Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Valérie Graschaire Finally

Finally
Valérie Graschaire : voix
Pierre-Alain Goualch : piano et Fender Rhodes
Diego Imbert : contrebasse
Franck Agulhon : batterie
Stéphane Belmondo : bugle

Valérie Graschaire, originaire de Lorraine, qui après neuf ans de piano a choisi de s'intéresser au chant ne joue pas de piano dans cet album mais elle a de nouveau choisi de confier ce soin au talentueux pianiste Pierre-Alain Goualch, musicien, également originaire de Lorraine et avec lequel elle avait enregistré en 2001 en duo le disque en hommage à Thelonious Monk " Honky Monk Woman". Elle n'a cependant rien à envier à Diana Krall pour ce qui concerne la qualité de sa voix et de son chant, d'ailleurs il lui est arrivé d'être invitée en première partie de concert de cette dernière. Une fois encore le label Cristal Records a pour cette rentrée 2008 choisi là une remarquable chanteuse dont la musique à la frontière du jazz et de la pop réjouira nombreuses oreilles aimant le jazz vocal ou plus généralement les belles voix.
Il est vrai que son talent est déjà largement reconnu puisque Valérie Graschaire est déjà considérée comme une des meilleures chanteuses de la scène jazz de sa génération et enseigne le jazz vocal au Music Academy International de Nancy et depuis décembre 2007, elle est responsable de la classe de jazz vocal au Conservatoire de Metz.
Le pianiste Pierre Alain Goualch dont son album sur la musique de Serge Gainsbourg lui a valu une double nomination au Django d'Or et aux Victoires du jazz cosigne trois des onze morceaux : "Both sides now" , "Moonday" et un "September 's Boy " particulièrement remarquable par sa jolie mélodie et où Valérie Graschaire, dévoile que sa voix n'est pas seulement chaude mais peut aussi se faire merveilleusement cristalline dans des registres plus aigus. En fait tous les musiciens avec lequel elle travaille depuis plus de dix ans ont participé à la composition des chansons originales de cet album hormis deux arrangements de chansons pop qu'elle s'approprie fort bien, dégageant une émotion largement supérieure aux morceaux originaux de Peter Gabriel (Mercy Street) et de Joni Mitchell(Both sides now) et une composition du bassiste Rémi Chaudagne "Chambre 209" et enfin une autre du pianiste Eric Legnini : " Nightfall" présent sur son disque "Big Boogaloo" à laquelle Valérie Graschaire a ajouté des paroles. Qu'elle chante en anglais, en français ou même en portugais Valérie Graschaire captive par la beauté de son chant exalté par la qualité des arrangements des musiciens dont elle est entouré, le trompettiste Stéphane Belmondo invité partage notamment dans "L' autre ville", composé par le contrebassiste Diego Imbert, un très beau dialogue avec la chanteuse. Il reste à espérer que ce disque "Finally" certes aboutissement de plus de dix ans de travail ne soit que le début d'une longue série d'enregistrements.

Pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce disque.....cliquez ici(amazon) ou cliquez ici(fnac)

Valérie Graschaire donnera un concert
le 8 octobre 2008 à 21h
à la MJC PICHON à NANCY
dans le cadre de Nancy Jazz Pulsations

Visitez le myspace de Valérie Grashaire où vous pourrez entendre des extraits "Mercy street " et "Nightfall" et deux autres morceaux non présent sur cet album...cliquez ici

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique, jazz, variétés...

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Pensez à regarder la "petite télévision" de pianobleu.com qui continue d'être régulièrement mise à jour avec une sélection de vidéos de pianistes et oeuvres avec du piano...cliquez ici

Ne partez pas sans avoir vu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 



Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano