Ronnie Lynn Patterson Trio

Ronnie Lynn Patterson Trio
Freedom Fighters
Ronnye Lynn Patterson, piano
Louis Moutin, percussions
Stéphane Kerecki, contrebasse

Si la biographie du pianiste Ronnie Lynn Patterson ne mentionnait pas qu'il n'a appris le piano qu'à partir de vingt ans après avoir débuté sa formation musicale par la batterie il serait difficile de le deviner car ce n'est pas le côté percussif de l'instrument mais bien l'aspect mélodique qu'il privilégie dans son quatrième disque qui sort chez le label Zig Zag Territoires alors qu'il vient d'avoir cinquante ans.
Pianiste à multiples racines tant géographiques que musicales, il a choisi de s'installer en France en 1991 après avoir vécu au Kansas, en Espagne, puis de nouveau aux Etats Unis d'Amérique( Mississipi, Caroline du Sud, Washington) et Montréal.

Ses compositions se montrent le reflet de toutes ces cultures : gospel, rythme de boléro, musique classique et jazz pour ne citer que quelques ingrédients repérables et va au-delà de ces repères géographiques puisque qu'au côté de Keith Jarrett... Rachmaninov figure même parmi ses inspirateurs. Il faut dire aussi pour expliquer cela que ses premières années à Paris n'ont pas été faciles comme le montre encore sa biographie :"elles font écho à celles passées dans la capitale fédérale américaine : vie matérielle précaire et difficulté à intégrer la communauté des jazzmen. S'il en développe parfois quelque amertume, ces obstacles renforcent sa ténacité et sa curiosité le pousse par ailleurs à élargir son répertoire : Ronnye Lynn Patterson se lance dans le déchiffrage de partitions de Rachmaninov, puis de Morton Feldman - gageure pour un pianiste autodidacte qui jusqu'alors n'avait pas appris à lire la musique."
Ce disque "Freedom Fighters"("Combattantes de la liberté") est dédié à la mémoire de deux actrices majeures de la cause abolitionniste et du mouvement des droits des femmes au XIXème siècle : Sojourner Truth et Harriet Tubman. Le premier morceau au titre éponyme donne une version adagio et le dernier morceau offre une version allegro certes un peu plus enjouée mais qui n'est pas pour autant réellement gaie et reste d'essence nostalgique comme la plupart des autres morceaux de ce disque, majoritairement des compositions de Ronnie Lynn Patterson. S'il plane un vent de liberté sur cet enregistrement celle-ci est mise au service d'un son de groupe et les trois musiciens ont choisi de privilégier l'interaction entre eux plutôt que la performance individuelle, offrant en résultat une musique d'une belle fluidité.

Pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce disque.....cliquez ici(amazon) ou cliquez ici(fnac)

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique, jazz, variétés...

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano