Autour du Pianino Pleyel avec Aya Okuyama


Jeudi 22 et Vendredi 23 février à 20h30
à L'Archipel à Paris
Hommage à Frédéric Chopin autour du Pianino Pleyel (1837)
avec Aya Okuyama

Au cours de ces concerts exceptionnels, en jouant sur un authentique pianino Pleyel de 1837 – restauré par Olivier Fadini et semblable au modèle reçu par Frédéric Chopin sur l’île de Majorque en 1839 - la pianiste Aya Okuyama exécutera un programme autour des œuvres que le compositeur créa durant ce difficile hiver avec Georges Sand à Valdemosa.
C’est un événement à ne pas manquer puisque ce même pianino ne fera qu’une courte halte parisienne : en effet, fin mai 2007, ce programme sera réinterprété, mais cette fois-ci au musée Chopin de Palma de Majorque avec le pianino qui voyagera de Paris tout comme pendant l’hiver 1838/39.
Cette année est aussi l'anniversaire de la naissance d'Ignace Pleyel, compositeur, éditeur et grand facteur de piano forte.
Le pianino de Pleyel est un exceptionnel instrument possédant toutes les nuances et les couleurs nécessaires et indispensables afin de restituer aux oeuvres de F.Chopin tout leurs caractères originels.
Aya Okuyama
Née au Japon en 1973, Aya Okuyama commence le piano à l'âge de trois ans et demi et travaille auprès de Etsko Tazaki à Tokyo.
Elle est lauréate au Concours de Piano de Kamakura au Japon en 1985 et en 1990, elle reçoit le Premier Prix du Concours de Saint-Nom-la-Breteche.
En 1993, elle s'installe à Paris pour poursuivre ses études au CNSM de Paris. Elle étudie le piano avec Brigitte Engerer et Michel Béroff, et en musique de chambre avec Alain Meunier et Pierre-Laurent Aimard.
Elle est fort appréciée dans les master classes ou elle a l'occasion de recevoir l'enseignement de grands pédagogues du piano tel que : Georgy Sebok, Ventsislav Yankoff, Anatol Ugorski, ainsi que Vera Gornostayeva et Jean-Marc Luisada.
Elle reçoit le Diplôme de Formation Supérieure de Piano et de Musique de Chambre au CNSM de Paris en 1999 et elle obtient ensuite le Diplôme Supérieur de Piano-Forte dans la classe de Patrick Cohen en 2002.
Elle est invitée régulièrement en tant que soliste à de nombreux festivals à donner des récitals et des concerts de musique de chambre en France, en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en Espagne ainsi qu'au Japon.
Le programme
  • Chopin
    Nocturne en Ré bémol majeur, op.27-2
    Préludes op.28-7,8,11,12 et 13
  • Bach
    Prélude et Fugue en sol mineur BWV 861
  • Chopin
    Mazurka en mi mineur, op.41-2
    2ème Ballade en Fa majeur, op.38
    Fantaisie-Impromptu en do dièse mineur, op.66
    Valse en do dièse mineur, op.64-2
    Préludes op.28-14 et 15(les gouttes d’eau)
    Nocturne en Mi bémol majeur, op.9-2
    1ère Ballade en sol mineur, op.23
    Berceuse en Ré bémol majeur, op.57
Renseignements pratiques
L'Archipel
17 bd de Strasbourg - 75010 PARIS
Métro : Strasbourg Saint-Denis, Château d'Eau
Parkings : Gare de l'Est, Bonne Nouvelle
0 826 02 99 24 (0.14 € / min)
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano