Une soirée PIANO au Festival JAZZ A VANNES

FESTIVAL JAZZ A VANNES
33e ÉDITION
30 JUILLET au 4 AOUT 2012

Pour sa 33e édition, le festival Jazz à Vannes aura lieu du 30 juillet au 4 août 2012.
Jazz à Vannes est l'occasion d'accueillir de nombreux artistes, en coeur de ville ainsi que dans les quartiers, grâce à une programmation officielle et Off riche et variée !
Durant toute une semaine, les passionnés et les amateurs se retrouveront en journée, comme en soirée, à vivre au rythme du jazz.

Le festival débutera tambour battant par le traditionnel concert gratuit, rive droite du port, avec cette année pour tête d'affiche, l'apôtre du jazz salsa, Yuri Buenaventuera.
Viendront ensuite les tremplins nationaux en journée (accessibles gratuitement au public sur le port), les concerts à l'Auditorium des Carmes chaque soir à 17h30, puis ceux des Jardins de Limur dès 20h30.
Chaque soirée proposera au public un style de jazz bien précis : Jazz vocal le mardi 31 juillet (avec Malia, Madeleine Peyroux... ), Jazz instrumental le mercredi 1er août (avec Kyle Eastwood Band, Ibrahim
Maalouf... ), Piano le jeudi 2 août (avec Giovanni Mirabassi Trio, Jacky Terrasson & Stéphane Belmondo... ) et Jazz fusion le vendredi 3 août (avec Frédéric Monino, Marcus Miller... ). Découvrez le programme !
LE PROGRAMME 2012
SOIREE D'OUVERTURE - LUNDI 30 JUILLET à partir de 20h30 sur l'Esplanade du Port - GRATUIT
Cette année, Yuri BUENAVENTURA tiendra le haut de l'affiche lors de la soirée d'ouverture gratuite sur la rive droite du port.
SOIREES DU 31 JUILLET AU 4 AOUT
Chaque soirée « JAZZ A VANNES » débutera à 17h30 à l'Auditorium des Carmes et se poursuivra ensuite à 20h30 au Jardin de Limur, avec les lauréats des tremplins, puis les concerts de 2 artistes ou formations de réputation internationale.
MARDI 31 JUILLET - Soirée JAZZ VOCAL
17H30 Michel Aumont & Le grand orchestre AMORIGENE
20H30 Lauréat du Tremplin Blues
21h00 MALIA

Malia - voix / Alexandre Saada - piano / Jean-Daniel Botta - contrebasse / Laurent Sériès - Batterie
22h30 Madeleine PEYROUX
musiciens non précisés pour le moment ...
MERCREDI 1er AOUT - Soirée JAZZ INSTRUMENTAL
17H30 TY ZEF
20H30 Lauréat du Tremplin Blues
21h00 KYLE EASTWOOD BAND

Kyle Eastwood : Contrebasse et Basse / Quentin Collins : Trompette / Graeme Blevins : Saxophone / Martyn Kaine : Batterie / Andrew McCormack : Piano
22h30 IBRAHIM MAALOUF - DIAGNOSTIC
Ibrahim Maalouf - trompette / Laurent David - basse / Xavier Rogé - batterie / Frank Woeste - piano / François Delporte - guitare /
JEUDI 2 AOUT - Soirée PIANO
17H30 Tim WILLIS & THE END
The End a été formé en mai 2009 à Paris par Tim Willis, après avoir passé 3 ans en Australie. Bien que vivant en France, Tim a eu l'occasion de voir des groupes comme The
Quintet Claudia, Human Feel, Kneebody et The Bad Plus.
Peu de temps après, la bande a été formée : en avril 2010 The End a enregistré son premier album, comprenant dix morceaux, qui sont tous des compositions originales de Tim Willis.
20H30 Lauréat du Tremplin Jazz
21h00 Giovanni MIRABASSI TRIO

Né en 1970 à Pérouse (Italie), Giovanni Mirabassi, féru de jazz, qu'un professeur lui fait découvrir à l'adolescence, écoute sans relâche les maîtres (Art Tatum, Bud Powell, Oscar
Peterson). Sans enregistrement à son actif il est élu Meilleur Soliste du Tremplin Jazz d'Avignon en 1996. Son statut de fraîche révélation est conforté peu après par la sortie de l'album En Bonne et Due Forme travaillé avec le contrebassiste Pierre-Stéphane Michel sous le nom de Dyade.
Sa production personnelle suscite l'enthousiasme de la critique pour Architectures (1998), saisi en trio avec Daniele Mencarelli et Louis Moutin ou le recueil de musiques révolutionnaires Avanti! sorti en 2000 et encouragé par une Victoire du Jazz acquise en 2002.
22h30 Jacky TERRASSON TRIO & Stéphane BELMONDO
De père français et de mère américaine, Jacky Terrasson se passionne très jeune pour le piano et est découvert en France à la fin des années 1980 en jouant aux côtés de
Barney Wilen. C'est cependant en s'installant à New York en 1990 que sa carrière internationale est lancée. Il accompagne notamment la chanteuse Betty Carter, mais c'est le trio qu'il forme avec le batteur Leon Parker et le bassiste Ugonna Okegwo qui l'impose comme une valeur montante du jazz.
Il joue au piano comme on jouerait d'un instrument de percussion, le tout riche en contrastes dynamiques. L'approche de Jacky Terrasson ne délaissant pas pour autant une dimension mélodique, il est souvent comparé à son aîné Ahmad Jamal.
Sachez aussi que dans le cadre du 33e Festival Jazz à Vannes, la ville propose un stage organisé par le Conservatoire à Rayonnement Départemental.
Ce stage a pour objectif de permettre aux musiciens de différents niveaux une pratique du Jazz pendant le festival, encadrés par des musiciens professionnels de renom. Le projet pédagogique est centré sur l'apprentissage du phrasé jazz et de l'improvisation.
Instruments concernés : Saxophone, Trompette, Trombone, Piano, Basse et la contrebasse, Batterie
Le stage s'articule autour de répétitions en petites formations, de cours de sections pour les instruments à vent (4 à 5 élèves), de cours individuels et de groupe pour la section rythmique (piano, basse, batterie). À ce tronc commun s'ajoutent des ateliers (improvisation, fanfare... ) en fin de journée.
Une courte audition en début de stage permettra aux professeurs de répartir chaque élève dans un niveau lui correspondant. Des rencontres avec les artistes du Festival, sous forme de « Master-Class », seront mises en place en fonction de leurs disponibilités.
Modalités d'inscription Stage du 29 juillet (15h) au samedi 4 août.
Cette journée du 4 août se clôturera par un concert de fin de stage donné à 17h30 à l'Auditorium des Carmes. Date limite d'inscription le 12 juillet 2012.
A voir : vidéo Annonce du festival Jazz à Vannes 2012
Visitez le site internet du festival Jazz à Vannes...cliquez ici
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano