Logo Marc Perrenoud Trio

Marc Perrenoud Trio
Logo
Marc Perrenoud, piano
Cyril Regamey, batterie
Marco Müller, contrebasse

Cette fois sous une jolie pochette bleue encadrée de vert, le pianiste Marc Perrenoud après un remarquable disque en duo avec Sylvain Ghio "Stream out" se présente ici avec son Trio : "Logo" en référence à la composition majeure, tant en longueur qu'en beauté, de son disque : "Logoglace" mais également en référence également au mot grec "logo" la parole, le discours...et c'est effectivement un nouveau discours d'une belle fluidité où l'on retrouve le lyrisme de son précédent album qu'il vient offrir. Un discours à la fois poétique et énergique solidement bâti sur cinq de ses compositions originales et quatre arrangements de standards de Miles Davis et de Howard Dietz et Arthur Schwartz. Marc Perrenoud a bien voulu répondre à quelques questions pour présenter ce disque :

Comment avez-vous choisi les musiciens de votre trio ? Pourquoi ne retrouve-t-on pas Sylvain Ghio à vos côtés ?
Je connaissais Cyril depuis plusieurs années et on s'est toujours bien entendu musicalement et humainement, j'avais envie de faire un bout de chemin avec lui. Marco est arrivé par hasard... une rencontre " myspace... " Notre premier concert ensemble a eu lieu au Notorious jazz club à Buenos Aires... Ce sont des personnalités hors normes et l'on s'entend très bien ! Une formidable écoute... Très sensibles... On joue de plus en plus ensemble et nous avons la chance de partir régulièrement en tournée ce qui nous rapproche beaucoup. Il fallait un trio et non un duo sur lequel on greffe un bassiste. Avec Sylvain, je ne peux que jouer en duo.... et Je ne veux pas mélanger les projets. je devais partir sur quelque chose de neuf.
Comment avez-vous travaillé pour la réalisation de cet enregistrement ?
J'avais un répertoire trio depuis plusieurs années et il fallait que je l'enregistre. Ceci dit, nous avons également enregistré des morceaux sur place qui n'étaient pas prévus comme " Blue in green " par exemple. Je n'ai pas vraiment " préparé " l'enregistrement. Je suis plutôt instinctif et un matin en me levant je me suis dit " allons enregistrer quelques chose " !

Vous avez passé six mois à la Cité des arts à Paris depuis votre précédent disque, cela vous a-t-il été utile sur le plan musical et notamment pour la réalisation de cet enregistrement ?
Non absolument pas...la cité des arts est un endroit triste, froid, très mal équipé et cher. Vraiment pas inspirant. Il faut dire que je n'étais pas souvent là bas pendant cette période, nous étions souvent en tournée avec le trio et j'étais aussi souvent avec la formation Piano seven dont je fais partie.
Comment avez vous travaillé avec les autres musiciens ?
Marco et Cyril ont été géniaux pendant l'enregistrement. Ils sont restés positifs et motivé tout au long de la session alors que moi j'étais beaucoup plus tendu... Ils m'ont proposé des pistes, des idées mais sans rien imposer. Ça m'a beaucoup aidé et leur confiance m'a permis de donner le meilleur de moi-même.
Pouvez-vous présenter en une phrase chacun des morceaux de cet album , ce qui est à la source de votre inspiration pour chacun ?
Je n'ai pas la moindre idée de ce qui est à la source de mon inspiration mais je peux dire que :
Mib : mib est un medium tempo assez " groove " qui s'intensifie joyeusement
Flightcase : est à la base une " compo étude... " pour travailler le swing en Si majeur... et finalement je m'y suis attaché...
Logoglace : Pilier du disque. Un espèce de choral intemporel. Logoglace est glacé mais d'un bleu chaud et rassurant...
Solar : variations autour du célèbre standard. Comporte plusieurs partie toutes sur des formes blues ( comme l'original )
Blue in green : Standards des standards....
Emira: morceau un peu orientalisé à 7temps. Une de mes plus vieilles compos...
Alone together : une version un peu " pop " de ce standards que j'adore....
Nax : Un blues, une jam et quelques bières...
You and the night and the music : nous la surnommons " la petite chanson " .... version "cha cha" du standard…
Qu'est-ce qui a déterminé votre choix des quatre standards de votre album ?
Je suis attiré par leurs mélodies et c'est en général ce que j'ai gardé. Elles ont toutes une côté mélancolique, une couleur d'automne qui colle avec l'esthétique de l'album. Mais c'est un hasard qu'il y ait deux morceaux de Miles et deux de Dietz et Schwartz.
Vous avez encore une très jolie pochette réalisée par Mariken Oltheten , qui est-elle , comment se fait-il qu'elle dessine vos pochettes ?
Mariken Oltheten est ma tante ! Je suis Néerlandais du côté de ma mère. Aux Pays bas c'est une artiste très connue et j'adore son travail. C'est la deuxième pochette qu'elle fait pour moi et je suis totalement sous le charme. Petite anecdote : Nous ne savions pas que nous allions enregistrer " Blue in green " et la pochette est restée secrète jusqu'au dernier moment... heureuse coincidence....
L'art picturale vous inspire-t-il aussi... ?
Oui, j'aime la peinture.
Quels sont vos concerts à venir ?
Nous revenons à l'instant d'une tournée à Madagascar ( festival madajazzcar ) nous avons des concerts en Suisse , en Allemagne ( beaucoup ). Egalement l'Espagne ainsi qu'une longue tournée en Argentine ( mars 09 ) et Chili... Le disque sort en Amérique du sud sous le label "blue art "et plus lointain...nous avons aussi des projets de concerts / France.

Pour en savoir plus sur Marc Perrenoud....cliquez ici(page sur pianobleu.com)

Pour écouter des extraits de ce disque, visitez le myspace du Marc Perrenoud Trio...cliquez ici

Pour vous procurer ce disque....(indisponible sur amazon) ou cliquez ici(fnac)

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique, jazz, variétés...

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano