Schumann Piotr Anderszewski piano

SCHUMANN

Humoresque

Etudes pour piano-pédalier

Chants de l’Aube

Piotr ANDERSZEWSKI piano


 

Présentation de l'éditeur :
Pour son nouveau récital, Piotr Anderszewski rend hommage à Robert Schumann, quintessence du romantisme allemand, par ce superbe enregistrement qui clôture l’année du 200e anniversaire de la naissance du compositeur. « Pour moi, Schumann est un grand humaniste ; sa pureté et son honnêteté me touchent profondément » écrit le pianiste polonais.
Cet enregistrement rassemble 3 compositions rarement jouées. Humoresque, écrit en 1839, est beaucoup plus grave que son titre le laisse supposer, et est construit en 5 sections. Clara Schumann rapporta qu’en composant cette œuvre, Schumann riait et pleurait en même temps. Chants de l’Aube date de 1853, un an avant la tentative de suicide du compositeur, et est sa dernière œuvre complète pour piano, introspective et harmoniquement aventureuse. En contraste, les 6 Etudes pour piano-pédalier sont lyriques et contrapuntiques, et ont été composées par Schumann avec une pédale ajoutée, qui, comme l’orgue, possède un jeu de notes supplémentaires joué aux pieds. Anderszewski a lui-même adapté ces études pour le piano moderne et ses 10 doigts uniquement.
Avis de pianobleu.com :
Simplement et avec tendresse... ces instructions données pour la troisième pièce de "Humoresque" sont sans doute ce qui pourrait aussi le mieux qualifier l'interprétation très poétique de Piotr Andersewski même si le pianiste sait aussi se montrer vif dans les pièces plus animées comme la troisième pièce des "Chants de l'aube" , il en demeure que l'impression générale de ce disque qui a reçu nombreux éloges, il est vrai très largement mérités, est le sentiment de rêverie intérieure que Piotr Andersewski partage à travers son dixième disque, le premier consacré à ce compositeur qui lui sied parfaitement pourtant. Un très beau voyage dans le monde intérieur d'un Schumann non pas fou, qualificatif sans véritable signification (il faut dire qu'après trois jours de "folle journée" à Nantes ce qualificatif semble d'un tout autre sens ici) mais interrogatif, anxieux, nerveux et désespéré. Un disque très émouvant bien sûr vous l'aurez compris...
Pour écouter des extraits
utilisez le widget ci-dessous

 

Pour vous procurer ce disque....

cliquez ici (amazon)

ou

cliquez ici(fnac)

 

visitez pianobleu.com : le site des amateurs de piano

Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano