Boris Berezovsky en trio à Amiens

Le Trio Makhtin/Berezovsky/Kniazev se produira à la Maison de la Culture d'Amiens le samedi 2 décembre à 20h30 pour un concert événement.

Le pianiste virtuose Boris Berezovsky déjà présent mercredi 22 novembre pour un concert magistral donné avec l'Orchestre Philharmonique de l'Oural et qui a conquis le public amiénois, sera accompagné pour l'occasion du violoncelliste Alexander Kniazev et du violoniste Dmitri Makhtin. Une soirée de musique de chambre consacrée à Mendelssohn, Chostakovitch et Tchaïkovsky par l'un des meilleurs trio au monde. D'autre part en raison des qualités acoustiques du grand théâtre de la Maison de la Culture, ce concert a été retenu pour faire l'objet du prochain enregistrement discographique du trio.

Après le pianiste Arcadi Volodos et la venue de l'Orchestre Philharmonique de l'Oural, la Maison de la Culture d'Amiens continue ainsi d'afficher ses ambitions en terme de programmation musicale classique. A venir au mois de janvier l'Orchestre National Philharmonique de Hongrie et en février le violoniste Vadim Repin en récital avec le pianiste Nikolaï Lugansky.

PRÉSENTATION dU TRIO
Il y a quelques années deux Moscovites et un Pétersbourgeois décident de rompre leur commune solitude afin de former un trio pour se consacrer aux trios… Depuis 2002, Dmitri Makhtin au violon, Alexander Kniazev au violoncelle, Boris Berezovsky au piano parcourent les grandes scènes de la grande Europe et communiquent, avec l'acharnement propre aux passionnés, leur goût singulier et partagé pour la musique de chambre et les plus belles pages écrites pour les formations en trio. Les trois compères mènent également leur respective carrière de soliste, l'un (Kniazev) enregistrant l'intégrale des Suites de Bach, l'autre (Makhtin) jouant sous la direction des chefs les plus prestigieux, le troisième (Berezovsky) récoltant moult prix en Allemagne, en France et en Angleterre, pour ses interprétations de Ravel et Rachmaninov.
Comme on dirait au football, on ne change pas une équipe qui gagne… Ensemble, les trois jeunes mais déjà matures solistes forment un trio d'une virtuosité éblouissante, notamment lorsqu'ils jouent le Trio Élégiaque "À la mémoire d'un grand artiste" de Tchaïkovski. Un bijou de musique de chambre, très ample, en trois mouvements où, d'après la légende de la composition, chaque variation évoquerait un souvenir, une émotion ou une humeur de Nikolaï Rubinstein, le grand artiste auquel Tchaïkovski a dédié cette œuvre. Le trio couronné de lauriers jouera également Chostakovitch, dont ils ont enregistré ensemble le Trio n° 2, et qui a considérablement contribué à leur renommée, ainsi que le Trio n° 2 de Mendelssohn qui fera l'objet d'un enregistrement par Warner à l'occasion de ce concert à Amiens.
PARCOURS
Dmitri Makhtin - violon
Dmitri Makhtin est né en 1975 à Saint-Pétersbourg. Ses parents, tous deux violonistes professionnels, lui donnent ses premières leçons de violon alors qu'il a tout juste quatre ans. En 1981, il entre au Conservatoire de Musique pour enfants surdoués. En 1989, il remporte le Premier prix du Concours national pour jeunes violonistes à Novossibirsk. Il est alors invité à donner des récitals et joue en soliste avec les orchestres philharmoniques de Saint-Pétersbourg et de Novossibirsk. En 1990, ayant obtenu une bourse de la fondation Young Musicians aux États-Unis, il donne des récitals à New-York, San Francisco, Los Angeles et Dallas, et apparaît à plusieurs reprises à la télévision américaine. De 1992 à 1995, il se perfectionne auprès de Philip Hirshhorn et Herman Krebbers.
Lauréat de nombreux concours entre 1993 et 1996, Dmitri Makhtin est primé lors des concours internationaux de violon Kloster Schontal, Premio Paganini, Louis Spohr, Tibor Varga, Sibelius, ainsi qu'aux concours internationaux de Montréal de Pretoria.
Ses débuts sur scène le mènent en 1997 à Paris avec Evgeny Svetlanov et l'Orchestre Symphonique d'État de Russie puis, en 1998, aux États-Unis avec Leonard Slatkin et l'Orchestre Symphonique de Cleveland. Il est ensuite invité par de nombreux orchestres : l'Orchestre de la Résidence de La Haye, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, les orchestres philharmonique et symphonique de Saint-Pétersbourg, l'Orchestre de la Radio de Sydney, les orchestres philharmoniques de Monte-Carlo et de Montpellier, le New Sinfonietta d'Amsterdam, l'Orchestre de Chambre de Genève, l'Orchestre de Chambre de la Radio Hollandaise, l'Orchestre Philharmonique de Prague, ou encore l'Orchestre Symphonique de la Radio Suédoise.
Il joue sous la direction de chefs prestigieux : Evgeny Svetlanov, Leonard Slatkin, Lev Markiz, James DePriest, Sakari Oramo, Alexei Dmitriev, Jiri Belohlavek, Jerzy Semkow et Yuri Temirkanov. En musique de chambre, ses partenaires sont Boris Berezovsky, Alexander Kniazev, Alexandre Paley, Brigitte Engerer, le Quatuor Ysaÿe et Renaud Capuçon.
Dmitri Makhtin se produit au Festival Arts Square à Saint-Pétersbourg, à Lisbonne, aux Folles Journées de Nantes, au Festival de La Roque d'Anthéron, au Festival Musique en Côte Basque, et au Festival de Saint-Denis.
Lors d'une tournée en France en décembre 2003, Dmitri Makhtin a joué aux côtés de l'Orchestre Symphonique de Saint-Pétersbourg sous la baguette de Alexei Dmitriev, ainsi qu'à l'Auditorium du Louvre dans le cadre du cycle Grands Violonistes. À Paris, il a notamment interprété le Concerto pour violon de Glazounov sous la direction de Nikolaï Alexeev et donné un récital à Radio France en décembre 2005.
Dmitri Makhtin a enregistré le Premier Concerto de Prokofiev avec les Solistes Européens du Luxembourg. En août 2004, le Trio Boris Berezovsky, Dmitri Makhtin, Alexander Kniazev a enregistré un DVD comprenant les pièces pour piano, violon et violoncelle ainsi que le Trio "À la mémoire d'un grand artiste" de Tchaïkovski, film présenté sur la chaîne de télévision ARTE et sur la NHK au Japon. En octobre 2004, ce même ensemble a enregistré le Deuxième Trio de Chostakovitch et le Trio élégiaque de Rachmaninov.
Boris Berezovsky - piano
Boris Berezovsky bénéficie d'une remarquable réputation de pianiste virtuose doté d'une finesse et d'une sensibilité unique.
Né à Moscou en 1969, il étudie au conservatoire de Moscou avec Eliso Virsaladze et prend des cours particuliers avec Alexander Satz. En 1988, il fait ses débuts au Wigmore Hall à Londres. Le journal " The Times " le décrit alors comme " un artiste exceptionnellement prometteur, d'une virtuosité éblouissante et doté d'une énergie formidable ". Deux ans plus tard, la promesse se réalise, et il remporte en 1990 la médaille d'or du Concours International Tchaïkovsky à Moscou.
Boris Berezovsky se produit sur scène en tant que soliste auprès des plus fameux orchestres actuels tels que le Philharmonia de Londres avec Leonard Slatkin, le Philharmonique de New York avec Kurt Masur, l'Orchestre National Symphonique de la Radio Danoise avec Leif Segerstam, L'Orchestre Symphonique de la Radio de Frankfort avec Dmitri Kitaenko, l'Orchestre NDR de Hambourg, le Residentie Orkest, le New Japan Philharmonic, les Orchestres Symphoniques de Birmingham, de Dallas et de la BBC, l'Orchestre national de France.…
Boris Berezovsky se produit régulièrement en récital ou en musique de chambre dans de nombreux festivals Européens et séries de récitals internationales tels que la Série Piano du Philharmonique de Berlin, la Série Internationale de Piano de Concertgebouw. Il se produit régulièrement en récital à Paris à l'Auditorium du Louvre où il présentera sa Carte blanche la saison prochaine ainsi qu'au Théâtre des Champs-Élysées (Mai 2005), à la Haye, à Amsterdam, à Rotterdam et en tournée en Allemagne, à Hambourg, Berlin, Frankfort, Munich…
Il se produit avec des musiciens de renom tels que Vadim Repin, Julian Rachlin, Ralph Kirshbaum, Boris Pergamenschikov, Brigitte Engerer, Dmitri Mahktin et Alexandre Kniazev.
En Août 2004, le Trio B. Berezovsky, D. Makhtin, A. Kniazev enregistre un DVD Tchaïkovsky avec les Pièces pour piano, violon et violoncelle et le Trio Elégiaque "A la mémoire d'un grand artiste" de Tchaikovski. Ce DVD a été présenté sur les chaînes de télévisions ARTE et NHK au Japon. Ils ont reçu pour ce DVD le diapason d'or.
En Octobre 2004, ce même Trio a enregistré chez Warner Classics International le Trio n°2 de Chostakovitch et le Trio Elegiaque n°2 de Rachmaninov. Ce CD a reçu de nombreuses récompenses telles que " Choc de la Musique " en France, " Gramophone " en Angleterre, et " Echo Classic Awards " en Allemagne.
Chez Mirare, il enregistre les Préludes de Rachmaninov (paru en mai 2005) et l'intégrale des concertos de Rachmaninov avec l'Orchestre Philharmonique de l'Oural sous la direction de Dmitri Liss (les concertos n°2 et n°3 parus en novembre 2005, et les concertos n°1, n°4 et la Rapshodie à l'automne 2006).
Un nouvel enregistrement Chopin / Godowsky chez Warner Classics International est sorti en Janvier 2006 en liaison avec son récital à l'Auditorium du Louvre du 25 Janvier.
Boris Berezovsky s'est produit au Théâtre des Champs Elysées de Paris en Janvier dernier avec l'Orchestre National de France.

Au cours de la saison 2006 -2007, nous le retrouverons en tournée avec l'Orchestre Philharmonique d'Osloet l'Ochestre Philharmonique de Munich, en récital à Paris au Théâtre des Champs Elysées ou aux Festivals de la Roque d'Anthéron , des "Folles Journée" de Nantes, Tokyo, Bilbao et Lisbonne.
Dans le cadre de sa "Carte Blanche" Boris Berezosvky donnera sept concerts à l'Auditorium du Louvre en Janvier 2007.
Il vient tout juste de recevoir le "BBC Musiqc Magazine Awards 2006".
Alexander Kniazev - violoncelle
Alexandre Kniazev étudie le violoncelle au Conservatoire de Moscou avec Alexander Fedorchenko et apprend parallèlement l'orgue dans la classe de la célèbre Mme G. Kozlova.
Il remporte de nombreux premiers prix au Concours National de Violoncelle de Vilnius, au Concours International de Violoncelle de G. Cassado, au Concours International de Musique de Chambre de Trapani (avec la pianiste Ekaterina Voskressenskaya) et au Concours International de Pretoria (UNISA)- Afrique du Sud.
Il reçoit par ailleurs le 2nd Prix du Concours International Tchaïkovsky de Moscou. Dès lors, Alexandre Kniazev est régulièrement invité au Festival de Moscou, "Les Soirées de Décembre" organisé par S. Richter, lequel l'a beaucoup influencé.
Il joue sous la direction de grands chefs tels que : E. Svetlanov, Y. Temirkanov, M. Rostropovitch, Y. Bashmet, V. Fedosseev, M. Chostakovich., N. Järvi.
Il s'est produit en tant que soliste avec l'Orchestre Royal Philharmonique de Londres, l'Orchestre de la Radio Bavaroise, l'Orchestre Symphonique de Göteborg, l'Orchestre Symphonique d'Etat de Russie, l'Orchestre Philharmonique de St Petersbourg et l'Orchestre de la Résidence de La Haye.
En musique de chambre, ses partenaires privilégiés sont : Evgueny Kissin, Vadim Repin, Boris Berezovsky, Dmitri Makhtin, Nikolai Lugansky, Brigitte Engerer et Laurent Korcia.
En 1999, il a été nommé Meilleur Musicien de l'année en Russie.
Parmi ses engagements importants lors des saisons précédentes, nous pouvons citer le Festival de Tanglewood ainsi que les concerts avec l'Orchestre Symphonique de Baltimore et l'Orchestre NHK au Japon.
Il apparaît régulièrement en tournées et dans de nombreux festivals en France tels que " La Folle Journée de Nantes", le "Festival de Saint Denis", les "Nuits de Suquet" , le "Festival de La Roque d'Anthéron" …
En 2004 il se produit à Paris en récital avec N.Lugansky au Théâtre du Châtelet, avec l'Ensemble Orchestral de Paris sous la direction de J.Nelson au Théâtre des Champs Elysées et en concert de musique de chambre avec D.Makhtin et B.Berezovsky à L'Auditorium du Louvre.
Les récitals présentés en juillet 2004 avec Evgueny Kissin aux Festivals de Radio France Montpellier et au Festival de Verbier, ainsi que le Concerto pour violoncelle de Saint Saëns avec Yuri Temirkanov à Venise ont été très remarqués.
En Avril 2005 il a présenté son premier récital en solo au Théâtre des Champs Elysées consacré aux Suites de Bach.
Parmi ses engagements phares de la saison 2005/2006, citons l'Orchestre National de France dirigé par Kurt Mazur, l'Ensemble Orchestral de Paris dirigé par John Nelson, l'Orchestre Symphonique Tchaikovski dirigé par V. Fedosseiev., ainsi qu'en trio avec Vadim Repin et Bruno Canino dans le cadre de la tournée "Carte Blanche à Vadim Repin" en France. Il se présentera également en Trio avec Boris Berezovski et Dmitri Makhtin sur la scène du Concertgebouw à Amsterdam ainsi qu'au Palais des Beaux Arts de Bruxelles en Mai 2006.
Son CD d'Ernest Bloch "Schelomo" (Le Chant du Monde) sous la direction de Maestro Svetlanov avec l'Orchestre Symphonique d'Etat de Russie a été particulièrement acclamé par la presse musicale internationale.
Son CD de Max Reger a été choisi parmi les meilleurs par le magazine "Répertoire".
En Janvier 2004, il signe chez Warner Classics International un CD consacré à l'Intégrale des Suites de Bach et en octobre 2004 enregistre sous le même label le Trio n°2 de Chostakovitch et le Trio Elégiaque n°2 de Rachmaninov avec Boris Berezovsky et Dmitri Makhtin. Ce CD a reçu de nombreuses récompenses telles que " Choc de la Musique " en France, "Gramophone" en Angleterre, et " Echo Classic Awards " en Allemagne.
En Août 2004, le Trio B. Berezovsky, D. Makhtin, A. Kniazev enregistre un DVD Tchaïkovsky avec les Pièces pour piano, violon et violoncelle et le Trio Elégiaque "A la mémoire d'un grand artiste" de Tchaikovski. Ce DVD a été présenté sur les chaînes de télévisions ARTE et NHK au Japon. Ils ont reçu pour ce DVD le diapason d'or.
Son nouvel album chez Warner Classics avec l'Orchestre de Chambre de Moscou sous la direction de Constantin Orbelian (Tchaikovsky : Rococo, Andante Cantabile et Romances) est sorti le 7 Novembre 2005.


Programme
Dmitri Makhtin violon
Boris Berezovsky piano
Alexander Kniazev violoncelle

Programme :

Felix Mendelssohn
Trio n° 2
Dimitri Chostakovitch
Trio n° 2
Piotr Illitch Tchaïkovsky
b Trio Elégiaque "À la mémoire d'un grand artiste"
Durée du concert : 2 h00

Pour Réserver votre place...cliquez ici

 
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano