Concert de Michel Portal et Jacky Terrasson Bayonne

Michel Portal
et
Jacky Terrasson


22/01/ 2009
à 20h30
Théâtre
Bayonne

Après sa mémorable rencontre avec Sylvain Luc, Michel Portal joue cette fois en duo avec le pianiste Jacky Terrasson…

Un dialogue au sein duquel virtuosité, imprévu, standards du jazz, chanson française et compositions originales serviront à n'en pas douter de terreau aux improvisations les plus folles. Une rencontre au sommet !


Michel Portal, clarinette, clarinette basse, bandonéon
Il est l'une des figures majeures de la musique d'aujourd'hui. Né à Bayonne, après des études de clarinette au conservatoire de sa ville natale, il obtient les premiers prix du Conservatoire national supérieur de Musique de Paris, en 1959, et du concours international de Genève ainsi que du Jubilé Suisse en 1963. En musique classique, concertiste international, à une lecture rigoureuse des œuvres qu'il interprète, il joint une expressivité remarquable. Passionné de musique contemporaine, il a travaillé, entre autres, avec Stockhausen, Berio et Boulez. Il participe à l'avènement de la musique " free " dont il devient l'un des maîtres tout en s'intéressant en profondeur aux musiques du monde. Improvisateur d'exception, musicien tous terrains, clarinette, clarinette basse et bandonéon sont ses instruments de prédilection.

Jacky Terrasson, piano
Il est né à Berlin le 27 novembre 1965, d'un père français et d'une mère américaine. Il commence l'étude du piano dès l'âge de cinq ans. En 1985, à la fin de ses études musicales, il choisit de consacrer sa vie au jazz. Il entre à la Berklee de Boston où il ne fait qu'une année préférant jouer en trio dans les clubs de Chicago. En 1987, il revient à Paris. Barnet Wilen l'engage puis Dee Dee Bridgewater. Il se lie d'amitié avec le contrebassiste Pierre Boussaguet qui le présente à Guy Lafitte dont il devient le pianiste. Il joue dans le groupe Two Bass Hits avec Ray Brown puis décide de vivre à New York. Il monte son propre quartette avec lequel il enregistre pour Jazz aux Remparts puis fait partie des orchestres d'Art Taylor, d'Anthony Williams et de Wallace Roney. Il devient ensuite l'accompagnateur de la chanteuse Betty Carter, joue avec Steve Grossman, obtient le prix Thelonious Monk et crée son propre trio avec lequel il enregistre sous son nom pour Blue Note avec lequel il connaît une célébrité mondiale. Son dernier disque, Mirror, a été enregistré en solo.

Cliquez ici pour en savoir plus et réserver


Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano