CARTE BLANCHE A FRANCOIS CHAPLIN

Samedi 29 mars 2008 à 15h à 20h30
Dimanche 30 mars à 11h à 17h30
Théâtre Impérial de Compiègne

Concerts
CARTE BLANCHE À FRANÇOIS CHAPLIN

La toute première carte blanche avait été offerte lors de la saison 2005-2006 au pianiste Cédric Tiberghien. Cette année, Pierre Jourdan a souhaité renouveler l'invitation après le succès remporté auprès du public et des artistes. Seront ainsi donnés trois concerts de musique de chambre, consacrés au répertoire français et une rencontre débat réunira François CHAPLIN, Alain LOMPECH, Jacques LE CALVÉ.

FRANÇOIS CHAPLIN est invité en soliste dans le monde entier (Tokyo, Berlin, Moscou, Paris, Mexico…) et par de nombreux orchestres, comme l'Orchestre National de Lille, le Japan Philharmonic Orchestra, l'Ensemble Orchestral de Paris, l'orchestre National de Lorraine, l'Orchestre Colonne, etc. Il participe régulièrement à de nombreux festivals prestigieux comme La Roque d'Anthéron, le Festival de St Bertrand de Comminges, le festival de Pontlevoy, Les Flâneries Musicales de Reims, Piano en Valois, le festival Chopin à Paris, le festival International de Cervantino au Mexique, le Festival International de Yokohama au Japon, etc.

L'ensemble de la presse spécialisée s'enthousiasme pour ses concerts et ses disques, et le désigne notamment comme " l'un des artistes les plus originaux et les plus attachants du piano français ".
Sa sonorité somptueuse aux mille inflexions, son intelligence musicale et son sens inné du phrasé, en font d'emblée l'interprète des concertos de Mozart ou Chopin, des sombres humeurs de Brahms ou fantasques de Schumann, tout comme des lumières de Debussy. L'enregistrement de l'intégrale de l'œuvre pour piano de Debussy a été unanimement salué par la critique en France (notamment Diapason d'Or pour le 2e volume, ffff de Télérama pour les deux derniers volumes), à l'étranger Award BBC Magazine à Londres, Allemagne, etc.) et fait déjà figure de référence dans le monde entier.

Dans sa discographie, on découvre un très récent disque Chopin consacré aux Balades, un Schumann (Kreisleriana, Scènes d'enfants) Poulenc (l'œuvre pour deux pianos avec Alexandre Tharaud), Carl Philipp Emmanuel Bach (sonates) et un disque Mozart avec 2 concertos (version quatuor à cordes).
François Chaplin est également conseiller musical du Festival de Pontlevoy, des soirées musicales de Châteauneuf-le-Rouge ainsi que des croisières musicales organisées par Croisieurope.

Samedi 29 mars - 15h - Rencontre débat - Salon de l'Empereur
Avec François CHAPLIN, Alain LOMPECH, Jacques LE CALVÉ
Samedi 29 mars - 20h30 - Concert Debussy
François CHAPLIN piano
Jean-Claude CARRIÈRE récitant
Jean-Michel ANKAOUA baryton
Aurélie LOILIER soprano
Jean-Claude Carrière a accepté l'invitation de François Chaplin pour parcourir la vie de Claude Debussy par sa correspondance, des extraits de la revue Blanche ou des textes d'autres compositeurs et auteurs ayant fréquenté l'univers de Debussy.
Accompagnés d'Aurélie Loilier, jeune soprano que les spectateurs du grand concert lyrique de rentrée, consacré à Boieldieu, ont découvert en octobre 2007 et de Jean-Michel Ankaoua qui interprète le Baron d'Ouphol dans La Traviata en tournée avec Opéra Eclaté et sera à Bordeaux dans Rêve de Valse.

Dimanche 30 mars - 11h
Emmanuelle BERTRAND violoncelle
Patrick MESSINA clarinette
François CHAPLIN piano
Nicolas DAUTRICOURT violon
Olivier MESSIAEN Le quatuor pour la fin des temps
Révélée au grand public lorsqu'elle reçoit une Victoire de la Musique Classique en 2002, EMMANUELLE BERTRAND compte aujourd'hui parmi les dignes représentants de l'école française du violoncelle.
En 1999 elle rencontre le compositeur Henri Dutilleux dont le soutien est déterminant : " Son interprétation m'a immédiatement comblé par la transparence de la sonorité, la rigueur rythmique, la perfection technique, le brio du jeu. Je n'hésite pas à dire qu'il s'agit pour moi d'une véritable révélation ".
Dédicataire d'œuvres composées par Nicolas Bacri, Edith Canat de Chizy, Janez Maticic et Pascal Amoyel. En 2000, elle donne en première audition mondiale la dernière œuvre pour violoncelle seul de Luciano Berio : Chanson pour Pierre Boulez.
En tant que chambriste, elle forme un duo depuis plusieurs années avec le pianiste Pascal Amoyel aux côtés duquel elle explore autant d'œuvres inédites que de grand répertoire.
En 2005-2006, ils créent ensemble le concert théâtral "le Block 15", mis en scène par Jean Piat, qui restitue les témoignages de deux musiciens sauvés par la musique lors de la seconde guerre mondiale. Ses enregistrements parus chez Harmonia Mundi en solo ou en duo avec le pianiste Pascal Amoyel ont tous reçu les plus grandes récompenses discographiques : Cannes Classical Award, Diapason d'Or de l'année, 10 de Répertoire-Classica, Choc du Monde de la musique, ffff de Télérama…
En 2002, Emmanuelle Bertrand s'est vue décerner le Grand Prix de la Critique par le Syndicat Professionnel de la Critique Dramatique et Musicale récompensant la " Révélation Musicale de l'Année ".
Né à Nice, de parents sicilien et espagnol, PATRICK MESSINA est depuis 2003 1ère Clarinette Solo de l'Orchestre National de France, dirigé par Kurt Masur. Lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin, il s'installe aux Etats-Unis pour approfondir sa formation au Cleveland Institute of Music auprès de Franklin Cohen. Il travaille régulièrement pendant 6 ans au Metropolitan Opera de New York sous la direction de James Levine, Valery Gergiev ou encore Leonard Slatkin.
Patrick Messina a joué notamment avec l'Orchestre Symphonique de Houston, l'Orchestre National de France, l'Orchestre de Cannes, l'Orchestre National d'Ile-de-France, l'Orchestre de chambre National de Toulouse, l'Orchestre des Nations (Allemagne), sous la direction de chefs tels que Yehudi Menuhin, Jacques Mercier, Justus Frantz, Jaap Van Zweden et John Axelrod. Il a joué le Concerto pour Clarinette de W.A. Mozart au Théâtre des Champs-Élysées avec l'Orchestre National de France sous la direction de Riccardo Muti.
Il se produit en formation de chambre en Europe et aux Etats-Unis aux côtés de Jean-Yves Thibaudet, Gautier Capuçon, Katia et Marielle Labeque, Daniel Hope, Jean-Marc Luisada, les Quatuor Debussy et Elysées ou encore le Beaux Arts Trio.
NICOLAS DAUTRICOURT se produit sur les plus grandes scènes françaises (Salle Pleyel, Théâtre des Champs-Élysées, Cité de la Musique, Opéra du Rhin, Grand Théâtre de Bordeaux…), ainsi qu'internationales (Wigmore Hall de Londres, Tchaïkovski de Moscou, Téatro National de Bélèm, Museum for Moderne Kunst de Copenhague, Israël, Etats-Unis, Japon…) et est l'invité de nombreuses manifestations artistiques (Folle Journée de Nantes, Rencontres Musicales de La Baule, Midem de Cannes, Festival de Pâques de Deauville, Festival des Arcs, La Roque d'Anthéron, Festival du Périgord Noir, Festival d'Auvers-sur-Oise, Musique à L'Emperi…).
Invité également de prestigieux festivals à l'étranger tels que RAVINIA (Etats-Unis), SINTRA (Portugal), TELC (République Tchèque), il se produit en tant que soliste avec le Belgrad Philharmonic Orchestra, le Kiev Philharmonic Orchestra, les orchestres symphoniques de Sarajevo, Caen, l'orchestre de chambre de la Scala de Milan, le Tokyo Chamber Orchestra, l'Orchestre des Pays de Savoie, l'Orchestre d'Auvergne ainsi que de nombreux orchestres en Russie (Nijni-Novgorod, Novosibirsk, Murmansk, Tomsk, Irkutsk, Rostov…) sous la direction de Roland Pidoux, Mark Foster, Arie Van Beek et Emmanuel Leducq-Barôme. Nicolas Dautricourt affectionne tout particulièrement la musique de chambre qu'il pratique aux côtés de Léon Fleischer, Augustin Dumay, Jean-Claude Pennetier, Michel Dalberto, Yakov Kasman, Nicholas Angelich, ou encore le quatuor Psophos et le trio Wanderer.
Nicolas Dautricourt est directeur artistique du Festival de Gerberoy ; il joue actuellement un magnifique instrument de David Tecchler (Roma 1721), prêté par le Fond Instrumental Français.

Dimanche 30 mars - 17h30
François CHAPLIN & Cédric TIBERGHIEN deux pianos
Debussy, Ravel, Schumann, Brahms

François CHAPLIN et Cédric TIBERGHIEN joueront sur 2 pianos de concert YAMAHA CFIIIS

Cédric Tiberghien parcourt le monde ; il était en concert en février au Wigmore Hall de Londres, à Göteborg et Vara en Suède avec l'Orchestre symphonique de Göteborg, puis après Compiègne sera à Ankara (Turquie), au Musée d'Orsay de Paris et de nouveau à Compiègne le 30 mars en duo avec François Chaplin, et Aix-en-Provence, Salzbourg, Cologne, une tournée au Royaume-Uni à l'automne, aux Etats-Unis et Canada, en solo ou en duo entre autres avec la violoniste Alina Ibragimova.

Pour en savoir plus sur cette carte blanche à François Chaplin et réserver votre place...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano