Un reportage sur la pianiste pas chanteuse Hélène Grimaud

Si vous ignorez que Hélène Grimaud est pianiste et non chanteuse il ne faudra absolument pas manquer le reportage réalisé par Annie Lemoine qui sera diffusé : ce vendredi 27 avril à 21h35 sur France 5 ainsi que les
29/04/2012 07H50, France 5
01/05/2012 23H45, France 5

Le magazine TVMag qui accompagne divers quotidiens annonce en effet une émission à venir sur la Hélène Grimaud en ces termes : " Le destin hors norme d'Hélène Grimaud sur France 5. Portrait de la chanteuse à suivre dans la collection Empreintes"... voici donc une émission qu'il faudra absolument que l'auteur de l'article et ceux qui l'ont lu regardent afin de vérifier si outre le talent de pianiste Hélène Grimaud a aussi celui de chanteuse mis en avant dans le titre et dans l'article également ou l'inverse ...
Vérification faite sur le site de France 5 il s'avère qu'en fait il n'est pas indiqué qu'Hélène Grimaud est chanteuse, mais il n'est pas non plus indiqué qu'elle est pianiste, hormis que son premier disque consacré à Rachmaninov aurait du mettre sur la bonne piste... Comme quoi l'art de parler des gens sans dire ce qu'il font avec simplicité peut porter à confusion !
Il est vrai que les reportages sur les pianistes sont si (trop) rares que l'erreur de l'auteur de l'article de TV mag peut finalement se comprendre... on lui pardonnera donc bien sûr, puisse cette erreur donner lieu à nombreux autres reportages sur des pianistes trop souvent oubliés !
Bref : Hélène Grimaud est une talentueuse pianiste qui fait très bien chanter son piano.
Résumé :
"Le monde de la musique est son monde. Hélène Grimaud est "entrée en musique" comme on entre en religion : avec ferveur, passion. Très tôt, ses parents, décelant une "hyper-activité", l'inscrivent à un cours de musique. C'est le coup de foudre : un monde s'ouvre et s'éclaire. Elle passe entre les mains de Pierre Barbizet au conservatoire de Marseille, poursuit son apprentissage au conservatoire de Paris (avec une dispense d'âge pour y rentrer), enregistre un premier disque consacré à Rachmaninov à 15 ans. Son territoire ? Les romantiques. Mais pas seulement. Très rapidement, les plus grands chefs, séduits par son énergie et son approche aussi singulière qu'intuitive du répertoire, la demandent.
Partie vivre aux États-Unis à l'âge de 20 ans, à une heure au nord de New-York, elle a fondé un centre d'éducation pour faire connaître et préserver les loups, le "Wolf Conservation Center", l'autre grande passion de sa vie.
Ce film, qui accompagne Hélène Grimaud à Bologne, Baden-Baden, Rome, New-York, retrace la trajectoire d'une passionnée et propose de découvrir une personnalité lumineuse, très pudique, qui ne se révèle jamais autant que lorsqu'elle parle de "cet amour de la musique" et de sa volonté de le partager.
Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants
."...
Il semble d'ailleurs que le reportage a changé de titre : annoncé comme "Vivre haut" , il s'appelle désormais "Cet amour de la musique" semble-t-il... et amour du piano donc ! Annie Lemoine qui a réalisé le reportage évoque Hélène Grimaud dans son livre ..."Vue sur mer"...et a dit à ce sujet dans une interview : "Quand j'ai écrit mon premier roman, je faisais un reportage sur Hélène Grimaud. Elle a le don de communiquer avec la musique, elle transmet parfaitement les émotions avec ce qu'elle produit. Elle vous aspire vers votre vérité intime. Elle a été un déclencheur. Elle m'a réveillée parce qu'elle a une énergie incroyable. Au moment où j'écrivais, j'ai écouté son album avec cette fameuse 58e seconde. Ce que j'ai écrit, c'est ce qui m'était inspiré par ce que j'entendais. Plus j'écoutais ce passage-là et plus j'entendais ce vide qu'il y avait ou que je projetais, que j'inventais à la 58e seconde".) et elle a effectivement déjà réalisé en 2005 un autre reportage sur Hélène Grimaud qui avait été diffusé lors de l'émission envoyé spécial, un reportage que l'on peut retrouver sur youtube et dont le titre lui évitait toute confusion "Pianiste absolue" , vous pouvez le (re) voir ci-dessous(trois vidéos) :

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano