Mardis ANIMATO Salle Cortot Paris PIANO

MARDIS D'ANIMATO
Salle Cortot
Paris

Novembre - décembre 2011

Double héritier des traditions du piano polonais et français, le pianiste et pédagogue Marian Rybicki voyage dans le monde entier soit pour donner des master-classes soit pour être membre de jury de concours internationaux. Très attentif aux nouveaux talents du piano, il les repère et révèle au public parisien au cours des Mardis d’Animato (salle Cortot) dont il assure la direction artistique.
C’est ainsi que de jeunes talents se produisent pour la première fois, parfois conjointement à des virtuoses désormais confirmés qui ont plaisir à revenir sur la scène de leurs débuts.
Au cours des mois de novembre et décembre prochains, le public pourra découvrir ou redécouvrir neuf pianistes originaires de sept pays, parmi eux la coréenne Yeol Eum Son - double second prix des Concours Van Cliburn et Tchaikovski, le français Remi Geniet - lauréat du Concours Horowitz, l’italien Alessandro Taverna – lauréat de Leeds ou encore le polonais Mateusz Borowiak – tout récent Premier Prix Maria Canals (Barcelone 2011).
.Les concerts à libre participation attirant un public grandissant, il est conseillé d'arriver au moins 30 minutes avant le début du concert.
ALESSANDRO TAVERNA (Italie)

Lauréat du Concours International de Leeds 2009 et de Bolzano (Busoni) 2011
Alessandro Taverna est aujourd’hui l’un des pianistes remarquables d’Italie. Né en 1983, il a remporté de nombreuses compétitions internationales dont le 3ème prix de Leeds (2009) et le Prix Arturo Benedetti Michelangeli (Eppan Piano Academy 2010). Sponsorisé par Yamaha lors de ses débuts à New-York, il se produit depuis en soliste avec orchestre ou en récital, en Italie, en Europe et en Amérique. Il revient à Paris sur la scène de la Salle Cortot après une tournée effectuée en octobre dans les principales villes d’Afrique du sud et au Royaume Uni.
En 2009, il a terminé avec les honneurs la classe de perfectionnement auprès de Sergio Perticaroli à l’Académie Nationale de Musique Santa Lucia (Rome), auquel a succédé la classe d’Arie Vardi à la Hochschule für Music (Hanovre).
« Le remarquable jeune pianiste Alessandro Taverna a fasciné le public par sa maîtrise technique et a communiqué avec verve et authenticité le plaisir de son interprétation du Concerto pour piano K21 de Mozart. Ce multi lauréat vénitien de 28 ans est à suivre ». Herald Scotland juin 2011. Concert donné dans le cadre du Saint Magnus International Festival.
Au programme : Beethoven, Schumann, Stravinsky
et
MIN SOO HONG (Corée)
Lauréat du Concours Busoni à Bolzano, 2011
Lauréat du « Oberlin International Piano Competition, USA 2007
Agé de 18 ans, il étudie au Korea National Institute of Arts à Séoul, dans la classe du très réputé professeur Daejin Kim.
Au programme : Mendelssohn et Liszt
________________


15 novembre à 20h 30

REMI GENIET (France)
Lauréat du Concours International V. Horowitz, Kiev, 2010
1er Prix du Concours International « Interlaken Classics », Berne, 2011 Né en 1992, Rémi Geniet est l’élève de Brigitte Engerer au CNSM de Paris et de Rena Shereshevskaya à l’Ecole Normale de Musique de Paris.

Lauréat du Concours International Horowitz 2010, Rémi Geniet s'y est distingué par plusieurs prix spéciaux : prix spécial d'interprétation, prix de l'Université de Musique Frédéric Chopin en Pologne. Il a participé aux festivals Pianoscope,
Lisztomanias, au festival des Amis de la Musique (Vaison-la-Romaine) et aux Rendez-vous du Piano (Nice). Pour les saisons prochaines, il est invité aux festivals Pianos Folies, Piano en Valois, aux moments Musicaux de la Baule, aux Journées Internationales Alfred Cortot à l’auditorium du Louvre, au Kursaal de Bern, à Rabat, à Lyon par le Mozarteum, etc. Il a bénéficié d'une bourse de la fondation Zaleski à l'Ecole Normale de Musique de Paris pour 2009-2010 et 2010-2011.
Au programme : Beethoven, Prokofiev, Chostakovitch
________________
22 novembreA 20h30
MATEUSZ BOROWIAK (Pologne)

1er prix du Concours International Maria Canals (Barcelone 2011).Agé de 23 ans, Mateusz Borowiak est considéré comme l’un des plus brillants pianistes polonais de la jeune génération. Il a étudié le piano et la composition à la Guidhall School-Junior School de Londres et est actuellement, à l’Académie de Musique Karol Szymanovski (Pologne), dans la classe d’Andrzej Jasinski qui fut également le professeur de Krystian Zimerman et Rafal Blechacz.
En 2011, Boursier de la Fondation Yamaha pour l’Europe, il rafle le 1er Prix, le Prix du plus jeune finaliste et le Prix du meilleur interprète de l’oeuvre d’Isaac Albeniz au 57ème Concours International de Musique Maria Canals (Barcelone).
Il s’est déjà produit en tant que soliste et musicien de chambre en Pologne, Angleterre, Autriche, Espagne, Belgique. Ce sera son premier concert en France.
Au programme : Bach, Chopin, Barber
et
YOONJUNG HAN (Corée)
1er Prix du « Washington International Piano Competition » USA 2011

Agée de 26 ans, Yoonjung Han, distinguée comme la plus prometteuse des jeunes artistes par le Ministère de la Culture de Corée, n’a cessé depuis ses 9 ans de remporter trophées et distinctions. Elle débute sur scène à l’âge de 13 ans et a mené ses études parallèlement aux concerts qu’elle donne en Asie et en
Amérique.

En 2011, elle remporte aux USA les premiers Prix du Fulbright Concerto Competition et du Washington DC International Competition for Piano, et fait ses débuts en Europe : avec le Berliner Symphoniker, au Steinway Hall (Londres), au Festival de Bergame et, enfin, à l’invitation d’Animato, Salle Cortot à Paris.
Au programme : Haydn, Liszt, Granados

 

____________

29 novembre A 20h30
SARA DANESHPOUR (USA)

1er prix et Médaille d’Or du « International Russian Music Piano Competition » USA 2007
2ème Prix au « William Kappel International Piano Competition » USA 2007 Lauréate en 2010 de Astral Artists, organisation sans but lucratif destinée à découvrir et aider les musiciens classiques les plus prometteurs résidant aux USA, Sara Danesh s’est déjà fait connaître du milieu musical aux USA, au Canada et en différents pays d’Europe.
Elève de Léon Fleisher, elle prépare actuellement son Master à la Juilliard School. Parmi ses tous prochains engagements figurent le Concerto K 20 de Mozart avec le Simon Sinfonietta et des récitals au Musée d’Orsay à Paris, l’Université A&M du Texas, la fondation Chopin (USA) et le Cap Cod.
Au programme : Schumann, Franck
et
CRISTIAN SANDRIN (Roumanie)

1er Prix du Concours International Iuri Bukov, Sofia 2008,
Lauréat du Concours National Dinu Lipatti, Bucarest 2010

Au programme : Beethoven, Chopin, Liszt, Enescu



6 décembre à 20h 30
HONGBO QUAN (Chine)

1er prix du Concours International de Taranto, Italie 2010 1er Prix du Concours International Edvard Grieg, Norvège 2006 L’ex-enfant prodige Hongbo Quan, lauréat de nombreux Concours, a remporté notamment le Prix Taranto 2010 (Italie), après le 1er Prix du Concours Grieg 2006 (Norvège). Après avoir intégré le Conservatoire Central de Musique en Chine, il a poursuivi ses études en Allemagne.
Au programme : Mozart, Chopin, Rachmaninov
et
YEOL EUM SON (Corée)
Médaille d’argent du Concours Van Cliburn 2009
2ème Prix du Concours Tchaikovsky, Moscou 2011
Agée de 25 ans, elle a attiré l’attention internationale lors de son apparition en tant que soliste lors d’un concert donné avec Lorin Maazel et le New-York Philarmonic Orchestra. Depuis, elle s’est produit à plusieurs reprises en Europe et dans son pays, ainsi qu’aux USA.
Elle a enregistré un premier CD des Etudes de Chopin chez Universal Music et des oeuvres de Barber et Debussy chez Harmonia Mundi.
Au programme : Scarlatti, Liszt, Ravel6 décembre
 

 

A voir : Alessandro Taverna qui débutera cette saison donnait récemment un concert à Torino
TORINO - Caro Liszt, altri 200 di questi anni - Alessandro Taverna

 

 

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano