Elizabeth Sombart, une musique aux couleurs de l'âme

Communiqué

 

La fondation Résonnance informe de la prochaine diffusion ( 6 diffusions dès le 28 novembre 2007) par MEZZO du nouveau film " Elizabeth Sombart, une musique aux couleurs de l'âme" réalisé par Serge Schmidt et Gérard Bruchez. A voir plus bas un extrait de ce film.

ELIZABETH SOMBART - BIOGRAPHIE
Née à Strasbourg, Elizabeth Sombart commence l'étude du piano à 7 ans. Elle entre au Conservatoire de sa ville natale, et se produit pour la première fois en public à l'âge de 11 ans. Après avoir obtenu le Premier Prix National de piano et de musique de chambre à 16 ans, elle décide de quitter la France pour perfectionner son art à Buenos Aires avec Bruno-Leonardo Gelber et sa mère. Puis elle complète sa formation auprès de grands maîtres tels Peter Feuchtwanger à Londres, Hilde Langer-Rühl à Vienne où elle approfondit un travail sur l'utilisation de la respiration dans le jeu pianistique, et enfin Sergiu Celibidache à l'Université de Mayence où elle poursuit pendant 10 ans des études de phénoménologie musicale.
Elizabeth Sombart se produit dans le monde entier où les salles de concert les plus prestigieuses l'acceuillent : Théatre des Champs-Elysées à Paris, Carnegie Hall à New York, Wigmore Hall à Londres, Konzert Gebouw à Amsterdam, Suntory Hall à Tokyo. Elle joue en duo avec le violoniste Augustin Dumay et le flutiste Patrick Gallois. Elle se produit notamment avec l'Orchestre National de Lille dirigé Jean-Claude Casadesus, et au Festival de Strasbourg sous la direction de Theodore Guschlbauer . Elle enregistre pour différents labels de Quantum au fameux RCA Red Seal, et obtient le prix de l'Académie du Disque français.
Elizabeth Sombart est aussi régulièrement présente sur les plateaux de télévision. Jacques Chancel lui demande de participer en compagnie de Jacques Delors à son légendaire " Grand Echiquier ", Eve Ruggieri l'invite pour un " Musique au Cœur ", Jean-Philippe Rapp pour " Zig Zag Café " à la Télévision Suisse Romande, qui lui consacre également en 2003 une émission spéciale dans la série des Grands Entretiens. Le réalisateur suisse Peter Knapp réalise avec elle " Confidences pour piano de Bach à Bartok ", une anthologie de la musique classique en 50 émissions diffusées par FR3.
Elizabeth Sombart a publié aux Editions J.-C. Lattès " La musique au cœur de l'émerveillement " salué par Yehudi Menuhin comme " un livre très personnel qui révèle le trésor d'une expérience musicale qui n'a voulu choisir que les émotions et les pensées propices à l'élévation divine de l'existence humaine ".
Elizabeth Sombart est aussi une femme de cœur. La Fondation Résonnance qu'elle crée en France en 1988, en Suisse en 1998, au Liban en 2003 et en Belgique en 2007, offre gratuitement un enseignement du piano de haute qualité sans considération d'âge ou de nationalité et sans examens.
Elle se consacre également à la formation de nombreux pianistes et professeurs lors de master class qui contribuent à faire rayonner les principes de la pédagogie Résonnance : phénoménologie du son et du geste.
En 2006 elle a été élevée par le Ministre français des affaires étrangères au rang de Chevalier de l'Ordre National du Mérite.
2008 verra la sortie d'un portrait filmé par le journaliste et réalisateur suisse Serge Schmidt sous la caméra de Gérard Bruchez. Ce film sera diffusé par la chaîne thématique Mezzo. 2008 marquera également le dixième anniversaire de la Fondation Résonnance en Suisse.

Pour en savoir plus sur Elisabeth Sombart et ce film, visitez le site de la Fondation Résonnance...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano