Saint Saëns Sonate et Suite Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel

Saint-Saëns
Sonate n°1 op32 et Suite op16
le Cygne et autres pièces
pour violoncelle et piano
Emmanuelle Bertrand, violoncelle
Pascal Amoyel, piano

Enfant prodige très doué Camille Saint Saëns écrivit ses premières pièces pour piano en 1839 à trois ans et demi, composa de la musique de chambre dès l'âge de cinq ans et cela jusqu'à sa mort en 1921. La Suite pour violoncelle, un de ses morceaux favoris, date de 1862. Cette suite débute par un splendide prélude à l'esprit des suites pour violoncelle de Bach. Sa fréquentation de nombreux violoncellistes incita Saint Saëns à enrichir leur répertoire de 1866 à 1919. Ce disque n'est donc pas une intégrale mais une sélection permettant de découvrir des pièces créées à diverses périodes de sa vie.
Saint Saëns composa dix sonates pour un instrument et piano dont deux pour violoncelle et piano. La première, seule présente sur cet album, opus 32, créée en 1873, se veut plus directement inscrite dans la "tradition moderne" issue à la fois de Beethoven, particulièrement le premier mouvement très sombre, et le dernier mouvement, également sombre et très tempétueux, qui emprunte à Schumann. Quant au second mouvement il est le résultat d'une improvisation sur l'orgue de Saint Augustin : l'esprit d'un choral irradie le thème initial et donne lieu dans ses reprises à une sorte d'orchestration de celui-ci.
Plus légères et plus gaies sont les deux pièces inspirées de danses : Tarentelle et Gavotte, et plus apaisantes sont les pièces "Prière" et les deux "Romance", d'un beau lyrisme. Décidément Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel offrent encore par ce nouvel enregistrement un très beau programme bien équilibré et dans une interprétation remarquable d'une très belle sonorité. Pascal Amoyel , toujours en parfait accord et harmonie avec Emmanuelle Bertrand se dédouble même pour le dernier morceau " Le Cygne" nécessitant deux pianos, il en assure la seconde partie en "re-recording", le plaisir des amateurs de piano n'en est que doublé à l'écoute de ses beaux arpèges d'une extrême fluidité !

Pour écouter et/ou vous procurer ce disque.... cliquez ici(fnac.com) ou cliquez ici(amazon)

Pour en savoir plus sur le pianiste Pascal Amoyel...cliquez ici

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique, jazz, variétés...

 

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano