PC pieces Laurent de Wilde Otisto23

PC PIECES
Laurent de Wilde
Otisto 23
piano et ordinateur

Voilà un produit pur fruit d'un rêve... non pas fou mais au contraire judicieux du pianiste jazz Laurent de Wilde qui avait en tête depuis longtemps ce projet de faire un album de piano solo "traité". Ainsi explique-t-il dans le copieux livret de 40 pages qui accompagne non pas un simple CD mais un dual disc(CD d'une face, DVD de l'autre) pour combler les rêves tant des amateurs de musique que d'images futuristes : "J’ai toujours aimé les sons produits par mon instrument, avec le sentiment que, bien que source de bien des plaisirs, l’utilisation de ses touches n’en était qu’une application limitée. Le cadre métallique (qui supporte plusieurs tonnes de tension) la table d’harmonie (l’âme boisée du piano), le chevillage, les feutres, les cordes, le couvercle, en fait tous les petits coins du piano aspirent à rendre leur son, plus personnel que celui que leur assigne clairement un clavier bien tempéré. Pour peu qu’on les frappe ou les caresse, ils sont tous prêts à chanter. Ce qui m’intéressait particulièrement dans un tel projet, c’était de jouer avec moi-même et de pouvoir me superposer sur plusieurs pistes en vue d’un véritable travail orchestral[...] Celui dont je rêvais devait pouvoir être joué en live. Je ne voulais pas me lancer à nouveau dans un travail de « musique recomposée » à l’ordi. Je voulais pouvoir fabriquer cette matière en direct, en faire un vrai matériel d’improvisation à jouer en concert. Les progrès inouïs de l’électronique me donnaient enfin la possibilité de réaliser ce vieux rêve. Quand j’étais môme, je pensais qu’en l’an 2000 toutes les voitures voleraient et que je pourrais réaliser ce projet de piano traité. Au moins, pour le piano, c’est fait" .
Mais pour enregistrer un piano et traiter immédiatement le son à l'ordinateur il faut...quatre mains, aussi Laurent de Wilde a du faire appel à un pianiste reconverti en ingé-son, Dominique Poutet ici baptisé Otisto 23, et chargé du rôle "d'improvisateur concertant". Pour ce qui concerne la face vidéo c'est Bernard Filipetti qui a réalisé une heure d'images inspirées de cet enregistrement, des images piochées dans le monde réel (ville de nuit, mer, Tour Eiffel, manège...) recolorisées et déformées pour mieux ouvrir les portes de l'imaginaire ce que fait déjà très bien par elle-même la musique, parfois planante (comme quoi les voitures qui volent sont peut-être pour demain...), parfois ondulante et souvent envoûtante par ses rythmes très répétitifs.
Une captation de cinq des morceaux de ce répertoire joué en concert à l'Opéra de Lyon en mars 2007 a également été ajoutée, ce qui permet de mieux comprendre le principe de la création car en plus de ses mains Laurent de Wilde a utilisé divers outils allant de la baguette au ticket de métro en passant par des balles, de la patafix et tant qu'à s'amuser...des jouets pour enfants. Laurent de Wilde s'offre ici un jeu avec trois règles imposées : tous les sons doivent venir du piano, tous les sons doivent être enregistrés en direct et toute la musique doit être jouable d'une seule traite. A l'écoute il s'avère que si effectivement le son provient toujours du piano celui-ci est souvent loin de celui fourni par les frappements des marteaux sur les cordes depuis les touches, pas étonnant puisque le pianiste utilise souvent directement les cordes en plongeant dans l'instrument, le résultat est un son et une musique plus proche de Kraftwerk que de Chopin ou Bill Evans, mais où le piano chante et se multiplie dans un son orchestral qui étonne par la multitude des sonorités émises par ce seul instrument ou plus précisément un orchestre semi-virtuel de pianos à voix multiples à découvrir par tous les curieux(ses) d'aventures sonores !

Pour écouter et/ou vous procurer ce disque.... cliquez ici(fnac.com) ou cliquez ici(amazon)

Pour ne savoir plus sur Laurent de Wilde...cliquez ici

Visitez l'espace "myspace" consacré exclusivement à PC Pieces...cliquez ici

Pour les amateurs de musique sur ordinateur, découvrez le logiciel Ableton que Laurent de Wilde et Otisto 23 ont utilisé pour la réalisation des ces enregistrements...cliquez ici

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique, jazz, variétés...

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano