Le Trio Primavera en tournée en France MUSIQUE CLASSIQUE

" TRIO PRIMAVERA "
Isabelle Oehmichen, piano
Andrea Schuster, violon (de Budapest)
Timothée Marcel, violoncelle

Tournée en France
du 14 au 22 avril 2012

Œuvres de Hubay, Lisznyai, Schubert-Liszt, Popper,
Haydn et Dvorak (Trio Dumky)

 

Mettant l'accent sur ses réelles affinités avec les Pays de la Loire, le Trio Primavera revient pour plusieurs concerts de musique clasique dans cette région puis sera à Auxerre et enfin à Paris à la Cité Universitaire. Ce trio franco hongrois, créé en 2006 par la pianiste Isabelle Oehmichen, va présenter un nouveau programme romantique à l'atmosphère très " Europe Centrale ".
Un programme qui va toucher tous les publics, commençant d'emblée par des danses hongroises du grand violoniste Jenö Hubay qui a transcrit pour violon et piano la plupart des mélodies hongroises typiques. Andrea Schuster, venue directement de Budapest, fait merveille dans ce répertoire.
Après une Sérénade de Schubert magnifiée par Liszt, Isabelle Oehmichen, au piano, sera rejointe par le violoncelliste Timothée Marcel pour partager avec les auditeurs l'émotion donnée par cette mélodie hongroise de Lisznyai " Ösz ", (l'automne, en hongrois).
Composée par le grand violoncelliste tchèque, David Popper, la Rhapsodie Hongroise qui suivra, montre dans sa partie très dansante, toute la virtuosité de l'interprète. Ensuite, les trois musiciens du trio, unis par une vraie complicité communicative pour le public, interprèteront le Final du célèbre trio " à la Hongroise " de Haydn, qui prend ici son style authentique évoquant les danses hongroises (csardas).
Le fameux " Trio Dumky " de Dvorak terminera ce magnifique programme. La Dumka est, à l'origine, un chant élégiaque ukrainien, une complainte mélancolique et nostalgique. Le compositeur la fait alterner ici avec un autre type de danse très folklorique avec des accelerando et des rythmes syncopés bien typiques du folklore de l'Europe Centrale.
Cette tournée permettra de retrouver ou de découvrir les interprètes de haut niveau qui constituent le Trio Primavera :
La pianiste Isabelle Oehmichen, notamment lauréate de la Fondation Cziffra, mène une carrière soutenue de soliste et a déjà enregistré 12 CD. Directrice artistique de l'Association Musicale Franco Hongroise créée avec son mari Vincent Bérczi, elle joue très régulièrement en Hongrie, où elle a également créé une Académie d'Été de musique de chambre à Budapest.
La violoniste Andrea Schuster joue toute l'année pour les plus grandes productions hongroises et un peu partout dans le monde. C'est une artiste très généreuse et passionnée, au jeu extrêmement lyrique.
Timothée Marcel, Premier Prix du CNSM de Paris en violoncelle et musique de chambre, a reçu, à plusieurs reprises, les conseils de Mstislav Rostropovitch. Très attiré par la Hongrie, il s'y est produit en soliste : Suites pour violoncelle seul de J.S. Bach, Triple Concerto de Beethoven.
Samedi 14 avril 2012 à 17h30
Concert à Saint-Florent-le-Vieil à l'Abbatiale
Lundi 16 avril 2012 à 20h00
Concert à Saint-Brévin-les-Pins à l'École de Musique
Mardi 17 avril 2012 à 20h30
Concert à Chinon à l'Espace Mirabeau
Mercredi 18 avril 2012 à 19h00
Concert à Issoudun à la Salle Messiaen du Conservatoire
Jeudi 19 avril 2012 à 20h00
Concert à Saint-Cyr-sur-Loire - Salons Ronsard
Vendredi 20 avril 2012 à 20h00
Concert à Auxerre à la Cathédrale Saint-Étienne
Samedi 21 avril 2012 à 20h00
Concert à Paris- Cité Universitaire
Colegio de Espana - Salle Bunuel
7E, boulevard Jourdan 75014 Paris
Renseignements : 06 81 01 76 18

 

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano