Ryoko Nuruki et Richie Beirach deux disques réunis par le Japon la sagesse et le piano

Ryoko Nuruki est une pianiste compositrice japonaise dont la carrière l’a menée d’Italie jusqu’au Canada avant de s’installer en France, sur la Côte d’Azur. La musique de Ryoko Nuruki (ses compositions et ses reprises) est le point de rencontre du jazz moderne, de la musique classique et traditionnelle.... Cette courte biographie peut certes faire penser à une autre pianistre d'origine japonaise Hiromi Uehara qui a donné récemment quelques concerts très remarqués en France, mais autant cette dernière a un clavier explosif autant Ryoko Nukuri offre dans son disque "Asian Bird" une musique beaucoup plus calme... Il est vrai que Ryoko Nukuri se réfère pour ce qui concerne la musique classique à des compositeurs tels Ravel et Debussy dont on peut d'aileurs écouter deux beaux arrangements dans ce disque piano solo, alors que les compositeurs classique que l'on peut retrouver dans le répertoire de Hiromi Uehara sont Beethoven et Liszt...
Par contre parmi les nouvelles sorties de disque celui des "Impressions de Tokyo" du pianiste Richie Beyrach, pianiste plus âgé et né à New York , dont la biographie est donc très différente, se rapproche en fait plus de celui de la jeune japonaise dans l'esprit de sagesse, et le rythme souvent calme, même si l'atmosphère générale en est cependant globalement plus sombre : la pianiste Ryoko Nuruki dont le but premier est d'apporter le bonheur par sa musique privilégie dans son disque "Asian Bird" le lyrisme dans une musique lumineuse et parfois mystique, alors que le pianiste Richie Beyrach dont le style est plus influencé par des pianistes jazz tels Art Tatum, Bill Evans, McCoy Tyner, Chick Corea et qui s'est rendu très nombreuses fois à Tokyo offre dans son disque une musique inspirée de la forme des haikus pour "nous faire partager en une suite d'instantanées toute la gamme de sensations fugaces qui l'assaillent , empreintes de ce spleen distancié qui immanquablement acccable le voyageur sous l'emprise du décalage horaire[...]Passant de mélodies aux traits épurés et fermement dessinés tout juste troublées de flottements harmoniques raffinés à des piècettes abstraites et lyriques toutes en résonance et suspension, d'évocation impressionistes jouant sur des effets de voiles et autres liquidités diaphane à de brusques accélérations digressives pulsées d'un swing habilement resongé".... même si le lyrisme est effectivement très présent dans certains morceaux d'autres ont une résonance plus mystérieuse, parfois inquiétante, parfois rassurante.
Les morceaux enregistrés par Ryoko Nuruki lors d'un concert au château du Cap d'Ail le 24 juillet 2010 ont été ensuite ornementés en studio par l'ajout d'instruments, de voix( celle de la pianiste) "offrant un album tout en finesse aussi délicat que le chant d'un oiseau ", quant à celui de Richie Beyrach un note de son producteur indique : "Cet enregistrement a été réalisé en septembre 2010. Six mois après, le Japon subissait le cataclysme le plus fort depuis l’anéantissement nucléaire d’Hiroshima et Nagasaki en 1945. Une catastrophe qui prenait une triple forme : tremblement de terre du 11 mars, le plus grave du siècle écoulé, tsunami faisant des milliers de victimes, accident majeur sur la centrale nucléaire de Fukushima. « Je voudrais dédier cet album au peuple japonais et lui témoigner ainsi mon amour profond, a confié Richie Beirach Je souhaiterais bien sincèrement et bien respectueusement que cette œuvre puisse lui donner une lueur d’espoir face à cette tragédie sans précédent. » .
Découvrez ci-dessous des extraits de ces disques :

Découvrez des extraits de
Asian birds
Ryoko Nuruki
dans le widget ci-dessous

Découvrez des extraits de
Impressions of Tokyo
Richie Beyrach
dans le widget ci-dessous

Asian Bird
Tu m'as dit que
Transe/Matakimasu
Asadoya Yunta
romantique Arabesque
Matakimasu II
Ryoko@Ravel
Afro Nippon Medley
Afro Nippon Road to Debussy
Ryoko Nuruki, piano, shanshin,
percussions et voix

Pour vous procurer ce disque....cliquez ici (amazon)
ou
cliquez ici(fnac)

 

Impressions of Tokyo
Haiku - (Intro) - Tokyo Lights At Night
Haiku 1 - Baker-san
Haiku 2 - Butterfly
Haiku 3 - Cherry Blossom Time
Haiku 4 - Takemitsu-san
Haiku 5 - Bullet Train
Haiku 6 - Togashi-san
Ancient City of the Future
Lament for Hiroshima and Nagasaki
Haiku 7 - Japanese Playground
Haiku 8 - Kabuki
Haiku 9 - Zatoichi-Kurosawa
Haiku 10 - Rock Garden
Haiku 11 - Tragedy In Sendai
Haiku 12 - Shibumi
Eyes of the Heart
Richie Beyrach, piano

Pour vous procurer ce disque....cliquez ici (amazon)
ou
cliquez ici(fnac)

 

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano