Insatiable créativité du pianiste MIKHAIL RUDY

Trois rendez-vous, les 7 et 8 décembre 2012 , le 25 janvier 2013 et le 21 mars 2013

La Maison de la musique de Nanterre, scène ouverte à toutes les musiques... et aussi à d'autres formes d'art, invite le grand public à découvrir l'insatiable créativité du pianiste français d'origine russe Mikhaïl Rudy.

Musique classique, peinture, cinéma, improvisation, jazz… Décidément, rien n’arrête le pianiste français d’origine russe Mikhaïl Rudy. L’artiste à la carrière impressionnante qui a côtoyé des musiciens aussi talentueux que Rostropovitch ou Karajan et joué avec les plus grands orchestres, n’a eu de cesse – en pionnier – d’explorer de nouveaux champs artistiques, au risque parfois de provoquer les vertueux gardiens des chapelles musicales.
C’est donc au croisement de la littérature et du théâtre, aux côtés de l’acteur Denis Lavant, que le pianiste va ouvrir les 7 et 8 décembre prochains le parcours d’artiste que lui consacre la Maison de la Musique de Nanterre. Sur La musique d’une vie, roman d’Andreï Makine, ils se retrouvent tous les deux sur scène pour un concert-lecture des plus intenses...

Trois rendez-vous au croisement des arts, dont une création avec Denis Lavant sont proposés entre décembre et mars. Trois rendez-vous qui montrent comment cet artiste se joue des frontières esthétiques et réconcilie les publics en stimulant leur curiosité.
Pour ce parcours d'artiste, Mikhaïl Rudy convoque les grands compositeurs russes - Moussorgsky, Chostakotvich, Rachmaninov, Scriabine, Prokofiev mais aussi Janacek et des artistes d'aujourd'hui : le romancier et Prix Goncourt Andréi Makine, l'acteur Denis Lavant, les Quay Brothers, grands spécialistes du cinéma d'animation (actuellement à l'honneur au MoMa de New York qui leur consacre une rétrospective) ainsi que le pianiste de jazz Misha Alperin. Dans son élan, il arrive même à ressusciter le peintre Vassily Kandinsky.
Vendredi 7 décembre à 20h30
Samedi 8 décembre à 16h30
La musique d'une vie / CREATION
Musique classique - Littérature
Mikhaïl Rudy - Denis Lavant

Une rencontre électrique entre Mikhaïl Rudy et l'acteur Denis Lavant sur le roman poignant d'Andreï Makine (prix Goncourt) et des monuments de la musique russe, de Rachmaninov à Prokofiev.
Rachmaninov, Scriabine, Chostakotvich, Prokofiev : des monuments de la musique russe pour ce texte poignant d'Andréï Makine qui raconte l'histoire d'Alexeï Berg, jeune pianiste habité par la musique et que les turpitudes de l'histoire (censure, guerre... ) éloigneront définitivement de la musique.
Le destin de cet homme pourrait être celui de Mikhaïl Rudy, lui qui, avide de liberté, a fui la censure soviétique à la fin des années 70 dans des conditions rocambolesques et obtenu l'asile politique en France. Double négatif de Mikhaïl Rudy pour qui la musique est inexorablement inscrite dans la vie malgré les obstacles, le personnage principal est incarné sur scène par l'acteur Denis Lavant.
Avec ce roman, et sur un répertoire qu'il connaît intimement - les nombreux prix internationaux qu'il a reçus notamment pour ses interprétations de l'intégrale des Concertos de Rachmaninov avec Mariss Jansons et l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg ou Le Premier Concerto de Chostakovitch avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin et le Deuxième Concerto de Chostakovitch avec le London Philharmonic Orchestra, sont là pour en témoigner - Mikhaïl Rudy retrouve sa terre natale, la Russie.
Un mot sur Denis Lavant. Acteur de théâtre, mais aussi de cinéma, Denis Lavant s'est fait connaître dans
la trilogie des films de Léos Carax : Boy meets girl, Mauvais Sang, Les amants du Pont Neuf. Dans Holy motors,
long métrage sélectionné au dernier festival de Cannes, l'acteur s'abandonne avec génie aux multiples personnages qu'il interprète. Il a également joué sous la direction de Jean-Pierre Jeunet et Michel Gondry.
Acteur incomparable, il incarne au théâtre des personnages aussi fous que Ubu roi (Bernard Sobel), Richard III ou Néron (Pierre Pradinas) et côtoie des metteurs en scène comme Antoine Vitez, Matthias Langhoff ou Jean-Paul Wenzel. Amoureux des mots et passionné de poésie, il aime particulièrement les lectures publiques, en radio ou au théâtre. Ses interprétations, par leur intensité, marquent les auditoires.
Vendredi 25 janvier à 20h30
Tableaux d'une exposition d'après Vassily Kandinsky
Kafka : la Métamorphose - Film des Quay Brothers
Musique classique - Film d'animation
Mikhaïl Rudy

Après le Guggenheim Museum et le MOMA de New York, le pianiste Mikhaïl Rudy revient à Nanterre avec ce double concert en images, associant Tableaux d'une exposition de Modest Moussorgsky à l'oeuvre de Vassily Kandinsky et le roman de Kafka à Leos Janacek, sur un film d'animation des inclassables Quay Brothers. Amateurs d'art, ouvrez vos oreilles !
Jeudi 21 mars à 20h30
Double dream
Musique classique - Jazz
Mikhaïl Rudy - Misha Alperin

Un sommet d'improvisation entre les deux pianistes, entre répertoire classique (Liszt, Debussy, Chopin... ) et jazz, sur fond de projection vidéo.
& aussi : Mardi 19 mars à 14h30, dans le cadre du festival PIANO/CASH, Mikhaïl Rudy et Misha Alperin donnent un concert exceptionnel au CASH Centre d'accueil et de soins hospitaliers de Nanterre, hôpital qui accueille des personnes en grande précarité et des sans abris.

MIKHAÏL RUDY
Mikhaïl Rudy, artiste d'une très grande créativité, enthousiasme le public dans le monde entier depuis de nombreuses années par sa virtuosité et son imagination poétique.
Né en Russie, ce français d'adoption a joué avec les plus grands de son temps, de Karajan à Maazel en passant par Rostropovitch. Soliste au sein d'orchestres aussi prestigieux que le Philharmonique de Berlin, l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg ou le London Symphony, il est salué pour ses enregistrements, notamment de l'intégrale des Concertos de Rachmaninov, les 1ers et 2e Concertos de Chostakovitch, son anthologie des ?uvres pour piano de Liszt et ou encore son cycle Scriabine, sans oublier Ravel, Schubert, Brahms et Janacek.
Son actualité artistique en 2012 le mène de la Cité de la musique à Paris (création de Kafka : la Métamorphose avec les Quay Brothers) à la Maison de la musique de Nanterre (création de La musique d'une vie avec l'acteur Denis Lavant), en passant par le Centre Pompidou (édition du DVD Tableaux d'une exposition d'après Vassily Kandinsky et diffusion en boucle pendant l'exposition Danser sa vie) et le Guggenheim Museum de New York (concerts Tableaux d'une exposition).
Les 6 et 7 janvier 2013, il est invité au MoMA de New York pour trois concerts de Kafka : la Métamorphose dans le cadre de la rétrospective que le musée consacre aux Quay Brothers.
adresse : Maison de la musique de Nanterre scène conventionnée
8, rue des Anciennes-Mairies 92000 Nanterre
A voir Mikhail Rudy- Porte de Kiev - Moussorgsky
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano