David Greilsammer Intégrale des sonates pour piano en une journée

David Greilsammer
Révélation des Victoires de la Musique 2008

Récital exceptionnel de piano W.A MOZART
Intégrale des sonates pour piano en une journée

Samedi 5 juillet de 11H à 21H30
Maison de l'Architecture - Salle de La Chapelle - 75010 Paris

A l'occasion de la sortie de l'album
" Mozart Concertos de Jeunesse "
chez Naïve, juin 2008

Quelle idée ! Une folie pensez-vous ?
Non, plutôt le désir d’un artiste : réaliser son rêve musical et renouer avec l’enfance pour emmener son public dans un grand voyage « Mozartien », le temps d’une journée…
Le 5 juillet, vous avez rendez-vous dans le lieu magique de l’ancien couvent des Récollets où David Greilsammer interprètera l’intégrale des sonates pour piano de Mozart. De la première sonate à 11h, jusqu'à la dernière à 21h30, cette journée se déroulera en six séances-concerts. Entre chaque séance, une pause pour prendre le temps de flâner ou de se restaurer dans les jardins…
PROGRAMME DE LA JOURNÉE
Six séances-concerts
10H30 : présentation du projet par David Greilsammer
11h00 : Concert I
Sonate en do majeur K.545
Sonate en ré majeur K.311
Sonate en si bémol majeur K.333
12h00 : pause
12h30 : Concert II
Sonate en ré majeur K.284
Sonate en do majeur K.279
Sonate en fa majeur K.332
13h30 : pause
15h00 : Concert III
Sonate en mi bémol majeur K. 282
Sonate en fa majeur K.533
Sonate en do majeur K.330
16h00 : pause
16h30 : Concert IV
Sonate en ré majeur K.576
Sonate en fa majeur K.280
Fantaisie en do mineur K.475 & Sonate en do mineur K. 457
17h30 : pause
19h00 : Concert V
Sonate en si bémol majeur K.570
Sonate en sol majeur K.283
Sonate en la mineur K.310
20h00 : pause
20h30 : Concert VI
Sonate en do majeur K.309
Sonate en si bémol majeur K.281
Sonate en la majeur Alla Turca K.331

David Greilsammer, piano

Parmi ses engagements cette saison, David Greilsammer fait ses débuts au Wigmore Hall de Londres et se produit dans le cadre des concerts "Etoiles " au Japon, au festival Piano aux Jacobins de Toulouse, à Paris, Lisbonne, Pékin, Shanghai, Hong-Kong, Tel-Aviv, à Yokohama où il joue et dirige Bach, ainsi qu'aux Etats-Unis où il interprète le 2ème concerto de Saint-Saëns et le 5ème concerto de Mozart. David Greilsammer s'est récemment produit à New-York sous la baguette de James Conlon, au Minatomirai Hall au Japon, à l'Escorial de Madrid, à l'Opéra de Trieste en Italie sous la direction de Daniel Oren, à la salle Gaveau et au théâtre des Bouffes du Nord à Paris, au Festival de Bologne, à l'Ateneo Veneto de Venise, au Julita Festival en Suède, en tournée avec l'Orchestre National d'Ile de France sous la baguette de Yoël Levi et comme pianiste et chef d'orchestre avec l'Orchestre Philharmonique de Taipei. D'autres récents engagements incluent des récitals à Mexico-City, au Festival de Radio France Montpellier, ainsi que des concerts comme soliste avec l'Orchestre National de Cuba à La Havane, l'Orchestre Symphonique de Jérusalem, l'Orchestre Symphonique de Haifa, l'Orchestre de Chambre d'Israël, l'Orchestre Symphonique de Minsk et le Nordwestdeutsche Philharmonie en Allemagne. L'été prochain David Greilsammer sera l'invité du festival de Verbier pour une intégrale des sonates de Mozart en six concerts.
Acclamé par la presse et le public comme un artiste d'une profonde originalité, audacieux, et à l'imagination foisonnante, David Greilsammer est passionné par l'innovation et la création. Son intérêt prononcé pour des répertoires sortant de l'ordinaire le conduit à se produire dans des programmes de récitals qui ne cessent de surprendre. En 2004, David Greilsammer donne la création américaine du Concerto pour piano et orchestre n°2 d'Erwin Schulhoff, compositeur juif tchèque mort dans un camp de concentration en 1942. Toujours dans sa recherche de répertoires inconnus, il enregistre en 2007 pour la radio allemande WDR le très rare et jazzy Concerto n°2 pour piano et orchestre d'Alexandre Tansman. En juin 2008 David Greilsammer se produira dans un programme très attendu, mêlant 20 Sonates de John Cage et de Domenico Scarlatti, toutes jouées sans interruption.
Né à Jérusalem en 1977, David Greilsammer commence ses études de piano à l'âge de six ans au Conservatoire de Jérusalem. Il poursuit ensuite ses études musicales à Florence puis à Paris, et revient en Israël pour y travailler avec le pianiste et chef d'orchestre Yahli Wagman. Après avoir terminé son service militaire en Israël, David Greilsammer est admis à la Juilliard School de New-York dans la classe de Yoheved Kaplinsky. A la suite de ses études de perfectionnement en piano et direction d'orchestre à la Juilliard, il a suivi l'enseignement du célèbre pianiste américain Richard Goode.
Les concerts et enregistrements de David Greilsammer ont été retransmis à de nombreuses reprises sur diverses chaînes de radio et télévision comme Mezzo, WQXR New York, BBC, TV5 Monde, CubaVision, France 3, France Musiques, Radio Classique, Europe 1, la radio israélienne, Opus 94-Mexico, ou encore la Westdeutscher Rundfunk. De plus, le film documentaire réalisé par LCI-TF1 sur David Greilsammer à New-York a été récemment retransmis dans le cadre de la série " Musiques ".
David Greilsammer est soutenu par la Fondation SAGEM.
Ce qu'il dit à propos de cette journée :

" Une longue journée, belle, pleine de soleil. C'est ainsi que me revient le moment où j'ai compris que le piano serait toujours là. J'ai cinq ou six ans et dans la maison, quelqu'un a mis un disque, du Mozart. On me dit que c'est une sonate et c'est là, précisément, pendant que j'écoute cette sonate-là que j'ai su, pour le piano, pour la musique. Je ne me rappelle plus quelle était cette sonate, mais la simplicité bouleversante de cette musique ne m'a plus jamais quitté depuis. Longtemps, j'ai essayé de la retrouver, sans ne jamais tout à fait y arriver, comme un mot sur le bout de la langue.
La journée ensoleillée de mon enfance a traversé toutes ces années jusqu'à rejoindre cette journée où je jouerai l'intégrale des sonates de Mozart. Elles seront toutes là, rayonnantes et fragiles, conversant les unes avec les autres jusqu'à la tombée de la nuit. Le long des heures, dans cette proximité magique, elles s'écouleront en laissant peu à peu apparaître les opéras imaginaires que sont en réalité ces chef-d'œuvres pour piano. Entouré de tous leurs personnages, de leurs Papagenos et de leurs Figaros, je retrouverai alors peut être, enfin, cette sonate qui a changé ma vie
. "
Informations pratiques :
Tarifs : 1 concert = 10 Euros / 2 concerts = 14 Euros / 1 Pass 6 concerts = 40 Euros *
Réservations : Madamelune 01 47 70 16 95 –info@madamelune.com
Fnac 08 92 68 36 22 www.fnac.com
Accès : Maison de l’Architecture / Salle de la Chapelle
148 Rue du Fbg St Martin – 75010 Paris – Métro Gare de l’Est
* tarifs chez Madamelune et sur place. Dans les Fnac il faut rajouter les frais de commission.

A voir une vidéo de David Greilsammer interprétant l'andante de la sonate pour piano en do majeur KV 545 de Mozart

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano