Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

 

Jan Lisiecki pianiste signe un contrat avec Deutsche Grammophon

Deutsche Grammophon vient d'annoncer à son tour dans un communiqué la signature d'un accord d'exclusivité avec un très jeune pianiste, il s'agit de Jan Lisiecki né en 1995 !

Déjà reconnu dans le monde entier pour son jeu poétique et mature, Jan Lisiecki a reçu plusieurs prix, y compris en 2010 celui des Révélations Radio-Canada et en 2011 celui des Jeune Soliste des Radios Francophones.
Jan Lisiecki sera le soliste du concert d'ouverture de la saison de l'Orchestre de Paris sous Paavo Järvi à la Salle Pleyel. Ses autres concerts à venir incluent notamment ses débuts avec l'Orchestre symphonique de la BBC au Barbican à Londres, l'Orchestre Symphonique de la Radio de Leipzig au Gewandhaus de Leipzig et le Symfoniker Göteborgs. Il sera de retour au Japon avec des récitals à Tokyo, Nagoya et Osaka. et ses concerts en Europe le conduiront à Berlin, Bruxelles, Francfort, Gstaad, Hambourg, Lisbonne, Vienne et Zurich.
En été 2011 il sera au festival de Verbier et de Radio France à Montpellier. Ses engagements récents et à venir en Amérique du Nord comprennent des récitals à Chicago et Seattle, ainsi que des concerts avec avec l'Orchestre symphonique de Toronto sous la direction de Peter Oundjian et le Montréal Orchestre Métropolitain, sous la direction de la Yannick Nézet-Séguin.
«Dans l'histoire de Deutsche Grammophon qui a plus de 100 ans, il est étonnant de voir à travers le catalogue les noms de tous les grands artistes qui ont partagé leurs âmes artistiques avec nous", a déclaré Jan Lisiecki, ajoutant «Etre avec la DG me rend heureux, excité, et privilègié - il renforce aussi l'idée que la musique est plus grande que n'importe quel artiste unique -. Tant que DG embrasse le spectre entier de cet art"
Michael Lang, président de la Deutsche Grammophon a déclaré : «Jan Lisiecki est un artiste phénoménale jeunes qui combine une maturité exceptionnelle avec un dévouement rares et la joie de faire de la musique. Compte tenu de sa passion pour le travail dur, Jan est certain d'atteindre ses objectifs ambitieux. Nous sommes heureux de lui souhaiter la bienvenue à notre famille de pianistes. "
Le premier enregistrement de Jan Lisiecki pour Deutsche Grammophon sera les Concertos pour piano de Mozart no. 20, K. 466 et no. 21, K. 467.
Jan Lisiecki, piano
Les critiques réfèrent à Jan Lisiecki en parlant d'" aristocrate du piano ", de " talent extraordinaire " et en font l'éloge en raison de sa maturité et de son " interprétation remarquablement poétique et imaginative ".

Jan Milosz Lisiecki est né le 23 mars 1995 à Calgary, Canada, et étudie le piano depuis l'âge de cinq ans au conservatoire de l'Université Mount Royal. À 15 ans, Jan Lisiecki se fait déjà une réputation sur la scène canadienne et internationale. Il fait ses débuts avec un orchestre à l'âge de neuf ans et, depuis, il s'est produit plus de 40 fois avec des orchestres au Canada et à l'étranger, dont l'Orchestre du Centre national des arts, l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre symphonique de Québec, le Minnesota Orchestra, le Sinfonietta de Cracovie, et le Sinfonia de Varsovie, pour n'en nommer que quelques-uns. En juillet 2009, Jan interprète le concerto n° 3 en do mineur de Beethoven sous la direction de Pinchas Zukerman au Centre national des arts d'Ottawa. La salle est comble et l'auditoire l'ovationne spontanément. Récemment, Jan Lisiecki a offert une prestation " éblouissante " du concerto n° 1 en mi mineur de Chopin dans le cadre des Classical Awards du MIDEM, à Cannes en France.

Jan Lisiecki s'est produit à Carnegie Hall, à la salle de concert du Warsaw Philharmonic, au Kaufman Hall, à la salle Cortot et a partagé la scène avec Yo-Yo Ma, Pinchas Zukerman, James Ehnes et Emanuel Ax. Il a collaboré avec le Quatuor à cordes de la Nouvelle-Zélande, le Quatuor Ebène et James Campbell. En novembre 2009, il est le plus jeune artiste à se mériter le grand prix du Concours OSM Standard Life. En 2008, Il se mérite le grand prix du Concours de musique du Canada (juin 2008) et celui du Festival de musique canadienne (août 2008, le plus jeune artiste à recevoir ce prix). Jan Lisiecki a aussi remporté des prix lors de sept concours internationaux aux É.-U., en Italie, en Angleterre et au Japon.

Ses prestations ont été diffusées sur les ondes de Radio-Canada, de la radio polonaise, française, luxembourgeoise, autrichienne et allemande ainsi qu'à télé 3 en France et à télé 1 et 2 en Pologne. Jan Lisiecki a fait l'objet d'un reportage dans le cadre de la série Next! à CBC et a été acclamé comme l'un des jeunes artistes les plus prometteurs au Canada.

Jan Lisiecki joue souvent pour différents organismes caritatifs, dont la Fondation David Foster, l'Organisation humanitaire de Pologne, et la Fondation Wish Upon a Star. En juin 2008, il est nommé représentant national des jeunes par UNICEF Canada.

Jan Lisiecki est aussi compositeur et ses œuvres lui ont mérité des prix lors des finales canadiennes du concours d'écriture dans le cadre de la Semaine de la musique canadienne et du concours Mozart Variation de CBC.
En juin 2010, Jan Lisiecki est sélectionné à titre de Révélation Radio-Canada Musique. Il bénéficie ainsi d'un soutien particulier et d'une visibilité accrue sur l'ensemble des plateformes du diffuseur public canadien pour la période 2010-2011.

A voir : Jan Lisiecki - F. Chopin -valse Op. 64 No. 2
A écouter Jan Lisiecki Chopin Concerto No. 2 Larghetto
L'Institut Frédéric Chopin de Varsovie a publié un disque de concerts de Jan Lisiecki Jan jouant les deux concertos de Chopin avec le Sinfonia Varsovia et Howard Shelley au début de 2010. Le CD a reçu un Diapason Découverte mai 2010.
Pour visiter le site internet de Jan Lisiecki... cliquez ici
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Nouveaux disques à découvrir lors de concerts mentionnés en rubrique Concerts

Boogie on the ball
Sébastien Troendlé, piano

Rafal Blechacz, piano
Bach



Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano