Le site internet Piano bleu a dix ans

Piano bleu a aujourd'hui dix ans.
En fait c'est le nom de domaine pianobleu.com , "le site internet des amateurs de piano" , qui a aujourd'hui 10 ans, le site piano bleu, est un peu plus ancien puisque celui-ci avait d'abord été créé début 2001 sur des hébergements gratuits à une époque où il était peu question de musique classique et jazz sur internet et peu de francophones étaient alors équipés d'ordinateurs. Proportionnellement le site était à l'époque d'avantage visité par les québécois mieux équipés.

La rubrique "actualités " qui connaît un grand succès n'a été mise en place qu'en février 2004 car auparavant elle aurait été quasiment vide....voir ici la première page qui est toujours accessible mais dont les liens vers les sites extérieurs sont pour la plupart désuets, et à l'époque aucune vidéo ne pouvait les illustrer. C'est bizarre comme internet donne l'impression d'avoir grandement vieilli en si peu d'années, sans doute faut-il plutôt dire que internet... a évolué ;-))
A l'époque aussi le coût de connexion internet était tel que peu de français surfaient longtemps mais déjà devant l'ampleur du nombre de visiteurs il avait été nécessaire de déplacer le site internet dès le 12 juin 2002 et acheter un nom de domaine car les hébergements gratuits ont la plupart du temps une limite de flux d'internautes et dès que le nombre de visiteurs atteignait 300 visiteurs par jour le site était bloqué par l'hébergeur. Dès 2001 ce nombre était largement dépassé ! Plus de 1500 en 2004...
Aujourd'hui pianobleu.com a en moyenne entre 2000 et 3000 visiteurs par jour selon les saisons et remercie les 1235 personnes qui se sont inscrits à la page facebook ainsi que les 630 abonnés Twitter et depuis peu une cinquantaine de personnes dans le cercle google plus -( encore une nouveauté de internet : les réseaux sociaux ... qui augmentent l'activité du site (et de sa réalisatrice aussi...)... merci de vous inscrire aussi si vous y avez des comptes, et si ce n'est pas déjà fait vous trouverez les liens pour le faire dans la colonne de droite)
Si la majorité des inscrits facebook et googleplus sont francophones , nombreux des"followers " sur twitter sont des étrangers (pianistes concertistes ou professeurs de piano ou amateurs de piano étrangers ou agents ou organisateurs de concerts...) une des raisons pour laquelle il figure dans la plupart des pages du site un outil google permettant d'obtenir facilement une traduction du site dans n'importe quelle langue, qui laisse certes parfois à désirer mais fait aussi parfois sourire et s'avère fort utile... d'autant plus que si la seconde langue des utilisateurs du site est l'anglais , la troisième est le ... hongrois ! Une pensée particulière pour eux !
A ses débuts, le site référençait une dizaine d'interprètes, aujourd'hui il en compte près de deux cents dont nombreux ont bien voulu répondre à des questions sur leur parcours et plusieurs fois à l'occasion de la parution d'un de leurs disques. Quant aux compositeurs et pianistes de jazz le site en comptait cinq à ses débuts plus d'une centaine aujourd'hui ! Pianobleu.com a aujourd'hui plus de 3000 pages en ligne.
Pour des raisons financières pianobleu.com ne peut être réalisé que par une seule personne et donc en tant qu'unique réalisatrice de ce site - auditrice des disques, rédactrice, designer, webmaster, commerciale, gestionnaire, administratrice et j'oublie des fonctions... - je remercie tous ceux qui m'ont soutenue dans sa réalisation particulièrement les pianistes et compositeurs qui ont bien voulu répondre dans des délais respectables à mes questions parfois très nombreuses ; plus particulièrement les premiers à l'avoir fait ainsi que leurs labels, les partenaires et annonceurs fidèles. ( voir ici (cliquez puis patientez quelques secondes) une archive faite par un site internet spécialisé dans les archives de sites...) ainsi que les partenaires et annonceurs fidèles.
Agnès Jourdain
 
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano