Festival Musique sur Ciel à Cordes sur Ciel

36 ème festival
Musique sur Ciel
à Cordes sur Ciel
17 au 29 juillet 2007

Cette année c'est un festival sur fond de ciel vert, plein d'espoir donc, qui prendra place à Cordes sur Ciel, lieu qu'Albert Camus décrivait comme "un de des deux ou trois lieu qui attendent chacun de nous en ce monde". Sans doute le compositeur Christian Lauba y était attendu puisqu'il y sera en résidence, suivant Olivier Greif que Cordes avait séduit et à qui il avait dédié sa Danse des Morts.Thierry Escaich, Philippe Hersant, Henri Dutilleux, György Kurtág lui succédèrent, formant et rencontrant à Cordes un public de plus en plus nombreux et exigeant.
C'est donc à Christian Lauba de concevoir l'essentiel de la programmation du festival 2007. Il dirigera également une master class pendant lesquels il fera travailler les oeuvres programmées pendant le festival ainsi que sa musique aux jeunes solistes égalements résidents du Festival. Christian Lauba présentera une introduction à son oeuvre, en ouverture du festival, le mardi 17 juillet, à 17h, au sein de la Maison Gaugiran. Une exposition consacrée à Christian Lauba aura lieu durant toute la durée du Festival, dans la salle d'exposition de la Maison Gaugiran. Des photos, des partitions manuscrites et éditées et les enregistrements de ses principales oeuvres seront à la disposition du public lors du Festival.
Nombreux pianistes, pour certains déjà présents l'an passé, sont invités : Jean-François Heisser, Bertrand Chamaillou, Jonas Vitaud, Johan Farjot...
CHRISTIAN LAUBA
COMPOSITEUR EN RESIDENCE
« Un langage immédiatement identifiable, d'une rare force expressive et d'une séduisante originalité. » Patrick Szersnovicz (LE MONDE DE LA MUSIQUE)
« Il y a dans l'art de Christian Lauba ce qui a fait la force et le prix de bien des compositeurs au XXe siècle : une liberté de ton, le goût de l'inédit et une envie irrépressible d'ailleurs dont témoigne l'influence des musiques extra-européennes. » Benoît Fauchet (DIAPASON)

Christian LAUBA est né en 1952 à Sfax en Tunisie. Au conservatoire de Bordeaux, il étudie avec Michel Fusté-Lambezat, Francisco Guerrero puis rencontre György Ligeti qui s'enthousiasme pour ses premières oeuvres. En 1994, il remporte le premier prix du concours international de composition de l'Institut Für Neue Musik de Berlin. Dés 1996 il enseigne la composition à Apeldoorn, et préside le jury du concours international de composition Gaudeamus. Conférencier invité des universités de Maryland et Bowling-Green aux Etats-Unis et de Winnipeg au Canada, il donne des classes de maître et des concerts à la Northwestern University de Chicago. Attentif à tous les genres musicaux, y compris le jazz et le rock, Christian Lauba entreprend la synthèse des musiques populaires et savantes, plus particulièrement celles d'Afrique du Nord ou il a passé son enfance. « Exploitant ces influences, privilégiant des modes de jeu (dynamiques, timbres, attaques, rythmes) neufs, il crée une langue aussi singulière que savoureuse » (P. Szersnovicz). Il a reçu de nombreuses commandes de l'Etat, d'ensembles et de solistes tels que Musique nouvelle en liberté, 2e2m, Ensemble à vents néerlandais, Orchestre national de Bordeaux-Aquitaine, De vive voix, Quatuor Danel, Ivo Janssen et Richard Ducros (création au Concertgebouw d'Amsterdam), Percussion de Strasbourg, Concours de quatuor à cordes de Bordeaux, Alexandre Tharaud, Michel Portal, Brigitte Engerer et Boris Berezovski (festival de la Roque d'Anthéron), Wenjiao Wang et Daniel Mesguich (Printemps des Arts de Monte Carlo).

Par ailleurs, Christian Lauba est l'auteur de nombreuses musiques de film parmi lesquelles : « Bessie à Broadway » de Frank Capra, «Au bonheur des dames » de Julien Duvivier « La petite fille aux allumettes » et « Le tournoi dans la cité » de Jean Renoir. En 2007 / 2008, il est compositeur en résidence à l'orchestre de Mulhouse, en association avec la Filature, Scène Nationale.
Installé en province pour préserver sa quiétude de compositeur il ne craint pas d'être, tel son maître György Ligeti, à l'écoute des sources les plus diverses. Comme compositeur en résidence au festival, Christian Lauba succède à Olivier Greif, Philippe Hersant, Thierry Escaich, Henri Dutilleux, György Kurtag et Thomas Adès.
Discographie : Maguelone, coll. French soloists, Neuf études pour saxophones 1992-1994, Christian Lauba / Joël Versavaud
Accord-Universal, Morphing (Stan, Morphing, Kwintus, Brasil sem fim, Tadj, Balafon, Jungle, Blue Stream), Christian Lauba
Les pianistes invités :
Jonas Vitaud 
Né en 1980, Jonas Vitaud commence l’étude du piano à six ans.
1991 : Il débute à l’orgue après son admission au Conservatoire National de Région de Paris.
1992 : Il obtient le Prix d’Honneur au concours "Royaume de la Musique" de Radio France et joue en concert à la
Maison de la Radio. Il participe à un récital "Jeunes Prodiges", organisé par le Figaro.
1994 : Il remporte le Premier Prix du "Concours Musical de France" et Premier Prix d’Honneur du concours de L’U.F.A.M. (orgue).
1995 : Jonas Vitaud est finaliste au Concours International "André Marchal" (orgue) à Biarritz. Il donne des récitals dans les cathédrales de Lisieux et Sées en Normandie.
Ayant obtenu trois Premiers Prix du CNR de Paris, en Piano, Orgue et Accompagnement au Piano, à l’unanimité avec les félicitations, il entre alors au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et participe à plusieurs émissions de France Musique.
1997 : Lauréat de la Fondation Tarazzi
1998 : Lauréat de la Fondation Drouet-Bourgeois (Fondation de France). Obtient un 3e prix au Concours de piano de Brest et le Premier prix à l’unanimité avec félicitations du jury au Concours de Piano de Sucy-en-Brie. Il donne par la suite plusieurs récitals.
1999 : Il obtient les prix du CNSM de Paris en musique de chambre (classe de Christian Ivaldi) et en piano (classe de Brigitte Engerer), avec la mention très bien. Il obtient le diplôme de formation supérieure de piano et musique de chambre avec la mention très bien.
Il reçoit le prix de l’Académie Internationale de Musique Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz .
2000 : Jonas Vitaud obtient le Premier prix en accompagnement au piano (classe de Jean Koerner), un premier prix d’harmonie (classe de J-C.Raynaud) et également le diplôme de formation supérieure d’accompagnement au piano avec la mention très Bien. Lauréat du Concours International de St-Nom-la-Bretèche.
Il est invité par la Fondation Wilhelm-Kempff (direction John O’Conor) à une masterclass "Beethoven" à Positano et donne un récital à Naples.
Jonas Vitaud est reçu à l’unanimité au concours d’entrée en cycle de perfectionnement au CNSMDP et devient lauréat de la Fondation Alfred Reinhold et de la Fondation Meyer.
2001 : Il obtient le 5e Prix au Concours International Beethoven à Vienne.
2003 : Lauréat de la Fondation Natexis-Banques Populaires et lauréat, comme partenaire de la soprano Yumiko Tanimura, du concours de chant Lili Boulanger.
2004 : Il est invité au Festival de Cordes-sur-Ciel dédié à Henri Dutilleux et joue en sa présence les mélodies et la Sonate pour piano.
Il enregistre avec le violoniste Julien Dieudegard une série de miniatures pour violon et piano de Webern, Britten, Lutoslawski, Takemitsu, Krawczyk…
2005-2006 : Jonas donne son premier récital au Festival de la Roque d’Anthéron et rencontre György Kurtág au Festival de Cordes-sur-Ciel. A sa demande, il interprète en Allemagne et à Paris plusieurs œuvres majeures de musique de chambre.
Jonas Vitaud s’est produit en soliste et en musique de chambre aux Flâneries de Reims, au Festival de l’Orangerie de Sceaux et aux Journées Ravel à Montfort l’Amaury, à France Musique, avec Aldo Ciccolini, A.Dumay, B.Garlitsky, A.Tharaud, B.Engerer. Au Festival de Pâques de Deauville, on le retrouve dans des œuvres importantes de Mozart, Brahms, Janácek, Mahler, Dutilleux, Escaich. Il travaille également avec les compositeurs P.Hersant et T.Escaich.
Pour 2007-2008, Jonas Vitaud est artiste-résident de la Fondation Singer-Polignac. Son duo de piano avec Bertrand Chamayou a toujours été une constante de sa pratique musicale, englobant le répertoire romantique, la musique française du XXe siècle et des œuvres marquantes de Bartók, Stravinski, Zimmermann, Dutilleux, Hersant, Ligeti.
Jean-François Heisser
A l'image de son instrument, Jean-François Heisser vit la musique de façon polyphonique et pratique le piano seul, concertant ou en formation de chambre en contrepoint de l'enseignement et de la direction artistique de festival ou d'orchestre. Homme de réflexion autant que de sensibilité, né en 1950, il est de ces pianistes rares qui avancent sans ornières et sans autres compromis que ceux concédés à la musique.
Sa formation au Conservatoire national supérieur de musique de Paris porte le sceau de cette ouverture d'esprit : disciple du grand Vlado Perlemuter récemment disparu, il complète son Premier Prix de piano des plus hautes récompenses en musique de chambre, en accompagnement et en écriture. Ses succès aux concours internationaux de Vianna da Motta (Lisbonne) et Jaen (Premier Prix, Espagne) lui attirent l'estime de tous, aujourd'hui partagée par des chefs tels que Dutoit, Conlon, Tilson Thomas, Krivine, Chung, Mehta, Segerstam et des orchestres tels que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique et l’Orchestre National de Radio France, l’Orchestre de la Suisse Romande, le London Symphony Orchestra, le Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich, ...
Sous la baguette de Louis Langrée, il donne l'intégrale des concertos de Beethoven ; en 2001, il joue le premier concerto de Brahms à l’occasion d’un des derniers concerts du Maître E. Svetlanov. En septembre 2002, dans le cadre du Festival « Piano aux Jacobins », il donne en création mondiale, l’œuvre pour piano solo de Philippe Manoury « La Ville » et l’enregistre ensuite pour Praga. Le CD est sorti au printemps 2004.
Sa curiosité toujours en éveil inspire saisons de concerts et festivals, parmi lesquels La Roque-d'Anthéron, Saintes, Montreux, Kuhmo, Bratislava, Turin, … Passionné par la musique espagnole, il consacre un coffret de six disques devenus références aux œuvres pour piano de de Falla, Albéniz, Granados, Mompou et Turina (Erato, 1996). Il enregistre également Schumann, Bartók, Debussy, Dukas (Diapason d'Or de l'année, sélectionné par Télérama parmi les meilleurs disques de l'année) et Beethoven (Naïve, 2000).

Il joue régulièrement avec les Quatuors Prazak et Ysaÿe. Avec Marie-Josèphe Jude, il partage le répertoire à quatre mains ou à deux pianos, et notamment les Danses hongroises de Brahms (Naïve, 2001) ; avec le violoniste et chef Peter Csaba, il renouvelle l'interprétation des deux sonates de Bartók, éditées en une version saluée par tous (Praga Digitals, 2001). Depuis 1991, Jean-François Heisser transmet son expérience au CNSM de Paris. Il préside également l'Académie Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz et assure la programmation des Soirées musicales d'Arles. En 2000, il a repris la direction artistique de l'Orchestre régional année par le succès retentissant des concerts de La Folle Journée (Nantes) et de La Roque-d'Anthéron.

Bertrand Chamayou compte parmi les personnalités les plus en vue de la nouvelle génération de pianistes français. En Février 2006, il est récompensé d’une Victoire de la Musique Classique dans la catégorie Révélation, Soliste Instrumental de l’Année. La même année, il enregistre son premier disque pour Sony Classical (Sony-BMG) qu’il consacre à l’Intégrale des Etudes Transcendantes de Liszt. Ce disque est très bien accueilli (Choc du Monde de la Musique, 9 de Repertoire).
Remarqué très tôt par Jean-François Heisser qui devient son professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Bertrand Chamayou travaille en parallèle avec Maria Curcio à Londres et reçoit les conseils de maîtres comme Leon Fleisher, Dimitri Bashkirov et surtout Murray Perahia.
Lauréat à tout juste vingt ans du prestigieux Concours International Long-Thibaud, Bertrand Chamayou s’est depuis produit de nombreuses fois en récital dans diverses salles prestigieuses (Pleyel, Mogador, Gaveau, Théâtre du Capitole, Salle Molière de Lyon, Halle aux Grains de Toulouse, Corum de Montpellier, Gasteig de Munich, Conservatoire Tchaïkovski de Moscou etc…) ainsi que dans des festivals tels que la Roque d’Anthéron , Piano aux Jacobins, Piano en Valois, les Folles Journées de Nantes, Lisbonne et Tokyo, Radio-France-Montpellier, Menton, Piano à Riom, l’Orangerie de Sceaux, Deauville, le Printemps Musical de Saint-Cosme, Ravenne en Italie, les Nuits Romantiques du Bourget…
Ses concerts le mènent aussi dans de nombreux pays (Allemagne, Belgique, Hongrie, Russie, Espagne, Portugal, Japon, Canada, Mexique, Malaisie, etc…) Outre ses récitals, Bertrand Chamayou s’est produit en concerto avec divers orchestres de grande renommée, tels que le Philharmonique de Radio France ou le Capitole de Toulouse sous la direction, respectivement, de Lawrence Foster et Michel Plasson, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre Lamoureux dirigé par Yutaka Sado, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, la Philharmonie de Brno, le Collegium Bruggense ou encore la Tapiola Sinfonietta en Finlande. Il pratique assidûment la musique de chambre avec des partenaires tels que les frères Capuçon, le Quatuor Ebène, le Quatuor Ysaye, François Salque, Xavier Phillips, ... Pour en savoir plus sur Bertrand Chamayou...cliquez ici
Johan Farjot
Johan Farjot débute ses études musicales dans sa ville natale, Saint-Etienne. Il intègre ensuite le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient 4 premiers prix, bénéficiant entre autres des enseignements de Thierry Escaich et Michaël Lévinas. Il y poursuit actuellement la classe supérieure de Direction d’Orchestre sous la direction de Zolt Nagy, perfectionnant son activité de chef d’orchestre qui l’amène à diriger plusieurs orchestres et ensembles en France et à l’étranger. Il est par ailleurs le chef assistant de Jacques Grimbert à l’Orchestre de Paris-Sorbonne.
Pianiste chambriste, diplômé du CNSMD de Lyon (diplôme de perfectionnement mention très bien) et lauréat de concours internationaux (premier prix « New talent » de Gênes, Paris), Johan Farjot est l’invité de nombreux festivals et salles de concert en France : Flâneries musicales de Reims, Festival de Montpellier-Radio France, d’Annecy, de Deauville, d’Auvers-sur-Oise, de Cordes-sur-Ciel, Opéra de Lyon, saison musicale des Invalides à Paris, etc. Il se produit également en Europe, notamment en Allemagne, Italie, Portugal, Pologne, Tchéquie, etc. Il forme un duo permanent avec l’altiste Arnaud Thorette.
Présent sur les ondes, on peut l’entendre sur France Musique, Radio Classique, France Inter, etc. Comme chef d’orchestre et pianiste, il a déjà gravé plusieurs enregistrements pour Triton, Radio France, Arte... Soutenu par la fondation SAGEM, la Société Générale et la fondation Polignac, il est, depuis 2006, associé au label Accord-Universal Music chez qui son dernier disque de créations avec l’altiste Arnaud Thorette paru en 2006 reçoit cinq Diapasons (un double cd Brahms est en préparation chez Universal).

Passionné par le grand répertoire, Johan Farjot s’intéresse également beaucoup à la création contemporaine. Dédicataire et créateur nombreuses œuvres, il collabore ainsi avec de nombreux compositeurs tels Philippe Hersant pour qui il prépare une monographie discographique, Edith Canat de Chizy, Thierry Escaich, etc. Curieux d’autres formes de musiques et concerts, improvisateur, arrangeur, orchestrateur, Johan Farjot s’autorise d’enthousiastes digressions vers le tango avec son ensemble Contraste. Musicologue agrégé, il est enseignant titulaire à l’Université de la Sorbonne (Paris 4) et participe à des colloques et publications.
PROGRAMME
MARDI 17 JUILLET
Maison Gaugiran - 17h

Conférence sur l'oeuvre de Christian Lauba,par le compositeur.
LAUBA
Brasil sem fim pour piano (1990)
Balafon pour saxophone alto (1992)
Richard Ducros saxophone alto
Jean-Philippe Guillo piano
Église Saint-Michel - 21h
LAUBA , Kwintus pour violon (2000)
PROKOFIEV, Sonate n°1 pour violon et piano op. 80
BRAHMS, Sonate n°3 pour violon et piano op.108
Matthew Trusler violon
Jonas Vitaud piano

MERCREDI 18 JUILLET
Église Saint-Michel - 21h
LAUBA, Stan pour saxophone baryton et synthétiseur (2001)
BERIO, Sequenza VI pour alto (1967)
LAUBA, Hard pour saxophone ténor (1988)
SCELSI, Nuits pour contrebasse (1972)
LIGETI, Sonate pour violoncelle seul (1949-1953)
BERIO / BARTÓK,Duo pour deux violons (1931)
LAUBA, Blue Stream pour piano (2000)
Richard Ducros saxophone
Julien Szulman violon
Jérôme Benhaïm violon
Baptiste Vay alto
Victor Julien-Laferrière violoncelle
Yann Dubost contrebasse
Jonas Vitaud piano

JEUDI 19 JUILLET
Église Saint-Michel - 21h
MENDELSSOHN, Prélude op. 104 a n°2,Rondo Capriccioso op.14
MENDELSSOHN / LISZT,Auf Flügeln des Gesanges (1840),Suleika (1840)
MENDELSSOHN, Trois études op.104 b
Deux Caprices op. 33 n°2 et n°3
Variations sérieuses op. 54
MENDELSSOHN / RACHMANINOV, Scherzo du Songe d'une nuit d'été (1933)
DVORÁK, Quintette pour piano et cordes op. 81
Matthew Trusler violon
Pauline Fritsch violon
Baptiste Vay alto
Victor Julien-Laferrière violoncelle
Jonas Vitaud piano

VENDREDI 20 JUILLET
Église Saint-Michel - 21h
BRAHMS, Sonate pour deux pianos op. 34 b
LISZT, Réminiscences de Don Juan pour deux pianos (1841)
STRAVINSKI,Sonate pour deux pianos (1943-44)
LAUBA, Porgy Stride pour deux pianos (2006)
Jean-François Heisser piano
Bertrand Chamayou piano
SAMEDI 21 JUILLET
Église Saint-Michel - 21h
GRIEG, Sonate n°1 pour violon et piano op. 8
SCHUMANN, Sonate n°1 pour violon et piano op. 105
BRAHMS, Sextuor à cordes n°1 op. 18
Augustin Dumay
Bertrand Chamayou piano
Jérôme Benhaïm violon
Lise Berthaud alto
Baptiste Vay alto
Victor Julien-Laferrière violoncelle
Nicolas Defranoux violoncelle
DIMANCHE 22 JUILLET
Maison de la placette Saint Michel - 9h
Conférence
« Petite et grande histoire de quelques grands instruments »
par Jean-Michel Molkhou

MARDI 24 JUILLET
Église Saint-Michel - 21h
LAUBA, Morphing pour quatuor à cordes (1999)
SCHUBERT, Sonate pour arpeggione et piano D. 821
TCHAIKOVSKI, Souvenir de Florence, sextuor pour deux violons, deux altos et deux violoncelles op. 70
Matthew Trusler violon
Julien Szulman violon
Jérôme Benhaïm violon
Lise Berthaud alto
Baptiste Vay alto
Maya Bogdanovic violoncelle
Victor Julien-Laferrière violoncelle
Johan Farjot piano
MERCREDI 25 JUILLET
Église Saint-Michel - 21h
BRAHMS, Quatre ballades op. 10, Deux rapsodies op. 79, Intermezzi op. 117, Intermezzi op. 118
Jonas Vitaud piano
VENDREDI 27 JUILLET
Église Saint-Michel - 21h
SCHUMANN, Cinq pièces dans le style populaire pour violoncelle et piano op. 102
ONSLOW, Quatuor n°23 op. 48
SCHUBERT, Liebesbotschaft, Der Neugierige, Der Musensohn, Lob der Tränen, Die Liebe Farbe, pour baryton et pianoBRAHMS
Meine Liebe ist grün, Feldeinsamkeit, Vergebliches Ständchen, pour baryton et piano
Edwin Crossley-Mercer Baryton
Jonas Vitaud piano
Johan Farjot piano
Julien Szulman violon
Jérôme Benhaïm violon
Baptiste Vay alto
Maya Bogdanovic violoncelle

DIMANCHE 29 JUILLET
Église Saint-Michel - 21h
BRAHMS, Trio pour clarinette, violoncelle et piano op.114
LAUBA, Rituels pour clarinette seule (1989)
BEETHOVEN, Quatuor op. 18 n°1
Olivier Patey clarinette
Johan Farjot piano
Julien Szulman violon
Jérôme Benhaïm violon
Baptiste Vay alto
Victor Julien-Laferrière violoncelle

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