Trio Élégiaque

Antonin Dvorak
Trio Dumky
Franz Joseph Haydn
Trio n°39
TRIO ÉLÉGIAQUE

Le Trio Élégiaque regroupe le pianiste François Dumont, la violoncelliste Virginie Constant et le violoniste Laurent Le Flécher. Si ce trio a remporté le Prix pour la meilleure interprétation d’une œuvre contemporaine lors du concours de Weimar en 2005, il est également remarquable dans l'interprétation d'oeuvres plus anciennes : ainsi dans le Trio op. 90 B166 de Dvorak appeléTrio Dumky car chacun des six mouvements est inspiré de "Dumka" , complainte ukrainienne de caractère triste et mélancolique chantée avec accompagnement d'instruments populaires tels les bandouras (instrument à cordes pincées) et kobzas (instrument primitif voisin du luth. Toutefois, Antonín Dvorák semble plutôt s'être inspiré de la dérivation caractéristique du verbe dumati (rêver, méditer) que de la forme de l'art populaire puisque sa composition fait alterner des parties de caractère rêveur et des épanchements de joie et de vivacité.
C'est parce qu'Antonín Dvorák avait appris de Beethoven, Schubert et Haydn que quelques éléments populaires pouvaient épicer une composition sans nuire à sa construction classique qu'il a été choisi d'interpréter ensuite le Trio n° 39 de Franz Joseph Haydn qui doit sa célébrité à son finale appelé Rondo in the Gypsies' stile dans l'édition originale anglaise et qui constitue l'un des premiers exemples de l'évocation dans des pièces classiques de la musique romungro des tziganes de Hongrie. Les artistes se sont attachés à souligner les développements harmoniques riches et aventureux nés de cette cohabitation entre les plus grands raffinements de la musique savante et des formes et effets importés du folklore et de la musique de danse.

Cet enregistrement a été réalisé dans le souci de vous faire partager une expérience artistique et technologique de premier ordre. Le message sonore a été capté par une seule paire de microphones reliée directement à la platine d'enregistrement de la bande mère sans aucune autre manipulation que le réglage du niveau sonore. Le TRIO ÉLÉGIAQUE qui s'est forgé une solide réputation au cours de nombreux récitals et représentations publiques a accepté cette condition de gravure directe interdisant tout montage ou correction. Ce disque a été enregistré par le label Peyrole records dont la boutique internet sera bientôt(courant avril 2007) en ligne à cette adresse www.peyrolerecords.com
Pour écouter le Lento maestoso - Vivace du Trio Dumky , avec l'aimable autorisation de Peyrole records...cliquez sur le triangle du lecteur ci-dessous
cliquez ici
Virginie Constant - Violoncelle
Virginie Constant obtient les Premier Prix de violoncelle et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris puis poursuit sa formation en Cycle de Perfectionnement de musique de chambre dans la classe de Michel Strauss. Elle obtient parallèlement le Certificat d'Aptitude.
Elle se distingue lors de concours internationaux ( Premier Grand Prix du Concours international de musique française de Guérande, Prix Spécial du Concours européen de musique de chambre de Paris ( Prix FNAPEC) finaliste des concours de Florence et Maria Canals (Espagne).
Elle a joué dans de nombreux pays : Allemagne, Suisse, Italie, Grande-Bretagne, Inde, Maroc, Brésil…et a notamment enregistré pour la télévision brésilienne (Globo) et émissions radiophoniques (France Musiques, RTBF).
Sollicitée comme partenaire de musique de chambre, elle fait partie du Duo Goyescas avec le guitariste Benoît Maurel. Ensemble ils dirigent une collection de musique de chambre pour violoncelle et guitare aux éditions Dobermann Ypann (Canada) et assurent la direction artistique du festival " les intermusicales du Lavoir " au Lavoir Moderne Parisien.
Elle a également joué avec le pianiste Cédric Tiberghien, le Quatuor Psophos ou encore le violoncelliste Roland Pidoux…
Sa discographie comprend entres autres :
· " Traverses ", musiques d'Europe orientale d'inspiration populaire (Mandala - Harmonia Mundi) avec le Duo Goyescas.
· Serge Kaufmann, Souvenirs imaginaires (Frémeaux et associés).


François Dumont - piano
A l'âge de vingt-et-un ans, François Dumont a déjà obtenu, en plus de son diplôme du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, le Premier Prix à l'unanimité du Concours International Steinway, le Premier Prix à l'unanimité du concours de Lagny, le Grand Prix de Piano de la Spedidam lors du Forum Musical International de Normandie, le prix " Déclic " du gouvernement français et le " Concertante Foundation Award ".
Il est salué par la presse comme " un pianiste exceptionnel ", " capable d'imprimer sa marque aux partitions les plus connues tout en en respectant le sens profond".
Il rentre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à l'âge de quatorze ans, dans la classe de Bruno Rigutto (assistant Hervé Billaut), puis se perfectionne auprès de personnalités telles que Leon Fleisher, Bernard Ringeissen, Fou Ts'ong ou Murray Perahia dans le cadre de la série Piano**** ou de la prestigieuse Académie Internationale de Côme, en Italie.
Dès 2000, François Dumont est invité à jouer avec orchestre (Lyon, Montpellier, Corse, Paris, Lettonie …) le 2e concerto de Chopin, le Concerto K 414 de Mozart, le Concerto de Poulenc, ou les Concertos pour 3 et 4 pianos de Bach avec Bruno Rigutto.
François Dumont a joué notamment au Théâtre du Châtelet, Salle Gaveau, au Festival Radio France de Montpellier, Festival Chopin de Bagatelle, Festival " Jeunes Talents " à Paris, Théâtre du Volcan (Le Havre), Festival de Lessay, Festival de Saint-Riquier… Il s'est produit dernièrement en récital en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Irlande, en Lettonie, en Syrie, au Brésil et au Mexique.
Pour en savoir sur François Dumont...visitez la page qui lui est consacré sur pianobleu.com...cliquez ici


Laurent Le Flécher - Violon

Laurent Le Flécher, après les premiers prix à l'unanimité en violon et en musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, suit le cycle de perfectionnement en musique de chambre (classe de Jean Mouillère).
Parallèlement, il se perfectionne auprès de Veda Reynolds (Curtis Institute), du Quatuor Amadeus, du Quatuor Alban Berg et du Beaux-Arts Trio.
Il obtient de nombreux prix et récompenses : 3°Prix au Concours International de musique de chambre de l'ARD de Munich, Premier Grand Prix au Concours international Pierre Lantier à Paris, 2° prix au concours international de musique française de Guérande, finaliste à Florence.
Laurent Le Flécher a joué en France et à l'étranger : Festival Radio-France Montpellier, Capitole de Toulouse, Festival des chapelles (Polignac), Salzbourg, Prague, Luxembourg, Italie, Suisse, Belgique, Pays-Bas, République Tchèque…et a participé à de nombreuses émissions radios : France-Inter (Carrefour de Lodéon), France Musique (Autour de minuit, Musique en France), Radio Suisse-Romande (Espace 2), RTBF…
Laurent Le Flécher a joué avec Michel Dalberto, Andre Cazalet, Juliette Hurel, Benoit Fromanger…
Sa discographie comprend :
Trios de Maurice Ravel et Ernest Chausson (Musica Numéris)
Serge Kaufmann : " Souvenirs imaginaires " (Frémeaux et associés) .
Il est également Directeur Artistique des " Musicales de Pontivy ".

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique, jazz, variétés...

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano