Nuit du jazz Concarneau

Nuit du jazz
Samedi 26 mai 2012
Centre des arts
Concarneau

Denise King et Olivier Hutman Quartet
René Goaer Trio
Jam session

LE 26 MAI 2012 la première édition de la "NUIT DU JAZZ" aura lieu au Centre des Arts à Concarneau Co-organisée par le Collectif Jazz Bretagne et la ville de Concarneau, la "NUIT DU JAZZ ", cette longue soirée festive avec en vedette, la chanteuse américaine Denise King avec le quartet du pianiste Olivier Hutman, sera aussi l'occasion de prendre un premier contact avec les acteurs du jazz (musiciens professionnels et amateurs , organisateurs de spectacles, gestionnaires de centres culturel ...) de la région.
LE COLLECTIF JAZZ BRETAGNE
Le Collectif Jazz Bretagne (C. J. B.) est une plate-forme dont l'objet est de promouvoir le jazz sous toutes ses formes dans la région (Loire-Atlantique incluse), à travers la mise en réseau et la coordination des lieux de diffusion, la création d'un pôle d'échange aussi bien pour les amoureux du jazz, les musiciens et les organisateurs.
Le Collectif Jazz Bretagne (CJB) est né en 2011, de la volonté de quelques mélomanes "jazzophiles", soucieux de donner une autre dimension au paysage du jazz en Bretagne.
A l'origine du projet, deux Quimpérois, Fernand Tanguy et Nelly Ménez, bien connus pour leur dynamisme, leur passion du jazz et leur disponibilité. Avec Jacques Le Jollec et Emmanuel Pottier, Fernand Tanguy a fondé et présidé dès 2001, les Aprèm'Jazz, une manifestation qui a accueilli des grands noms du jazz international (Stacey Kent, Magma, Cassandra Wilson, Kenny Garrett, Richard Bona, Marcus Miller .....) dans la capitale cornouaillaise. Après avoir redonné vie au jazz à Quimper, ce dernier a créé avec ses amis parapentistes du Menez Hom, Loïc, Sylvie, Isabelle & Thierry et présidé le festival Ménez Hom Jazz et Découvertes de 2007 à 2011 et relevé le défi de délocaliser le jazz des villes vers les champs, de décloisonner les publics... Quant à Nelly Ménez, elle a été la "cheville ouvrière" des Aprèm Jazz de 2002 à 2007. Jean Louis Joudrain, lui aussi grand amateur et connaisseur de jazz les a rejoints en 2012. Ce dernier a présidé les Aprèm Jazz de 2004 à 2008 et a organisé le premier festival de jazz à Quimper avec notamment la venue de Marcus Miller.
Fort de ces expériences, le Collectif Jazz Bretagne souhaite aider à bâtir un projet pour le jazz en Bretagne en participant à l'élaboration d'un schéma de développement et de démocratisation du jazz.
Le Collectif a déjà une marraine de prestige en la personne de l'Américaine Stacey Kent et pour parrain le Breton Eric Le Lann, une des figures les plus illustres de la trompette.
LES OBJECTIFS DU COLLECTIF JAZZ BRETAGNE
Les objectifs sont :
-organiser des rencontres, conférences, expositions, stages et ateliers musicaux afin de donner une véritable dimension pédagogique à l'action culturelle de l'association,
-faciliter les projets en rassemblant les initiatives, en apportant un soutien technique aux projets des musiciens régionaux,
- organiser des concerts, festivals en partenariat avec d'autres structures ou par ses propres moyens (mais il ne s'agit en aucun cas de se substituer aux structures existantes)
- collecter et archiver des documents sur l'histoire du jazz en Bretagne,
- rassembler les éléments et les points de repères indispensables à la bonne compréhension des oeuvres musicales et des artistes se produisant sur scène,
- ouvrir à des courants musicaux non jazz,
Le Collectif entend être à la fois une plate-forme, un relais entre les différents acteurs qui font la vie du jazz en Bretagne, un centre de promotion à travers la mise en réseau et la coordination des lieux de diffusion, un centre de recherche orienté vers le patrimoine du jazz, un lieu d'information et de documentation.
Dans cet objectif rassembleur FIN NOVEMBRE 2012, le collectif jazz bretagne organisera un FORUM afin de permettre à tous de partager expériences, savoir-faire et témoignages sur une ou plusieurs thématiques choisies autour du jazz.
Mais revenons à la soirée du 26 mai 2012 :
Denise King et Olivier Hutman se connaissent depuis une dizaine d'années...
Denise King n'est pas la première venue. Native de Philadelphie, elle s'y est imposée comme un talent incontournable du "Philly Sound" dont les représentants les plus illustres sont Billy Paul, Harold Melvin, Teddy Pendergrass, Patti LaBelle et les O'Jays.
Sa voix puissante et chaude vous transporte dans un bain de miel fortement aromatisé. Cannelle et girofle anesthésient les émotions trop fortes que donne un chant trempé dans le gospel et la tradition du chant d'église. Outre un phrasé et une diction impeccables, Denise possède et transmet un feeling énorme. Les frissons vous saisissent et avec eux cette chair de poule que le froid ou l'émotion provoquent.
Olivier Hutman est pianiste. Il a étudié le piano classique dès l'âge de 5 ans. C'est après avoir écouté un disque d'Oscar Peterson qu'il opte pour le jazz. Olivier a le blues dans la peau. Ses notes swinguent, se trémoussent comme des danseuses virevoltant sur le parquet d'un vieux ballroom.
Denise King et Olivier Hutman proposent des compositions originales aux couleurs et aux harmonies éclatantes. Ils nous offrent un concert plein de joie, de mélodies heureuses qui réaffirment que le jazz est à la fois un art et un plaisir.
René Goaër trio
Né en 1960 à Quimper, René Goaër commence l'étude du piano à l'âge de 12 ans. Autodidacte, c'est aux côtés de Philippe Briand, qu'il effectue ses premiers pas dans le jazz en 1975.
Il en apprend suffisamment en deux ans pour se retrouver sur scène avec les plus grands solistes français et étrangers : Louis Stewart, Georges Arvanitas, Johnny Griffin, Luigi Trussardi, Didier Lockwood, Charles Bellonzi, Georges Brown, Peter King, Eric Le Lann, et bien d'autres.
René Goaër est reconnu comme un jazzman d'une grande compétence, qui excelle tant au piano qu'au saxophone. Il a accompagné en tant que pianiste un grand nombre de solistes français et étrangers dont Eric Le Lann, Sonny Simmons, Pierre Michelot, etc...
Il a participé au saxophone à la plupart des expériences collectives bretonnes, dont le Sirius de Didier Squiban et le Jazz Unit de Gildas Scouarnec s'est produit avec la plupart des musiciens bretons de jazz.
Cette soirée du 26 mai 2012 se déroulera dans une ambiance club de 21h à 2h.
Il est conseillé vivement de réserver votre table auprès du Centre des Arts :02 98 50 36 43
Tarifs : Plein tarif: 18€ - Tarif réduit: 15€
Visitez le site internet du collectif jazz bretagne...cliquez ici
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano