Concert de Saint Valentin Bordeaux PIANO

Concert de Saint Valentin
Bordeaux
Musique Classique

Mardi 14 février 2012
Théâtre Femina à 20h30

Ensemble Orchestral de Bordeaux,
direction Lionel Gaudin-Villard
Olivier Chauzu, piano

ELGAR
Salut d'Amour
WAGNER
Siegfried Idyll
SAINT SAENS
Concerto pour piano n°2
FAURÉ
Pelléas et Mélisande

CONCERT DÉGUSTATION LUC DORIN

L'Ensemble Orchestral de Bordeaux fête la Saint Valentin avec une programmation de musique romantique classique magnifiée par le talent de Olivier CHAUZU, pianiste international d'origine basque ; Au programme 'un des concertos pour piano les plus romantiques de Camille SAINT SAENS. Le deuxième Concerto pour piano de Camille Saint Saens (1835-1921) se caractérise par le dialogue serré entre l'orchestre et le piano et est très novateur par sa structure particulière où chaque mouvement va en s'accélérant : Andante puis Allegro et enfin Presto, ce mouvement final étant d'un dynamisme à réveiller tous les coeurs !
Cadeau : Pour la Saint Valentin Le Théâtre Femina de Bordeaux offre une place gratuite pour une place achetée... Profitez-en mais ne le dites pas à votre invité(e) ;-))
Le pianiste Olivier Chauzu a bien voulu répondre à une question pour présenter ce concert :
Que Pensez-vous du concerto de Saint Saens et dans quelle circonstance ce concert a-t-il été programmé ?
Le concerto de Saint-Saens a été choisi pour mettre à l'honneur la musique française, et rendre hommage à un compositeur fondamental du 20e siècle. Son deuxième concerto est un des plus oués, car c'est un concerto brillant, plein d'énergie, dont le lyrisme direct n'exclut pas l'humour, et peut-être même une certaine auto-ironie de temps en temps. Tout cela est très français, cette distance avec les choses, cet humour, ce lyrisme très contrôlé, cette précision requise dans le toucher, cette virtuosité que d'aucuns pourraient trouver académique, mais qui est en somme très effective. Tout le compositeur du Carnaval des Animaux (qu'il dépréciait, nul n'est très lucide se concernant) s'y trouve.
Je vois cette initiative aussi pour rendre hommage au piano français, et ses grands interprètes du 20e siècle, tels que Jeanne-Marie Darré, la créatrice de cette oeuvre, version incontestée, et dont le nom restera imprimé pendant longtemps sur ce concerto. Lionel Gaudin-Villard, l'EOB et moi devrons continuer notre aventure musicale début avril, à Biarritz, dans le concerto en mi mineur de Chopin, dont on peut dire d'une certaine manière qu'il est (un tout petit peu) français, Chopin, français par son père, étant un grand interprète passionné de Couperin et ayant ouvert la voie en quelque sorte vers le debussysme.
Ensemble Orchestral de Bordeaux
Créé en 2004, 'Ensemble Orchestral de Bordeaux est un orchestre de chambre professionnel à géométrie variable réunissant près de 30 artistes girondins.
Association Loi 1901, 'Ensemble Orchestral de Bordeaux est en résidence Cenon (33) et bénéficie du soutien du Conseil Général de la Gironde, des villes de Cenon et Bordeaux.
Orchestre au fonctionnement souple, ses activités - très diversifiées - lui permettent de couvrir 'ensemble des activités de Gironde : concerts, événements, actions pédagogiques, soirées privées...
Lionel GAUDIN-VILLARD aborde un très vaste répertoire allant des grandes oeuvres baroques aux créations contemporaines, ainsi qu'un travail de fond sur le répertoire méconnu pour orchestre à cordes.
D'un effectif variable allant jusqu'à la Formation MOZART avec les vents et cuivres par deux, il propose régulièrement des programmations peu abordées à Bordeaux.
Profitant de ses activités chorales, Lionel GAUDIN-VILLARD crée autour de son orchestre des stages chant-choral afin d'aborder son répertoire de prédilection. Près de 80 choristes girondins répondent à cette belle opportunité de travailler de grandes oeuvres sacrées encadrés par des professionnels de la voix, des artistes lyriques et un orchestre professionnel.
En 2008, en collaboration avec une école maternelle de Bordeaux, Lionel GAUDIN-VILLARD crée les « Mini Concerts » qui sont de véritables séances de découverte de la Musique, de 'Orchestre et des instruments qui le composent auprès du très jeune public des écoles maternelles et élémentaires.
'ensemble Orchestral de Bordeaux est un orchestre ouvert et dynamique, tourné vers 'avenir et le public
Cliquez ici pour réserver vos places
Découvrez l'ensemble Orchestral de Bordeaux dans le Clip de présentation ci-dessous :

 

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano