Marylin Frascone Moussorgsky Chopin

Modeste Moussorgsky(1839-1881)
Tableaux d'une exposition
Frédéric Chopin(1810-1849)
Fantaisie en fa mineur op.49
Berceuse en ré bémol majeurop.57
Quatre mazurkas op.33
Marylin Frascone, piano

C'est une association a priori originale que propose la pianiste Marylin Frascone, lauréate en 1995 du premier Grand Prix au Concours International Chopin de Marienbad en République Tchèque, en couplant précisément des oeuvres de Chopin avec Les "Tableaux d'une exposition" de Modeste Moussorgsky, un cycle d'une dizaine de pièces écrites en 1874 suite au décès de son ami l'architecte Viktor Hartmann dont une exposition était organisée en 1874 en sa mémoire. Chacune des pièces porte un titre repris d'une toile ou d'un dessin de Hartmann. Moussorgski exploitent toutes les possibilités du piano dans un large panel de couleurs musicales, on a parait-il longtemps estimé ces Tableaux injouables en soulignant les prétendues maladresses de leur tournure pianistiques, Marylin Frascone vient encore confirmé qu'il n'est est rien et nous en transmet une vision colorée de toute splendeur joliment nuancée.
Les oeuvres de Chopin qu'elle a choisies d'interpréter sont également le fruit de l'émotion d'un compositeur mais contrairement à Moussorgski qui composa les Tableaux d'une exposition en moins de trois semaines sous la prise de l'émotion du décès de son ami, des écrits de Georges Sand rapportés dans le livret indique qu'il en était différemment pour Chopin toujours à la recherche de la perfection : "Il s'enfermait dans sa chambre, pleurant, marchant, brisant ses plumes répétant et changeant cent fois une mesure, l'écrivant et l'effaçant autant de fois, recommençeant le lendemain avec une persévérance minutieuse et désespérée". 
En fait ce disque permet de découvrir un programme passionnant et émouvant que la pianiste à la double culture française et russe qui a un attachement particulier pour ces deux compositeurs a joué plusieurs fois en concert, Marylin Frascone a bien voulu répondre à quelques questions pour présenter ce disque et durant le mois d'août 2008 il sera possible d'en écouter un extrait.
Selon quels critères avez-vous plus particulièrement choisi les œuvres de Chopin ? en quoi sont-elles à rapprocher des tableaux de Moussorgsky ?
Moussorgsky et Chopin sont deux personnalités opposées tant du point de vue du tempérament que du style d’écriture. Cependant ils se rejoignent dans l’attachement qu'ils ont de leur pays opprimés. Libérés de l’influence Viennoise, ils enrichissent leur folklore respectif.
Dans le livret de votre cd il est expliqué que l'anecdote renvoie de Moussorgsky l'image d'un être frustre, rustre et marginal, vous personnellement comment imaginez vous Moussorgsky dans sa personnalité ? Et Chopin ?
Ce qui rapproche ces deux compositeurs, c’est d'abord l’époque. Le 19ème est le siècle des nationalismes. Avec Moussorgsky on rentre dans l’âme russe. Plus qu’un être rustre, il était emprunt d’un profond mal-être. Il traversait régulièrement des crises de dépression, d’alcoolisme et de mysticisme. Sa timidité l’a même amené à décliner une rencontre avec Liszt qu’il admirait tant.
Avez-vous eu l’occasion de voir des reproductions (ou originaux) des tableaux de Victor Hartmann avnat d'interpréter ces oeuvres ?
Toutes les formes d’art sont indispensables à l’inspiration. Les Tableaux sont plutôt des dessins et aquarelles qui correspondent à l’esprit tourmenté de Moussorgsky. Cette musique évocatrice est l’Exposition des scènes populaires parfois cocasses, du caractère fantastique des contes russes, d’une certaine obsession de la mort et d’un attachement profond à la grandeur de l’ancienne Russie rythmée par les cloches de la Grande Porte de Kiev.

Pour écouter un extrait durant le mois d'août 2008 ...cliquez ici

Pour en savoir plus sur Marilyn Frascone...cliquez ici

Pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce disque.....cliquez ici(amazon) ou cliquez ici(fnac)

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique, jazz, variétés...

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano