Denis Pascal en concert Salle Gaveau

Mardi 9 février 2010

20h30 - Salle Gaveau - Paris

Le pianiste Denis Pascal revient à la Salle Gaveau sur les lieux d'un concert qui avait fait date.


Faisant suite aux deux concertos de Chopin qu'il a interprétés salle Gaveau au terme d'une soirée très controversée avec "Les Siècles" dirigés par François-Xavier Roth, Denis Pascal offre le 9 février à 20h30 un récital pour piano seul avec des pièces qui comptent parmi les plus célèbres de Frédéric Chopin.
Du compositeur franco-polonais, Denis Pascal interprète les Mazurkas, Nocturnes, la Sonate Funèbre, la 4ème Ballade et la Polonaise-Fantaisie, devenues des œuvres-phares de l'histoire de la musique et du piano.
Denis Pascal est aujourd'hui l'un des grands interprètes français du répertoire impressionniste. Son Chopin se rappelle de Bach, de Mozart et annonce Debussy et tout le vingtième siècle.
Ce récital de Denis Pascal fait suite à ses disques acclamés par la critique, autour du Jean Wiéner (Diapason d'Or) et des 19 Rhapsodies Hongroises de Liszt (Choc du Monde de la Musique) et se situe dans la contribution des artistes français au 200e anniversaire de la naissance du grand compositeur polonais.
PROGRAMME :
Frédéric Chopin
Nocturne sol mineur op.37 n°1
Mazurka do # mineur op.6 n°2
Mazurka Mi Majeur op.6 n°3
Mazurka mi mineur op.17 n°2
Mazurka op.17 n°4
Nocturne ut mineur op.48
Nocturne op.27 n°2
Sonate n°2 op.35 "Funèbre"
Ballade n°4 op.52
Polonaise ut mineur
Polonaise fantaisie

INFORMATIONS PRATIQUES
Mardi 9 février 2010 - 20h30
Salle Gaveau - 45, rue La Boétie, 75008 Paris - Métro Miromesnil
De 20 à 45€ - Renseignements et réservations : 01 49 53 05 07

Denis Pascal
S'il affirme être un pianiste éminemment français, Denis PASCAL occupe la place singulière que lui confèrent de multiples et cruciales rencontres, dont celle avec György Sebök et Janos Starker, qui exercèrent une influence décisive sur ses conceptions musicales. On peut, notamment, dire qu'il a fait sienne cette tradition musicale d'Europe centrale teintée d'humanisme et soucieuse d'une approche des partitions sans compromission, à mille lieues de toute tentation décorative.
Denis Pascal applique cette éthique avec rigueur et constance tant dans le répertoire lisztien que la musique impressionniste ou les partitions post-romantiques. Son approche singulière de tous les pans du répertoire pianistique ainsi que son ardeur à défendre les œuvres plus rares font de lui l'un des artistes les plus marquants de la scène française et internationale.
Denis PASCAL se produit en France et dans le monde entier comme soliste et comme musicien de chambre. Il a fait de nombreuses apparitions aux Etats-Unis - Lincoln Center et Merkin Hall de New York, Kennedy Center de Washington - comme en Europe (concerts à Palerme, Rome, Venise, Lisbonne ou Helsinki). En France, à Paris, le public du Théâtre des Champs-Élysées, du Théâtre du Châtelet, du Théâtre de la Ville, de la Salle Gaveau et de l'Opéra Garnier a pu l'applaudir, ainsi que celui de nombreux festivals internationaux.
La discographie de Denis PASCAL reflète bien sûr ses engagements musicaux. Pour le label français Polymnie, il a ainsi enregistré l'intégrale des Rhapsodies Hongroises de Franz Liszt dont la force expressive a été unanimement saluée par la presse musicale, avec notamment un Choc du Monde de la Musique, le Prix de l'Association Française Franz Liszt, le " Recommandé " par Classica. Fort récemment, il a gravé le Concert pour violon, quatuor à cordes et piano d'Ernest Chausson, toujours chez Polymnie, qui a reçu un accueil enthousiaste de la critique lors de sa parution à la rentrée 2006. Un mois plus tard, toujours pour Polymnie, sa collaboration avec l'orchestre Les Siècles de François-Xavier Roth dans les deux concertos de Chopin a renouvelé notre vision des sonorités de ces œuvres emblématiques - piano Pleyel 1920 et instruments d'époque. Son dernier disque monographique consacré à Jean Wiener pour Sisyphe a obtenu le Diapason d'Or en mars 2008. Début 2009 vient de sortir chez Eloquentia son dernier CD consacré aux Préludes et Images de C. Debussy
Denis PASCAL fut élève de Pierre Sancan, puis de Jacques Rouvier et de Léon Fleisher et effectua un troisième cycle de perfectionnement au CNSM de Paris. Lauréat des concours internationaux de Lisbonne, du Concert Artist Guild de New York et de celui de Zürich, il part aussitôt se perfectionner auprès de György Sebök, à l'Université d'Indiana à Bloomington pendant trois ans. Ce seront ensuite des collaborations et des tournées régulières avec le grand violoncelliste Janos Starker.
Pédagogue unanimement apprécié, Denis PASCAL a contribué à l'élaboration de plusieurs ouvrages didactiques en collaboration avec la Cité de la Musique de Paris. Il est également à l'origine de plusieurs saisons musicales, dont celle d'Albi, dénommée " Tons Voisins… La musique classique prend ses quartiers, " et qui rencontre un vif succès pour sa troisième édition. Louée unanimement par la presse, cette saison permit des rencontres musicales entre compositeurs et artistes internationaux dans les lieux les plus inattendus de cette magnifique ville.

A écouter / des extraits des disques de Denis Pascal

 

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano