Le piano au féminin pour poursuivre les vingt ans de Animato Salle Cortot PARIS

L'association Animato avait annoncé que l'année des 20 ans d'Animato serait marquée par l'extraordinaire foisonnement de jeunes artistes venus du monde entier. Ainsi, elle annonce à présent que "à la déferlante des pianistes de Corée (début 2012) succédera, de mars à mai prochains, la déferlante des pianistes slaves (russes, ukrainiens, tchèques) encerclant les insubmersibles artistes italiens. "
Les Mardis d'Animato reprendront le 27 mars Salle Cortot à Paris, par un coup de coeur pour deux pianistes féminines : Galina Chistiakova née en Russie , ayant obtenu le 1er Prix du Concours International de Shenzhen (Chine) en 2011, et Dinara Klinton née en Ukraine en 1989, ayant notamment obtenu le 2ème Prix du Concours Busoni 2007.


A propos de la première pianiste , Marian Rybicki témoigne : «J'ai découvert le talent de Galina Chistiakova en l'an 2000, lors de ma participation au jury du Concours Chopin pour les Jeunes Pianistes à Moscou. Agée alors de 14 ans, elle exécuta le Concerto N°1 pour piano et orchestre de Frédéric Chopin avec une maestria digne des grands virtuoses qui lui valut la Médaille d'Or. Ce fut le début d'une trajectoire de 11 ans - ajoutant chaque année une nouvelle victoire internationale à son palmarès - qui aboutit en 2012 au prestigieux Premier Prix du Concours International de Shenzhen en Chine, en novembre dernier. Et elle n'a pas dit son dernier mot! ». Quant à la pianiste Dinara Klinton celle-ci a a étudié à Kharkov, puis au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Elle est actuellement dans la classe d'Elisso Virsaladzé. Parmi ses nombreux trophées, on retiendra le Grand Prix du Concours International de Piano V. Krainev 2006, le 2ème Prix du Concours Busoni de Bolzano 2009 et le 2ème Prix du Concours International de Piano de Tbilissi 2009. Elle se produit en récital et avec orchestre en Europe, elle a notamment pu être entendue aux Festival de La Roque d'Anthéron 2004, et de Ravello 2007.
Le 3 avril 2012 suivra , la soirée « Souvenir du Concours International de piano UNISA de
Pretoria »
donnera l'illusion au public parisien d'y assister. Parmi les trois lauréats invités, à découvrir : Lukas Vondracek, Grand 1er Prix de ce concours et étoile montante du piano tchèque.
En mai, «Les riches heures des 20 ans d'Animato - Duos et Solos »
En mai, place au cycle « Les riches heures des 20 ans d'Animato - Duos et
Solos»
, qui réunira à Paris, toujours Salle Cortot, la fine fleur des virtuoses des cordes, bois et claviers. Qu'on en juge plutôt :
15 mai - Le duo Federico Colli (piano) - Alberto Casadei (violoncelle), 1er Prix et Prix spécial du jury du Concours International de Musique de Chambre « Gaetano Zinetti » de Vérone

22 mai - Le duo composé par les deux pianistes Anna Fedorova - dont on compare le style à celui d'Alicia de Larrocha - et Sasha Grynyuk qui fut élu « Rising Star » par BBC Music Magazine et International Piano Magazine, en 2009.

29 mai - Clôture du cycle en apothéose, avec la présentation à Paris des duos Ilya Rashkowskiy (piano) - Andrej Bielow (violon) et Nikita Volov (piano) - Artur Naziulin (clarinette).
Ilya Rashkowskiy, pianiste auquel Animato a consacré une soirée en janvier dernier, est désormais bien connu du public français qui saura apprécier le talent de son partenaire et ami le violoniste A. Bielow - 2ème Grand Prix Long-Thibaut 2002, premier violon du Szymanowski Quartett, grand soliste, qui joue un violon Guarneri. Ils seront rejoints par le duo Nikita Volov - Artur Naziulin. Ce dernier fait partie du peloton de tête des clarinettistes de la nouvelle génération et a eu le privilège de travailler avec de grands musiciens tels D. Matsuev ou V. Spivakov.
Les concerts du cycle « Les riches heures des 20 ans d'Animato » seront une fête partagée car accessible à tous (dans la limite des places disponibles), selon la formule d'entrée non-payante avec libre participation à l'issue du concert, propre aux Mardis d'Animato.
Rappel : la XIIIème édition du Concours International de Piano « Grand Prix Animato » se tiendra du 10 au 12 décembre 2012, Paris Salle Cortot.
A voir
Galina Chistiakova jouant le concerto pour piano n°1 de Tchaikovsky pendant la finale du concours MPM Competition 2011 à Curci Theatre Barletta (Italie) dont elle a eu le premier prix.
A voir également lors d'un autre concours :
Galina Chistiakova J S BACH BWV989 - concours international de piano Maria Canals Barcelona
en fait outre le second prix au concours Busoni obtenu en 2007 et le 2ème Prix du Concours International de Piano de Tbilissi 2009, la pianiste Dinara Klinton a participé à nombreux autres concours et aussi obtenu ces prix : 1er prix du Concours International St.Seiler (Allemagne, 2003); 2ème prix du Concours International Tchaïkovski , (Japon, 2004); 3e prix de « l'Eurovision » (Suisse, 2004); Grand-Prix du Concours de Piano International V.Krainev, (Ukraine, 2006). Dinara est lauréate du Diplôme du mérite exceptionnel de Hamamatsu prestigieux Concours International de Piano (Japon, 2006). .... mais sur internet il semble que l'on ne trouve que des vidéos d'autres prestigieux concours auxquels elle a aussi participé ainsi :
Au concours Tchaikovsky ici dans un programme d'une heure environ
et au concours international de piano Arthur Rubinstein Liszt Dante-sonate
 
Pour en savoir plus sur les concerts d'Animato...cliquez ici
pour visiter le site internet de Galina Chistiakova ...cliquez ici
pour en savoir plus sur Dinara Klinton ...cliquez ici
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano