Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Sonate et Concerto pour piano de Jolivet par Pascal Gallet

André Jolivet
Concerto pour piano
Sonate n°1
Pascal Gallet, piano
Duisburger Philharmoniker
Jonathan Darlington, direction

Le pianiste Pascal Gallet termine son intégrale des oeuvres pour piano d'André Jolivet (1905-1974) par l'enregistrement de la sonate n°1 et le Concerto pour piano, enregistré en concert, ce qui est une première mondiale. Ces oeuvres sont particulièrement remarquables et admirables par leur intensité percussive et originalité rythmique sans être dénuées de mélodies. Pascal Gallet, qui nous en offre une interprétation explosive très prenante, a bien voulu répondre à quelques questions afin de nous parler de ces oeuvres difficiles tant à jouer qu'à décrire, occasion aussi de parler de son actualité :
Pouvez-vous présenter brièvement ce qui caractérise particulièrement la sonate 1 et le concerto par rapport aux autres oeuvres d'André Jolivet. Qu'appréciez-vous particulièrement dans ces deux oeuvres qui clôturent votre intégrale Jolivet ?
La sonate et le concerto sont extrêmement difficiles d'un point de vue virtuosité pianistique et exigeants musicalement. Lorsque j'ai appris la sonate et le concerto , je me disais ; "mon dieu toutes ces pages à apprendre et quel langage compliqué...133;."mais plus on y passe du temps et tout devient simple et évident. L'hommage à Bartok dans la 1ère sonate est fort et l'orchestration du concerto est une pure merveille. Nous sommes en présence de l'aboutissement de l'écriture de Jolivet à la hauteur de la sonate de Dutilleux ou d'...156;uvres de Messiaen. J'encourage vivement les pianistes à se confronter à cette sonate qui est un monument.
A quoi vous êtes vous particulièrement attaché dans votre travail et interprétation de cette difficile sonate, ne pensez vous pas que cette difficulté soit un frein majeur de la diffusion de cette oeuvre comme d'autres pièces d'André Jolivet ?
Il est vrai que l'écriture pianistique de la sonate est des plus difficile. Il ne faut pas cependant tomber dans l'exagération de virtuosité , cette pièce est habité par une atmosphère précise , la puissance expressive doit aussi être prédominante. Echanges thématiques main droite , main gauche , emploi des extrêmes sonores des aigus aux basses et enfin une quantité de notes, à égale difficulté du 3e concerto de Rachmaninoff. La difficulté du langage et la difficulté pianistique freinent les ardeurs de certains, mais quand on les surmonte et quand on arrive à donner l'ampleur à Jolivet, ce répertoire nous donne une joie immense.
Vous avez enregistré le Concerto avec L'Orchestre Philharmonique de Duisburg sous la direction de Jonathan Darlington, directement en concert, ce qui est une première mondiale, comment avez-vous vécu cet enregistrement et vos relations avec cet orchestre ? Ce Concerto présente-t-il également des difficultés pianistiques particulières, et est-il éprouvant physiquement à jouer ?
L'Orchestre Philharmonique de Duisburg fait parti des meilleurs orchestres allemands et ce fut un honneur de travailler avec eux sous la direction de l'immense chef qu'est Jonathan Darlington. Le concerto est horriblement difficile, le piano a un rôle soliste et même soutient l'orchestre, il faut un chef qui comprenne le langage de Jolivet pour en donner la beauté finale. Nous avons travaillé plusieurs années avant de sortir ce disque et de l'enregistrer. Les allemands ont une volonté incroyable qu'ils mettent au service de l'exigence musicale et n'hésitent pas à passer tout le temps qu'il faut. J'ai eu la chance d'être en osmose totale avec cet orchestre remarquable.
Depuis que vous avez débuté votre intégrale Jolivet avez-vous eu souvent l'occasion de jouer ses oeuvres lors d'autres concerts ou les programmeurs de concerts restent-ils réfractaires à celles-ci ? Avez-vous éventuellement des concerts de programmer bientôt où vous jouerez des oeuvres d'André Jolivet ?
Cet enregistrement est donc la fin de cette Intégrale, produite par Maguelone Music. Pour un musicien, ceci représente un long travail et une satisfaction, car lorsque vous enregistrez tout le compositeur, on peut dire que vous commencez à connaître un peu mieux son langage. Je ne regrette rien de tout ce travail qui me permet maintenant d'aborder aussi d'autres répertoires plus facilement car Jolivet est un compositeur difficile à jouer.
Les programmeurs restent encore un peu réfractaires à cette admirable musique, phénomène de mode...133;peut être , en attendant j'ai pu donner l intégrale plusieurs fois en deux concerts le même jour en France et en Europe puis au Canada, aux USA et celle -ci a eu à chaque fois un triomphe.
Des projets ont découlé de ce travail sur Jolivet, je suis engagé à donner plusieurs fois la Turangalila Symphonie de Messiaen avec l 'Orchestre Symphonique de Winnipeg au Canada en janvier prochain et il est question aussi de programmer le Concerto de Jolivet.
Je reste néanmoins convaincu que ce répertoire trouvera son explosion au fil du temps, il faut que les pianistes de la jeune génération se mettent au travail et que nos conservatoires nationaux prennent aussi l ...145;idée de programmer Jolivet en concours.
Avez-vous un nouveau projet de disque ?
Pour l'instant , il est important pour ma recherche personnelle de reprendre un tout autre répertoire et de diversifier celui ci, que ce soit en concert ou un disque. Enregistrer une Intégrale est un énorme effort, tant sur le plan intellectuel , que physique car l' investissement est de tous les jours. Il m'aura fallu trois années pour aboutir ce grand travail . Nous allons sortir entre autre un cd " ballade impressionniste " avec Eric Aubier . Sont prévus également un disque de Musique française Debussy, Ravel , Franck chez Acousence, label allemand et un cd Messiaen en coproduction avec Radio France et France Culture .

Pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce disque....cliquez ici(amazon) ou Cliquez ici (fnac.com)

Pour en savoir plus sur Pascal Gallet...cliquez ici

Pour en savoir plus sur André Jolivet..cliquez ici(site de l'association)

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique, jazz, variétés...

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 




Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano