Master class du pianiste Eric Heidseick à Banyuls sur Mer

4 au 9 juillet
master class de piano
à Banyuls sur Mer
trois concerts et célébration du jubilée du Maître Eric Heidsieck.

Le Concours et la Fête du Piano à Collioure a connu qualité des intervenants, par le sérieux des bénévoles et par l’ambiance chaleureuse et amicale que Daniel Tosi et le jury ont su créer.Raison de plus pour enchaîner aussitôt, du 4 au 9 juillet, avec une master class de piano à Banyuls sur Mer, salle Novelty, trois concerts à la clé et le jubilée du Maître Eric Heidsieck.
A cette master class de Banyuls sur Mer se sont inscrits 7 étudiants de haut niveau qui passeront chaque jour avec le Maître. La ville de Banyuls met à disposition la salle Novelty, ainsi que 3 salles plus petites pour les répétitions. Les cours sont publics avec entrée gratuite. 
Plusieurs concerts sont programmés en relation avec cette master class :
- Le dimanche 4 juillet à 21h à Port-Vendres au jardin du Dôme, avec Keita CHIDA, un japonais de 23 ans qui jouera Chopin, Albeniz et Bruno Giner, et Stefan CHAPLIKOV, un bulgare de 22 ans qui jouera Beethoven et Chopin. Entrée 5 €.
- Le lundi 5 juillet à 21h à Port-Vendres au jardin du Dôme, avec Thibaut SURUGUE, français de 23 ans qui jouera Schumann et Liszt, et Nicolas HORVATH, français de 33 ans qui jouera Alkan et Liszt. Entrée 5 €.
- Le vendredi 9 juillet à 21h à Banyuls sur Mer salle Novelty, concert final de la master class par les 7 jeunes pianistes, parfois accompagnés par Eric Heidsieck. Entrée gratuite et libre participation.
En outre, le jeudi 8 juillet, Monsieur le Maire de Banyuls remettra la médaille de la Ville au célèbre pianiste, à l’occasion du jubilée de la fondation de son duo avec son épouse Tania. Une conférence sur la carrière pianistique du Maître suivra cette remise de médaille. Elle sera prononcée par Laurent Bonaccorsi, professeur de piano au Conservatoire de Narbonne. Un pot convivial clôturera la manifestation. Entrée gratuite.
Né en août 1936, Eric HEIDSIECK a connu une carrière d'une richesse exceptionnelle. Il donne son premier récital à l'âge de neuf ans, à Reims et son premier concert avec orchestre un an plus tard. En 1954, il sort de la classe de Marcel CIAMPI, Premier Nommé, puis prend ses premières leçons avec Alfred CORTOT à l'Ecole Normale de Musique de Paris. Parallèlement, il suit les cours de Wilhelm KEMPFF sur BEETHOVEN à Positano.
En 1959, il obtient le grand prix du disque (EMI) pour l'enregistrement des Concertos n°21 et 24 de MOZART. L'année suivante, il fonde un duo avec son épouse Tania, duo qui brillera sur les scènes du monde entier. En 1969, Eric HEIDSIECK est le premier pianiste français du XXème siècle à donner, par cœur en public, les 32 Sonates de BEETHOVEN qu'il enregistre chez EMI entre 1970 et 1974 (actuellement disponible en coffret). Il renouvelle ce défi dix ans plus tard puis en 1997. En 1974, il grave les 16 Suites de HAENDEL (Cassiopée) puis obtient, quelques années plus tard, son deuxième grand prix du disque pour les 13 Barcarolles de FAURE (Cassiopée).
De 1980 à 1998, Eric HEIDSIECK est professeur au CNSM de Lyon. C'est dans le cadre de cet enseignement que le pianiste français écrit son essai de différenciation des signes musicaux dans la musique romantique qui éclairera d'un jour nouveau la notion d'interprétation. En 1981, l'intégrale des 10 Sonates pour violon-piano de BEETHOVEN est donnée avec Annie JODRY, professeur à la Schola Cantorum.
Ayant joué sur les plus grandes scènes mondiales, participé au jury des plus prestigieux concours de piano, donné des master class spécifiquement sur BEETHOVEN aux quatre coins du monde et enregistré une centaine de disques, Eric HEIDSIECK s'est penché, depuis quelques années, sur la composition, nous livrant ses mélodies (Amare Doloris Amor, Maurice COURANT, 1996 et Destins, Hervé ROY 1996, Les Quatre Eléments, Maurice COURANT 2001) ainsi qu'une paraphrase sur le thème de La Marseillaise intitulée "Hommage à Rouget de Lisle" et présentée sous la forme de vingt-trois variations A la manière de...
Depuis le début de sa carrière, Eric HEIDSIECK a donné plus de 2 000 concerts à travers le monde. Depuis 2004, il enseigne à la Schola Cantorum.
A voir : Trois vidéos Eric Heidsieck interpréte la sonate Pathétique de Beethoven (les trois mouvements)
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano