Mendelssohn Concerto pour piano Concerto piano et violon

Felix Mendelssohn Bartholdy
( 1809-1847)

Concerto pour piano
en la mineur MWV02

Double concerto pour piano et violon
en ré mineur MWV04

Kristian Bezuidenhout, Pianoforte
Freiburger Barockorchester, Ensemble de chambre
Gottfried von der Goltz, Violon et Direction

Rares sont les disques enregistrés sur pianoforte et encore plus rares ceux de concertos, aussi si vous aimez le son des instruments anciens voici un disque, qui vient de paraître chez le label Harmonia Mundi, à côté duquel il serait dommage de passer sans s'arrêter. Derrière l'instrument, une copie d'un piano Conrad Graf de 1824, le pianiste Kristian Bezuidenhout qui vit actuellement à Londres et a obtenu à 21 ans le premier prix conjointement à celui du public au concours international de pianoforte de Bruges se montre d'une grande dextérité dans un jeu d'une souplesse remarquable et d'une très belle sonorité .(voir plus bas sa biographie)

Ainsi dans les deux oeuvres ce sont les adagios d'un grand lyrisme et poésie qui émeuvent le plus mais la sonorité rendu par l'instrument dans les mouvements rapides est surprenante par sa brillance admirable qui domine le son de l'orchestre sans toutefois l'écraser . L'on peut aussi admirer le très beau son du violon de Gottfried von der Goltz dans le double concerto pour piano et violon, les deux musiciens offrant un allegro molto très enthousiasmant.
Concernant les deux concertos il faut également préciser que ceux-ci datent pratiquement de la même année que le piano Conrad Graf d'origine puisque Mendelssohn en composa le double concerto pour piano et violon en mai 1823, au moment de la création de l'ouvrage, le compositeur n'était âgé que de quatorze ans ! Cependant il avait déjà une centaine d'oeuvres à son actif, dont le Concerto pour piano créé un an plus tôt. Elles ont dû attendre la toute fin du XXe siècle pour faire l'objet d'une édition critique, sur laquelle est basé ce bel enregistrement.
Kristian Bezuidenhout
clavecin, pianoforte, piano

Né en Afrique du Sud en 1979, Kristian Bezuidenhout a étudié en Australie, puis à la Eastman School of Music aux États-Unis, et vit aujourd'hui à Londres.
Après avoir étudié le piano moderne auprès de Rebecca Penneys, il s'intéresse aux claviers anciens : au clavecin avec Arthur Haas, au pianoforte avec Malcolm Bilson et en configuration de basse continue avec Paul O'Dette. Tout au long de ces années, il accumule de l'expérience en tant que continuiste dans le cadre de productions d'opéras baroques aux États-Unis et en Europe. À 21 ans, il gagne le premier prix et le prix du public au concours international de pianoforte de Bruges.
Kristian Bezuidenhout joue régulièrement avec le Freiburger Barockorchester, l'Orchestre du XVIIe Siècle,
Concerto Köln, le Chamber Orchestra of Europe et le Collegium Vocale Gent, intervenant également en tant que chef invité. On a pu l'entendre aux côtés de Frans Brüggen, Christopher Hogwood, Pieter Wispelwey, Daniel Hope et Viktoria Mullova, et dans le cadre de récitals de lied avec Carolyn Sampson, Mark Padmore et Jan Kobow.
Kristian Bezuidenhout partage aujourd'hui son temps entre les concertos, les récitals en soliste et la musique de chambre, et donne des concerts dans le cadre des festivals de musique ancienne de Barcelone, Boston, Bruges, Saint- Pétersbourg, Venise, Utrecht, Saintes et La Roque d'Anthéron, au festival Chopin de Varsovie, au Musikfest de Brême, au festival de Tanglewood et au festival Mostly Mozart au Lincoln Center, ainsi que sur les principales scènes internationales, entre autres le Concertgebouw d'Amsterdam, les Philharmonies de Berlin et Cologne, le Symphony Hall de Boston et le Carnegie Hall de New York.
Kristian Bezuidenhout est professeur invité à la Schola Cantorum Basiliensis et à l'Eastman School of Music. Il a reçu en 2007 le prix Erwin Bodky et celui du Deutschlandfunk.
Il est conseiller artistique du Constellation Center de Cambridge, MA
A voir plus bas dans cette page une vidéo de Kristian Bezuidenhout....
Pour écouter des extraits de
Felix Mendelssohn Bartholdy
( 1809-1847)
Concerto pour piano
en la mineur MWV02
Double concerto pour piano et violon
en ré mineur MWV04
Kristian Bezuidenhout, Pianoforte
Freiburger Barockorchester, Ensemble de chambre
Gottfried von der Goltz, Violon et Direction
utilisez le widget ci-dessous ci-dessous

Pour vous procurer ce disque....

 cliquez ici (amazon)

ou

cliquez ici(fnac) 

A écouter également cet extrait
trouvé sur youtube
Concerto for piano and strings in A minor
- II. Adagio

 

A voir Kristian Bezuidenhout - Felix Mendelssohn Bartholdy/ Duetto in As
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano