Nikolaï Lugansky en concert à Montpellier puis la Roque d'Anthéron

Alors qu'il jouera un concerto lors du concert du Mercredi 18 juillet à 20h à l'Opéra Berlioz de Montpellier avec l'Orchestre de l'Opéra de Lyon sous la direction de Kazushi Ono, le pianiste Nikolaï Lugansky, offrira le mardi 24 juillet un récital de piano au programme varié à La Roque d'Anthéron.
Deux bonnes occasions de suivre ce pianiste au talent exceptionnel si vous êtes dans le Sud de la France.

Mercredi 18 juillet 20h
Opéra Berlioz / Le Corum
Orchestre de l'Opéra de Lyon
Kazushi Ono, direction
Nikolaï Lugansky, piano
Igor Stravinski
Apollon Musagète, ballet en 2 tableaux pour orchestre à cordes
Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour piano et orchestre n° 21 en ut Majeur KV 467
Hugo Wolf
Penthesilea, poème symphonique d'après Heinrich von Kleist
et

Nikolaï Lugansky
Mardi 24 juillet 2007 à 21h
Parc du Château de Florans
dans le cadre du
Festival de la Roque d'Anthéron

PROGRAMME
Schumann
Carnaval de Vienne opus 26

Liszt
Sonnet n°123 de Pétrarque, extrait de la Deuxième Année des “Années de Pèlerinage”
Quatre Études, extraits des “Etudes d’exécution transcendante”

Prokofiev
Sept Pièces, extraits de “Roméo et Juliette”

Ravel
Gaspard de la nuit

Le talent de Nikolaï Lugansky n’est plus à démontrer : chacun s’accorde à le reconnaître non seulement comme un exceptionnel technicien mais également comme un fin musicien, aussi élégant sur scène que dans son jeu, léger et puissant, caressant et profond.
Nikolaï Lugansky entame dès l’âge de 12 ans une carrière qui le mène en Russie, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Italie, aux Pays-Bas, au Japon et en France. A 18 ans, il remplace Maria João Pires à Utrecht, donne un récital au Concertgebouw d’Amsterdam et au Wigmore Hall de Londres. Il est bientôt adoubé par ses aînés dans différentes compétitions internationales - Concours Bach de Leipzig, Concours Rachmaninov, Concours Tchaïkovski. Immanquablement, ce Moscovite s’est ouvert la voie royale : il joue dans la série “Master Pianists” à l’instar d’Alfred Brendel, Radu Lupu, Murray Perahia, Krystian Zimerman, et se produit au cours de sa carrière sous la direction de chefs comme Paavo Berglund, Kurt Masur, Riccardo Chailly, Christoph Eschenbach, Neeme Järvi, Armin Jordan ou Kent Nagano. De tout aussi prestigieux orchestres le sollicitent et il joue régulièrement avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, le Philharmonia de Londres, le Hallé Orchestra de Manchester, l’Orchestre Symphonique de Berlin...
Récemment, Nikolaï Lugansky a joué à Gstaad où il accompagnait le Budapest Festival Orchestra sous la direction de Iván Fischer, à Verbier en récital et en musique de chambre avec Joshua Bell, Mischa Maisky et Youri Bashmet, aux BBC Proms dans le Concerto n°2 de Prokofiev et se produit tous les ans au Festival de La Roque d’Anthéron.
Scellée par un contrat d’exclusivité, son étroite collaboration avec Erato-Warner-Classics int. a porté ses fruits et donné naissance à un bel enregistrement de Britten (Young Apollo, sous la direction de Kent Nagano) ; ses disques des Etudes de Chopin, des Préludes et Moments Musicaux de Rachmaninov, des Préludes de Chopin et de l’ensemble des Concertos de Rachmaninov avec le CBSO sous la direction de Sakari Oramo ont tous été primés par la critique. Ses derniers enregistrements consacrés à la musique de Tchaïkovski et de Prokofiev, Rachmaninov (Rhapsody sur un thème de Paganini accompagnée des Variations sur un thème de Corelli et sur un thème de Chopin, Concertos n°2 et n°4) et Beethoven (Sonates) sont d’ores et déjà salués comme des événements discographiques.

 

A voir un extrait vidéo, sélectionné sur Youtube
d'un de ces concerts à Tokyo, cliquez sur le triangle

Pour en savoir plus sur NiKolaï Luganski visiter un site qui lui est consacré...cliquez ici

Pour en savoir plus sur le Festival de la Roque d'Anthéron ...cliquez ici

 

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano