Dinard Festival international de musique Miroirs du Temps

Festival International de Musique
Dinard
« Miroirs du Temps »
Du 4 au 18 août 2010
Dinard

« Miroirs du temps ». C’est le thème choisi par Kun Woo Paik, le directeur artistique , pour illustrer ce 21ème Festival international de musique de Dinard. La voix des plus grands comme source d’inspiration, la singularité dans l’écriture et dans l’exécution comme voie nouvelle vers la grâce, tel est le miroir immuable et renouvelé de la musique à travers les âges.

Dinard célèbre la création sans oublier de saluer l’héritage transmis par les grands maîtres Mozart, Schumann, ou Chopin qui marque cette année plus que toute autre de son empreinte.

Créé en 1989 la réputation d’excellence de ce festival n’est plus à faire. En 20 ans, il a accueilli les plus grands solistes du monde : de nombreux pianistes (Grigory Sokolov, Boris Berezovsky, Nelson Freire, Brigitte Engerer, Anne Quéffelec, Alexandre Tharaud, Abdel Rahman El Bacha, Mikhaïl Rudy, Marc Laforêt), des violonistes (Augustin Dumay, Vladimir Spivakov ), des ensembles de musique de chambre (Trio Wanderer, Quatuor Parisii). La liste est longue et il faudrait citer une centaine de noms.

Parmi les orchestres qui assurent le désormais traditionnel concert d’ouverture en plein air et
gratuit dans le parc de Port Breton (2 à 3000 personnes !), on mentionnera le Prague hilharmonia, l’Orchestre symphonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre de Bretagne, dirigé en 2009 par l’illustre compositeur et chef d’orchestre Krzysztof Penderecki.

Le festival joue aussi un rôle de tremplin. Kun Woo Paik est fier de donner à de jeunes artistes
l’occasion de se produire : le pianiste Alexander Lubyantsev, lauréat du Concours Tchaïkovsky 2007, a donné à Dinard, en 2008, son premier concert en France ; le clarinettiste Raphaël Sévère (15 ans), entendu l’an dernier à Dinard, était l’un des solistes nominés pour les Victoires de la musique 2010.

Une thématique annuelle (Anges et démons, Carmenmania, Bons Baisers de Moscou…) sert
de colonne vertébrale à la programmation. En 2010, celle-ci fera, comme d’habitude, une large place aux compositeurs classiques et romantiques et rendra hommage à Chopin et à Schumann pour leurs centenaires. Elle mettra aussi l’accent sur les liens qu’entretiennent les compositeurs d’hier et d’aujourd’hui avec les oeuvres de leurs prédécesseurs : emprunts, relecture, jeux de miroirs dans des expressions plurielles. De là, le titre retenu pour ce 21ème festival : Miroirs du Temps.

Dinard, un festival qui répond aux attentes du public tout en piquant sa curiosité. Un festival qui ose faire des propositions innovantes. Un festival où tradition et modernité sont intimement mêlées.
PROGRAMME
CONCERT D’OUVERTURE
Mercredi 4 août - 21h
Parc du Port Breton
Entrée libre
Ensemble Ricercata
Direction : Alexandre Brussilovsky
Piano : Kun Woo Paik

Alfred Schnittke
Moz-Art à la Haydn, pour 2 violons et ensemble à cordes
Joseph Haydn
Sérénade du 17e quatuor à cordes, op.3, n°5
Sergueï Dreznin
Fantaisie «Cirque» pour violon et cordes (d’après la musique du film Circus, d’Isaak Dunayevsky).
Frédéric Chopin
Concerto n°1 pour piano et orchestre à cordes
Depuis sa création en 1993 par le violoniste Alexandre Brussilovsky, l’Ensemble Ricercata de Paris a fait la preuve de son dynamisme et de son originalité tout en acquérant, au fil de ses nombreuses tournées en France et à l’étranger, une grande notoriété.
En créant cet ensemble, Brussilovsky concrétise un rêve qu’il définit ainsi : « Vivre et partager une aventure musicale dans une complicité créative, rechercher l’originalité profonde de compositeurs d’hier ou d’aujourd’hui, réunir dans une même vibration sons et couleurs, communiquer des émotions, tel est le rêve qui est, depuis de nombreuses années, toujours vivace en moi. »
Pour le directeur artistique, il s’agit de poursuivre des objectifs musicaux exigeants et s’efforcer de faire connaître au public des oeuvres injustement méconnues ou tombées dans l’oubli.


jeu 5 août 2010
21 h Auditorium Stephan BOUTTET
Francesco TRISTANO
Piano

Programme :
Francesco Tristano (1981)
Hello
G.Frescobaldi (1583-1843)
Toccatas n°4.9.8 livre II
Justin Messina (1980-)
NY Tectonics : 4 city bridges (2006) :
Triborough
Verrazano-Narrows
Queensborough
Brooklyn
John Cage (1912-1992)
In Landscape
Orlando Gibbons(1583-1625)
Pavane
French ayre
Allemande
Italian Ground
Ground
Pascal Dusapin (1955)
Igra, étude n°2
Luca Francesconi (1956)
Mambo
Fransesco Tristano
Nach Wasser, noch Erde

Francesco Tristano, né en 1981 au Luxembourg et vivant aujourd’hui à Barcelone, est un pianiste hors normes que l’on a pu entendre aussi bien au Carnegie Hall de New York qu’au festival de Montpellier. Il a créé en 2001 les New Bach Players, un orchestre de chambre qu’il dirige. Il défend avec la même passion, et volontiers dans le même concert, la musique ancienne et celle d’aujourd’hui. Francesco Tristano est également compositeur.

sam 7 août 2010 21 h
Auditorium Stephan BOUTTET
Victoria POSTNIKOVA

Piano
Programme :
Scriabine
Sonate n° 5 en fa # majeur, op.53
Alfred Schnittke
Sonate n°1
Dimitri Chostakovich
Sonate n°2 en si mineur, op.61
Igor Stravinsky
Petrouchka, suite pour piano :
Danse russe
Chez Pétrouchka
La Semaine grasse
Viktoria Postnikova, née en 1944, est une grande dame du piano et de la musique russe, lauréate du Concours Tchaïkovsky, qui a reçu en 2004 le Prix des Artistes du peuple de Russie. Elle est l’épouse du chef d’orchestre Guennadi Rozhdestvensky et la mère du célèbre violoniste Sasha Rozhdestvensky,invité du festival de Dinard en 2006
dim 8 août 2010 18 h
Auditorium Stephan BOUTTET
CIE LES NOUVEAUX NEZ


Franz,
Franz,
Spectacle pour pianiste et clown de concerts autour de la Sonate en si mineur pour piano de
Franz Liszt.
Madame Françoise clown, Rebecca Chaillot piano.
Ce spectacle, créé en 2003, est né de la rencontre entre Roseline Guinet, alias Madame Françoise, des Nouveaux nez, et la pianiste classique Rebecca Chailllot, des artistes aux parcours et carrières bien différents. Avec son nez rouge et ses lunettes excentriques, la silhouette du clown est d’une drôlerie irrésistible qui contraste avec le sérieux de la pianiste qui entend bien jouer la Sonate de Liszt jusqu’au bout. Les deux protagonistes se livrent à un combat sans merci, entre poésie et rire, où balles, mots et feuilles de musique volent et sifflent ! Un spectacle magnifique pour les petits et les grands !

lun 9 août 2010 21 h
Auditorium Stephan BOUTTET
Sunwook KIM
Piano

Programme :
Franz Schubert
Impromptus op.90
Dai Fujikura
Joule (création française)
Frédéric Chopin
Barcarolle en fa # majeur, op.60
Robert Schumann
Arabesque en ut majeur, op.18
Kreisleriana, op.16
Sunwook Kim, pianiste coréen né en 1986, a déjà gagné de prestigieux concours dont la Leeds Competition. Il impressionne la critique internationale par sa virtuosité, par son sens musical inné et sa maturité, étant donné son jeune âge.
jeu 12 août 2010 21 h
Auditorium Stephan BOUTTET
Alexander LUBYANTSEV
Piano

Récital Frédéric Chopin
Polonaise-Fantaisie en la b majeur, op.61
Sonate n°2 en si b mineur, op.35
Grande valse brillante en mi b majeur, op.18
Ballade n°4 en fa mineur, op.52
Etude en sol # mineur, op. 25 n°6
Etude en ut mineur, op. 25 n°12
Mazurkas, n°1,2 et 3, op.59
Andante spianato & grande polonaise brillante, op.22

Alexander Lubyantsev, lauréat du Concours Tchaïkovsky en 2007, a donné son premier concert en France, en 2008, à Dinard. Le public lui fit un triomphe : une soirée inoubliable avec sept rappels !Son retour est particulièrement attendu.
ven 13 août 2010 21 h
Auditorium Stephan BOUTTET
Fredrik ULLEN
Piano
Georges Enesco
Sonate pour piano en ré majeur, op.24 n°3
Giacinto Scelsi
Quatre illustrations des métamorphoses de Vishnou
Kaikhosru Sorabji
Etudes transcendentales (sélection)
György Ligeti`
Etudes pour piano, livre II
n°10, Der Zauberlehrling
n°11, En suspens
n°13, L’escalier du diable
n°14, Coloana infinita
J. S. Bach Xenakis
Evryali

Fredrik Ullen, pianiste suédois né en 1968, est à la tête d’une importante discographie qui lui a valu des critiques enthousiastes et des récompenses internationales (Diapason d’or, CHOC du Monde de la Musique etc.). Son répertoire, très vaste, s’étend de Bach à Chopin, et des romantiques à Ligeti, Sorabji (compositeur anglais, 1892-1988) et Pärt. Parallèlement, il est impliqué dans des recherches scientifiques sur le cerveau et la musique.
ATTENTION : Le concert de Fredrick Ullen du 13 août 21h est annulé.
Il sera remplacé par Mr Grégorio Nardi. Né à Florence dans une famille d’artistes, ce pianiste a été, dans les années 80, le dernier élève de Wilhem Kempff et a remporté plusieurs concours internationaux. Sa curiosité l’amène à s’intéresser aux inédits de Schumann, Brahms et Busoni et à rejouer des premières versions d’oeuvres qu’il s’agisse de la Concord Sonata de Ives ou des Variations Pathétiques. Il a souvent été l’invité de Philippe Herreweghe et a travaillé avec les plus grands artistes, se passionne aussi pour la musique du XXe siècle.
Son programme: LISZT, SCHUMANN, KURTAG / KLAUS HUBERT.
Lundi 16 août – 21h
Auditorium Stephan Bouttet
Dan Zhu et Kun Woo Paik
Violon : Dan Zhu
Piano : Kun Woo Paik

Anton Webern
Quatre pièces pour violon et piano, op. 7
J. S. Bach
Sonate pour violon et clavier, en ut mineur, BWV 1017
Karol Szymanovsky
Trois mythes pour violon et piano, op.30 : La Fontaine d’Aréthuse,
Narcisse, Dryades et Pan
Johannes Brahms
Sonate n°1 en sol majeur op.78

Dan Zhu est un violoniste chinois, né en 1982, qui s’est formé à Pékin et à New York mais aussi auprès d’Ivry Gitlis et de Gérard Poulet. Il a été finaliste du concours Reine Elizabeth de Belgique. Bien qu’il ait enregistré avec Philippe Entremont la Sonate pour violon et piano de Franck, il est encore peu connu en France. Ses qualités techniques et musicales, sa forte potentialité, ont attiré sur lui l’attention de Kun Woo Paik.
Mercredi 18 août - 21h
Auditorium Stephan Bouttet
Florent Boffard, Piano
Avec pour le Trio de Ligeti : André Cazalet, cor et Saténik Khourdoian, violon

Arnold Schoenberg
Trois pièces pour piano op.11
Tristan Murail
La Mandragore
Frédéric Chopin
Berceuse en ré b majeur op.57
Florent Boffard, pianiste français, élève au CNSMD de Paris d’Yvonne Loriod puis de Geneviève Joy-Dutilleux, est aujourd’hui professeur au CNSMD de Lyon, après avoir été soliste de l’Ensemble Intercontemporain de 1988 à 1999 et participé à de nombreuses créations. Il a enregistré, entre
autres, Debussy et Bartok (Harmonia Mundi). Il était en janvier 2010 l’invité de la Folle Journée deNantes où il a donné un concert-lecture intitulé « Chopin, une écoute aujourd’hui », retransmis sur Arte.
A voir : Alexander Lubyantsev à Dinard interprète : Pessimistic Song
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano