Invitation au voyage Salle Cortot

Mardi 13 Octobre 2009
SALLE CORTOT
Paris

à 20h 30

''L'INVITATION AU VOYAGE'

Chant/deux pianos

Katia Nemirovitch Dantchenko, piano
Anastasia Nemirovitch Dantchenko, piano
Isabelle Cals
, soprano
Sam McElroy, baryton

Katia et Anastasia Nemirovitch Dantchenko, brillantes pianistes d'origine russe, interpréteront à deux pianos des compositions de Dimitri Chostakovitch, Serge Rachmaninoff, Benjamin Britten et Francis Poulenc.
Katia et Anastasia Nemirovitch Dantchenko, pianistes virtuoses d'origine russe sont issues d'une famille d'artistes très impliquée dans la vie culturelle de leur pays. Très douées, intuitives, elles intègrent dès l'âge de sept ans l'Ecole Centrale Spéciale de Musique pour enfants surdoués, où elles poursuivent un parcours sans faille. Les deux sœurs ont vécu, grandi et évolué dans cette atmosphère artistique unique. Katia et Anastasia Nemirovitch Dantchenko se sont produites sur toutes les scènes internationales, accompagnées de prestigieux partenaires tels que les violonistes Valery OÎstrach, Sacha Rojdestvenski, Ingolf Turban, le violoniste Young Chan Cho, etc. Une interprétation sobre et élégante les hisse au niveau des grands interprètes des compositeurs les plus réputés. Elles jouent Tchaïkovski, Mozart, Scriabine, Chopin, Liszt, Beethoven, Rachmaninoff, etc.
De son côté, Isabelle Cals, soprano, interprétera des mélodies de Gabriel Fauré et Reynaldo Hahn, accompagnée par Anastasia Nemirovitch.
Sam McElroy, baryton, quant à lui, interprétera des airs de Ralph Vaughan Williams, accompagné par Katia Nemirovitch.
Concert unique, ce voyage musical dans le monde des grands compositeurs français, russes et anglais, est une invitation au rêve.
Katia Nemirovitch Dantchenko, piano
Née à Moscou, Katia Nemirovitch Dantchenko est issue d'une famille d'artistes très impliqués dans la vie culturelle de leur pays.
Sa famille, composée de comédiens, de compositeurs, de musiciens, d'écrivains, est l'initiatrice du mouvement de rénovation
des arts du spectacle depuis la création en 1898 du Théâtre des Arts de Moscou fondé par Vladimir Nemirovitch Dantchenko. Douée, intuitive, elle intègre à sept ans l'Ecole Centrale Spéciale de Musique pour enfants surdoués où elle poursuit un parcours sans faille.
Très tôt Katia Nemirovitch Dantchenko a vécu, évolué, grandi,et baigné dans cette atmosphère artistique. Dès sa plus tendre enfance elle
s'implique dans ce courant artistique, dans cette vie effervescente et pleine de passion. Son esprit s'imprègne de ce génie créatif, sa grand-mère est la première à l'initier à la musique. C'est dans la grande salle du Conservatoire Tchaïkovski que Katia fait ses débuts de pianiste
lors d'un concert organisé pour le 150ème anniversaire de Tchaïkovski.
Voyageuse infatigable, curieuse de tout mouvement musical, Katia puise une inspiration à son talent dans les pays où elle s'arrête :
Allemagne, France, Turquie, Madagascar, Russie, etc... L'Allemagne et la France lui donnent l'occasion d'approfondir ses connaissances musicales et sa technique, ce qui lui permet d'aborder et partager la musique autrement. Son jeu puissant et sensible lui permet de restituer avec émotion et passion les sensations qu'elle
a accumulées au cours de ces multiples rencontres.
Katia donne de nombreux récitals et concerts en Europe, en Russie, au Proche-Orient. Ses partenaires au cours de ses nombreux concerts en Europe, en Russie et au Proche-Orient ont été
les violonistes Jane Peters, Rasma Lieimane, Valery Oïstrach, Sacha Rojdestvenski, Ingolf Turban,
le violoncelliste coréen Young Chan Cho, etc...
Son talent, son interprétation
sobre et élégante la hisse au niveau des interprètes privilégiés des grands compositeurs.
Elle joue Tchaïkovski, Mozart, Rachmaninoff, Scriabine, Chopin, Liszt, Britten, Beethoven, etc...avec retenue et émotion.
Depuis 2005 aux « Rencontres Musicales Internationales des Graves » (Bordeaux), où elle a accompagné un Master Class de Maxim Vengerov, Katia est chaque année invitée à participer à ce festival. 
2006, Katia intègre le groupe SERENA TANGO dans lequel elle explore le répertoire stylistique du tango argentin et les compositions les plus modernes, notamment celles d'Astor Piazzolla. Actuellement, elle est pianiste accompagnatrice au Conservatoire Supérieur de Paris (CNR de Paris).
"une pianiste de talent exceptionnel '' Frankfurter Allgemeine
"Quelle superbe flamme!..Un triomphe!" La Libre Belgique
'' Un enchantement de sons et de clarté cristalline". Öffent Licher Anzeiger
Anastasia Nemirovitch Dantchenko, piano
D'origine russe, née à Moscou, Anastasia Nemirovitch Dantchenko est issue d'une famille d'artistes très impliquée dans la vie culturelle de leur pays. Sa famille, composée de comédiens, de compositeurs, de musiciens, d'écrivains, est l'initiatrice du mouvement de rénovation des arts du spectacle depuis la création en 1898 du Théatre des Arts de Moscou fondé par Vladimir Nemirovitch Dantchenko. Très tôt, dès l'âge de cinq ans, Anastasia commence son éducation musicale à l'Ecole Centrale de Musique pour enfants surdoués et fait de nombreux voyages en Russie, en Pologne, en Allemagne, etc.
Intéressée par l'étude des langues, elle est acceptée par la prestigieuse Université d'Etat de Moscou, Lonmonosov, où elle obtient un diplôme de linguistique.
2000 : Anastasia part pour Los Angeles afin d'étudier le piano avec Vitaly Margulis à l'UClA où elle obtient un diplôme de piano et un diplôme de musicologie avec les latin honors
2007 : Anastasia termine ses études dirigées par le Dr Alan Smith à l'USC avec un Master des Arts du Clavier c'est en tant qu'assistante d'enseignement qu'elle travaille au département Opera de l'USC . Elle travaille également comme 'opera coach Aux Etats-Unis, Anastasia se produit fréquemment en soliste et avec un groupe de musique de chambre.Elle joue sur toutes les scènes internationales. Chaque année, elle est l'invitée privilégiée de prestigieux Festivals Internationaux. Ses récentes performances à l'historique Clark Library de Los Angeles, à la série des Beverly Hills libray et au Zipper Hall ont rempouté un vif succés.En duo, elle joue avec Katia Nemirovitch-Dantchenko, sa soeur.
Salle Cortot
78 rue Cardinet ,75017 Paris (métro Malesherbes)
Réservation : 01 45 84 38 19
Entrée : 20 €
Tarif réduit : 18 €
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano