Terra Furiosa Giovanni Mirabassi Gianluca Renzi Leon Parker

Terra Furiosa
Giovanni Mirabassi, piano
Gianluca Renzi, contrebasse
Leon Parker, batterie

Est-il nécessaire de présenter Giovanni Mirabassi car ce pianiste italien installé en France depuis nombreuses années et récompensé d'un Django d'or, d'un prix de l'académie du jazz et une victoire du jazz sort très régulièrement des disques que ce soit en solo, duo, trio,quartet dont il a souvent été question sur pianobleu.com. Voici donc son tout dernier album cette fois en trio piano/contrebasse/batterie, formation qu'il affectionne particulièrement parait-il. Il a choisi pour l'accompagner à la contrebasse un compatriote italien à la double formation classique et jazz comme lui, Gianluca Renzi, et un batteur new-yorkais qui a notamment participé à l'enregistrement du dernier CD de la chanteuse Elisabeth Kontomanou, Leon Parker. Ce dernier ne devait enregistrer que trois titres comme invité mais finalement les trois musiciens ont décidé de faire le disque entier ensemble après l'écoute des bandes et ont prolongé leur séance d'enregistrement sur une seule nuit...un concert improvisé en quelque sorte.
En fait qu'il soit seul, en duo ou autre formation le style personnel tant apprécié de Giovanni Mirabassi est toujours le même, d'un grand lyrisme, une mélancolie doucement éclairée par un soleil réconfortant, et c'est le même univers poétique, que l'on retrouve dans ses compositions originales comme dans ses arrangements de chansons. Est-ce parce qu'il a été enregistré peu de temps après les élections présidentielles que Giovanni Mirabassi a choisi pour titre d'une de ces sept compositions " We have the blues Mr President", c'est possible. Quoi qu'il en soit c'est effectivement un album plus mélancolique que "furieux" qu'offre ce trio. Les musiciens s'accordent cependant nombreuses évasions ludiques pour échapper à la morosité d'ailleurs précisément dans ce morceau, et particulièrement dans des "Last minutes" vécues à un rythme énergique fort bien soutenu par une contrebasse solide.
Deux arrangements de chansons, autre univers de prédilection de Giovanni Mirabassi, s'ajoutent donc aux sept compositions originales de celui-ci, ainsi non pas une chanson du répertoire de la Première dame pourtant d'origine italienne Carla Bruni/Sarkozy, il est vrai ignorée en juin 2007, mais un très bel arrangement du triste hommage à la poétesse Alfonsina Storni "Alfonsina y el mar" d'Ariel Ramirez et Feliz Luna, qui a notamment été interprétée récemment par Cristina Branco, et "Worry Doll" interprétée et composée par la chanteuse israélienne Noa. Giovanni Mirabassi développe quant à lui les mélodies avec son immense talent habituel à faire chanter le piano, nombreuses fois révélé dans ses disques précédents ainsi le bien nommé "Cantopiano"... ici avec d'autant plus de liberté que ses deux complices de la nuit assurent parfaitement la rythmique.

Giovanni Mirabassi sera en concert à l'occasion de la sortie de ce disque dans plusieurs pays dont pour ce qui concerne la France :
le 21/02/2008 à Troyes, 27/02/2008 à Nevers, 28/02/2008 à Dijon, 29/02/2008 à Auxerre, 01/03/2008 à Chalons sur Saone, 08/03/2008 à Vitré et les 13/14/15 et 16/03/2008 au Sunside à Paris

Pour vous écouter des extraits et/ou vous procurer ce disque.... cliquez ici(fnac.com) ou cliquez ici(amazon)

Pour en savoir plus sur Giovanni Mirabassi...cliquez ici


Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique, jazz, variétés...

 

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano