Tord Gustavsen Trio Being there

Tord Gustavsen Trio
Being there

Tord Gustavsen, piano
Harald Johnsen, contrebasse
Jarle Vespetad, batterie
Contrairement à ce qu'annonce le titre de l'album, pénétrer dans l'univers musical de Tord Gustavsen Trio c'est aussi un peu partir ailleurs... et sans doute faut-il plus se fier à l'image de la photographie de l'album, pour deviner ce qu'il y a à l'intérieur. Ceux qui ont déjà écouté et aimé les deux premiers albums de ce trio norvégien("Changing places paru en 2001 et "The Ground" en 2005)retrouveront avec le même plaisir tous les bons ingrédients de sa musique : la splendide ligne mélodique, le romantisme, le lyrisme et l'incroyable douceur du toucher du pianiste Tord Gustavsen, sa sonorité aérienne et caressante. Ce n'est pas là, mais bien au delà des nuages, ouvrant la porte aux rêves que le trio embarque les auditeurs.
En fait le titre "Being there" se justifie parce qu'il est dans la continuité musicale du précédent album, un morceau portait déjà ce titre, et il souligne également dans sa signification même une philosophie que Tord Gustavsen résume ainsi :" Etre totalement présent au monde, ouvert et concentré sur la plénitude de l'instant. Le groupe possède une vision très précise du son qu'il désire produire, mais demeure attentif à l'infinité des nuances qu'il lui reste à explorer en persistant dans cette direction"...Alors être ou ne pas être là ?...à vous de voir...
Les liens de son univers avec la musique d'église et la spiritualité sont importants pour Tord Gustavsen qui a grandi en jouant durant les offices et fait aujourd'hui partie d'une branche très libérale de l'église norvégienne. Il explique : " Cela signifie beaucoup pour moi et tient une place importante dans ma vie mais je n'entends pas faire de la musique le vecteur de messages allant dans le sens de la religion". La musique du trio n'a effectivement aucune dimension religieuse mais il parait que des auditeurs un peu partout dans le monde ont avoué avoir trouvé matière à consolation à son écoute ce qui fait dire à Tord Gustavsen : "Cà apporte à la fois satisfaction et humilité de prendre conscience que la musique peut vivre une vie indépendante dans la conscience des auditeurs et signifier pour eux des choses très personnelles. Et c'est pour moi plus important de parvenir à ça que d'essayer de prouver la qualité de ma technique, de chercher à être à la mode ou des satisfaire les goûts des critiques les plus influents". En France ce disque a obtenu un Choc de la revue Jazzman et nombreux autres éloges des medias, qui confirment en cette avant veille de la Fête de la musique que c'est bien la musique qui prime avant tout et ce qu'elle engendre émotionnellement. C'est certainement un album à écouter en toute sérénité, en évitant de se poser trop de questions mais simplement en se laissant envahir par la douceur et le tempo délicat de l'ensemble des morceaux, en profitant du moment présent.

Pour écouter et/ou vous procurer ce disque.... cliquez ici(fnac) ou cliquez ici(amazon )

Pour en savoir plus sur Tord Gustavsen...cliquez ici

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique, jazz, variétés...

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano