Paysages de conte Denis Levaillant compositeur et pianiste

Paysages de conte
Oeuvres pour orchestre

Echo de Narcisse, Orchestre de picardie, direction Frédéric Chaslin, piano Denis Levaillant
Paysage de Contes, orchestre philharmonique de radio France direction Pascal Rophé
La petite suite n°1, orchestre national de Paris direction Koen Kessels
Les couleurs de la paroles et Drama Symphony, orchestre philharmonique de radio France direction David DaviesLa femme sur la lune, ensemble intercontemporain direction Denis Levaillant

Denis Levailant, compositeur et pianiste

A découvrir ce double CD du compositeur et pianiste Denis Levaillant présenté dans un coffret "mediabook" richement illustré et documenté (peintures de David Chambard, préface de Gérard Condé, présentation de Bernard Boland) qui rassemble six oeuvres pour orchestre et ensemble, avec l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, l'Orchestre de Picardie, l'Orchestre de l'Opéra national de Paris et l'Ensemble Intercontemporain.
En fait c'est surtout le premier CD qui intéressera plus particulièrement les amateurs de piano puisqu'il comprend tout d'abord un concerto pour piano et orchestre d'une trentaine de minutes : "Echo de Narcisse " avec le compositeur Denis Levaillant lui-même au piano ( enregistrement de 1998), une musique très prenante et expressive d'ailleurs Denis Levaillant le dit : " Je suis opposé farouchement au formalisme et au "modernisme" qui y est attaché : paradoxalement ils produisent la plupart du temps des oeuvres informelles , c'est à dire dénuée de sens. Je cherche à renouer avec l'expression : je m'intéresse avant tout à la dramaturgie musicale" . Ici le compositeur propose de considérer le rapport piano / orchestre sous le signe du miroir : "les deux unités sonores que forment le piano et l'orchestre se "réflèchissent" mutuellement comme si chacune d'elle tour à tour rêvait l'autre ."... Chacun rêvera comme bon lui semble tout au long de ce concerto dont les trois mouvements ouvrent à des univers bien différents. Et comme souvent dans les concertos en trois mouvements, le deuxième mouvement est lent, et cela n'est pas toujours le cas : il est d'une extrême beauté... et mériterait d'être autant joué que le concerto en sol de Ravel de nos jours... Et bien sûr c'est un concerto à écouter intégralement pour mieux en savourer toute la dramaturgie et partager ce moment d'émotion intense. C'est précisément lors de ce mouvement qui conjugue des épisodes dramatique, énergique, méditatif et sombre ... que les peintures qui illustrent le livre semble particulièrement en adéquation avec la musique même si le titre global du "mediabook" est celui de l'oeuvre suivante : "Paysages de contes", ces peintures qui représentent essentiellement la nature, arbre au bord d'un étang, arbres dans l'hiver... ouvre la musique de ce concerto et plus particulièrment de ce mouvement vers des rêves dans de grands et beaux espaces naturels sombres... espaces à préserver.
"Ce qu'on doit évoquer en premier, c'est la qualité dramatique, quasi cinématographique de cette musique : coloriste pour mieux donner à voir en imagination, Levaillant pousse au plus loin l'onirisme sonore. Il fait voyager l'oeil de l'oreille."...indique Gérard Condé dans la préface, effectivement aussi dans les autres oeuvres avec( mais très peu nombreuses) ou sans piano, oui il faut avant tout aussi aimer la musique de film pour apprécier l'ensemble de la musique des deux disques ou aussi la musique de ballet puisque l'oeuvre "la petite danseuse" est une suite pour orchestre qui reprend les caractéristiques les plus saillants et caractéristiques de la partition pour ballet "La petite danseuse de Degas" créé en 2003 à l'Opéra national de Paris dans une chorégraphie de Patrice Bart. Pour vous faire une petite idée de ces deux disques vous pouvez écouter des extraits dans le widget ci-dessous.

Pour écouter des extraits utiliser le widget ci-dessous

 

Pour vous procurer ce disque....

cliquez ici   (amazon)

ou

cliquez ici(fnac)

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano