Vingt ans de découvertes de jeunes talents du piano

Vingt ans de découvertes de jeunes talents du piano

2012 : LES 20 ANS D'ANIMATO !

Au programme :

Une constante : les Mardis d'Animato

Un inédit : le Festival de Musique de Chambre de mai

et

Le XIIIème Concours International de Piano « Grand Prix Animato » (décembre)

 

A L'AFFICHE DES MARDIS D'ANIMATO DE JANVIER-FEVRIER 2012
8 jeunes pianistes de 4 pays - Un focus sur l'école coréenne - Carte blanche à Ilia Rashkovskiy

1992 - 2012
20 ans de découvertes de jeunes talents du piano

2012 sera l'année du vingtième anniversaire de l'action d'Animato.
Que de chemin parcouru par cette association ! Animée par le pianiste et pédagogue Marian Rybicki, son but est de dénicher dans le monde entier et de présenter au public parisien les jeunes talents pianistiques les plus prometteurs.
Pari tenu si on en juge par le bref bilan brossé ci-dessous :
Un rythme soutenu de dix-sept concerts annuels, « Les Mardis d'Animato » qui présentent une quarantaine de jeunes pianistes par an. C'est ainsi que le public d'Animato a pu découvrir, parmi les premiers, les désormais incontournables du piano : Denis Matsuev, Vitaly Samosko, Maurizio
Baglini, Finghin Collins, Inon Barnatan, Sofia Gyulyak, Denis Kozukhin...
Un Concours International « Grand Prix Animato », pionnier bien souvent dans le couronnement des jeunes talents, ainsi en 2000 Olga Kern (Prix Van Cliburn 2001), 2002 Siheng Song (1er Prix Marguerite Long 2004), 2004 Alexander Kobrin (1er Prix Van Cliburn 2005), 2006 Roman Rabinovitch (2ème Prix A. Rubinstein de Tel Aviv), 2008 Tae Hung Kim (lauréat Reine Elisabeth 2010).
Une scène prestigieuse, la Salle Cortot, débordée certains soirs par l'afflux de mélomanes enthousiastes.
Une volonté toujours affirmée de mettre la grande musique à la portée de tous, grâce notamment à une formule d'entrée non-payante avec libre participation à l'issue du concert.
L'année 2012 se situera dans ce même élan déployé crescendo.
Tout d'abord, en janvier et février, programmation d'une première série « Mardis d'Animato » de cinq concerts avec huit pianistes invités et quatre pays représentés. Marian Rybicki n'a pas hésité à aller les chercher jusqu'en Australie !
Cette série fera un focus sur l'école coréenne, aujourd'hui en passe de remplacer l'hégémonie des écoles russe et japonaise d'il y a 25 ans (concerts des 19 et 31 janvier).
Elle consacrera la soirée du 24 janvier au soliste russe, lauréat de nombreux concours, Ilya Rashovskiy. En effet, si les très jeunes et nouveaux talents sont prioritaires à Animato, parfois leurs aînés désormais reconnus, reviennent sur la scène de leurs débuts. Ce sera le cas de cette carte blanche à Ilya Rashovskiy.
Cette année d'extraordinaire foisonnement de jeunes artistes venus du monde entier, sera aussi marquée par deux événements phares : en mai, un festival de Musique de chambre inédit et, en décembre, la XIIIème édition du Concours International de Piano « Grand Prix Animato » qui finira 2012 en apothéose.
Détails du programme de janvier-février 2012

10 janvier à 20h 30
DASUL JUNG (Corée)
Finaliste du Concours Busoni 2008
HYUK JOO KWUN (Corée)

1er Prix du Concours Paganini 2004
Dasul Jung, finaliste du Concours International de Piano Busoni 2008, âgée de 25 ans comme son partenaire Hyuk Joo Kwun, a fait ses études de piano en Corée, puis en Allemagne et à Imola.
Hyuk Joo Kwun, le plus jeune violoniste à remporter le 2ème Prix du IIIème Concours Tchaikovsky des Jeunes Musiciens, a également obtenu le Grand Prix du Concours Paganini (Russie, 2004)
Chacun mène une carrière de soliste, mais ils se produisent régulièrement ensemble en Asie et en Europe. Depuis 2011, leur duo a été sélectionné par la Fondation Menuhin au titre de formation de musique de chambre.
Programme :
Dasul Yung au piano
Schumann : Arabesque op. 18
Debussy : Suite bergamasque, extraits
Chopin : Ballade en sol mineur op. 23
Hyuk Joo Kwun (violon) Dasul Jung (piano)
Ravel : Sonate pour violon et piano en sol majeur
Stravinsky : Divertimento
Waxman : Carmen Fantasy
17 janvier à 20h 30
ANTONI BARYSHEVSKYI (Ukraine)
2ème Prix du Concours International de Piano Busoni, Bolzano, 2011

Le jeune ukrainien de 23 ans, Antoni Baryshevskyi, peut se prévaloir d'un palmarès impressionnant parallèlement à une carrière pianistique bien amorcée. En 2011, il remporte le 2ème Prix et plusieurs Prix spéciaux du très prestigieux Concours International de Piano Busoni (Bolzano, Italie). Son palmarès compte également entre autres trophées : le 1er prix, le Prix du Public et celui de l'oeuvre imposée du 51ème Concours International de Piano Prix "JAEN" (Jaen,Espagne, 2009), le 2ème Prix, le Prix de la meilleure interprétation de la musique ukrainienne et le EMCY* "Art for music prize" du Concours International V. Horowitz (Kiev, Ukraine,2005). *European Union of Music Competitions for Youth

Programme :
Haydn : Sonate en mi bémol maj. Hob.XVI/52
Liszt : Danse Macabre
Ravel : Miroirs, extraits : Noctuelles, Oiseaux tristes, Alborada del
graciozo
Le même soir :
DARIA KAMENEVA (Russie)
1er Prix du Concours Européen de Piano, Caen 2011

Cette jeune pianiste, qui a fait toutes ses études au Conservatoire de Moscou, lauréate de la fondation Vladimir Spivakov, s'est particulièrement distinguée en 2011, l'année de ses 24 ans : lauréate du 57ème Concours International de Piano Maria Canals (Barcelone-Espagne), elle a également remporté le 1er Prix et le Prix du Public du 3ème Concours européen de piano (Caen - France). L'édition 2011 de ce trophée international était patronnée notamment par la Commission européenne, le Parlement européen, ainsi que par les ministères des Affaires étrangères et de la Culture de 16 pays de l'Union.

Programme : Les 4 Scherzos de Chopin
24 janvier
A 20h30 ILYA RASHKOVSKIY (Russie)
Lauréat de nombreux concours internationaux,

Soliste désormais reconnu... de retour sur la scène de ses débuts Le pianiste russe, Ilya Rashkovskiy vient de fêter ses 27 ans. A cette occasion, Marian Rybicki a tenu à lui consacrer le Mardi d'Animato du 24 janvier 2012, provoquant ainsi une grande rencontre avec le public parisien qui l'a soutenu depuis ses débuts. Une façon de saluer le chemin parcouru par cet incontestable talent !
Ilya Rashkovskiy s'est fait connaître en remportant une brassée de trophées : 1er Prix du Concours International de Jaén (Espagne) et de Hong Kong en 2005, lauréat de plusieurs concours internationaux parmi lesquels le Concours Long- Thibaud en 2001 (2ème Grand Prix, Prix du Public et Prix Gabriel Fauré), le
Concours Reine Elisabeth en 2007 (4ème Prix), le Concours international de
Vianna da Motta en 2010 (2ème Prix), et le Concours international Artur
Rubinstein en 2011 (3ème Prix).
Désormais, il donne des récitals dans les grandes salles d'Europe et d'Asie :
Théâtre du Châtelet et Salle Pleyel à Paris; Philharmonies de Cologne et d'Essen ; Concertgebouw d'Amsterdam, Bolchoï Hall du Conservatoire Tchaikovsky de Moscou, Suntory Hall de Tokyo. Il collabore en tant que soliste avec l'Orchestre d'Etat de Russie, l'Orchestre philharmonique de Kiev, le Gulbenkian Orchestra, l'Orchestre national de Radio France, l'Orchestre symphonique national de Tchéquie et le New Japan symphony. Il a été invité par de prestigieux Festivals de musique tels que le Festival de La Roque d'Anthéron ou le Festival Chopin de Duszniki Zdroj en Pologne.
Il a consacré un CD aux Saisons de Tchaikovsky chez Naxos (2008), et un autre aux Fantaisies (Mozart, Chopin, Liszt, Scriabin) chez Alpha Omega Hong Kong (2009).
Programme :
Beethoven : Sonate en fa majeur op. 10 N°2
Bach-Brahms : Chacone (pour la main gauche seule)
Brahms : Sonate N°3 op. 5
31 janvier
A 20h30 HANBIN CHYUNG (Corée)
1er prix du Joongang Music Competition, Corée 2009

Jeune pianiste coréen de 21 ans, élève du célèbre professeur Dae Jin Kim, il compte déjà à son palmarès le 1er Prix du Joongang Music Competition (Corée 2009), le Prix spécial Haydn au Concours International d'Ettlingen (Allemagne 2008), et le 1er Prix du Busan Music Competition (Corée 2007).
Ce sera son premier concert en France.

Au programme :
Chopin : Ballade en sol mineur op. 23
Busoni : Fantaisie BV 253
Rachmaninov-Corelli : Variations op.42
Dutilleux : Choral et variations de la Sonate pour piano
7 février
à 20h 30 HOANG PHAM (Australie)
1er prix du Melbourne Recital Centre Great Romantics Competition 2010

Né au Vietnam, il arrive enfant en Australie dont il est actuellement considéré comme l'un des meilleurs pianistes. En 2010, il remporte deux manifestations australiennes : l'édition inaugurale du Melbourne Recital Centre Great Romantics Competition, et le Lev Vlassenko Piano Competition.
Il se produit régulièrement comme soliste et a également constitué le Melbourne Piano Trio.
Ce sera sa première apparition en France.

Programme :
Bach : Partita N° 2 BWV 826
Bach-Liszt : Variations S 180
Le même soir
OLEKANSDR CHUGAI (Ukraine)

Oleksandr Chugai a fait ses débuts à l'âge de 10 ans avec l'Orchestre national de la radio-télévision de l'Ukraine, en 1997.
Depuis, il a été lauréat de nombreux concours internationaux, dont le 1er Prix du Concours Flame (Paris, 2010), le 2ème Prix du Concours international V. Horowitz (Kiev, 2003). Parallèlement à ses études qu'il termine sous la férule du pf. Karl- Andreas Kolly (Zurich), il mène une intense vie de soliste et de chambriste en Europe et aux USA.
Programme
Mozart : Sonate en fa maj K.280, F Dur
Lowell Liebermann : Gargoyles Op.29
Chopin : Ballades N°2 op.38 et N°3 op.47 et Polonaise op 53
Mardis d'Animato : entrée libre avec libre participation à l'issue du concert
Salle Cortot 78 rue Cardinet Paris 17ème Métro Malesherbes
Tél. 01 45 55 93 92 (téléphone spécifique pour Animato) et www.animato.org
A voir : plusieurs vidéos
Ilya Rashkovskiy, piano Prokofiev: Sonate no. 6 in A major, op. 82
Arthur Rubinstein Piano Master Competition, Mai 2011 Tel Aviv

2011 Seoul International Music Competition 2nd Prize Hanbin Chyung , piano

Daria Kameneva, piano SCHUMANN, études symphonique Op 13 partie 1

Federico Mompou - Pajaro Triste, from Impresiones Intimas Elisabeth Murdoch Hall, Melbourne Recital Centre
Hoang Pham, piano

Chugai Oleksandr, piano F. Handel Chaconne G-Dur

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano