Leif Ove Andsnes Ballade pour Edvard Grieg

Leif Ove Andsnes
Ballad for Edvard Grieg

Piano concerto en la mineur op16
Ballade en sol mineur op24
Six pièces lyriques

Il parait que Edvard Grieg est le personnage le plus vénéré de la Norvège aussi le pianiste Leif Ove Andsnes a très naturellement commémoré le centenaire de la mort de ce compositeur, dont il est compatriote, par une balade fort originale avec un piano suspendu dans les airs par un hélicoptère non pas pour le jeter dans un lac mais le poser au haut d'une montagne ("balade" filmée par la télévision norvégienne) , et par cet album sorti ce mois-ci en France, réunissant des oeuvres qu'il a souvent interprétées : le concerto pour piano en la mineur enregistré ici avec l'Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Mariss Jansons , des pièces lyriques et ...une Ballade.
Si la célébrité de Grieg peut-être comparée à celle de George Washington aux Etats-Unis on a aussi souvent appelé Grieg le "Chopin du Nord", mais s'il a composé une ballade celle-ci n'a rien à voir dans sa forme avec les quatre ballades composées par Chopin : elle s'articule en un thème suivi de quatorze variations sur un thème populaire orvégien, et ces variations n'ont rien à voir non plus avec celle d'un quelconque autre compositeur comme le souligne Leif Ove Andsnes : "En rupture complète avec Bach, Beethoven, et Brahms, qui invariablement commençaient leurs variations sur des thèmes relativement simples, Grieg introduit sur la mélodie la plus magnifiquement harmonisée qui soit - c'est d'une certaine manière ce qu'il y a de meilleur dans l'oeuvre ! ". Leif Ove Andsnes précise qu'il a du trouver des solutions pianistiques pour arriver à un résultat qui lui fasse réellement apprécier désormais cette oeuvre qui pour lui est en quelque sorte une "découverte" .
Par contre cela fait de nombreuses années que Leif Ove Andsnes a découvert le concerto en la mineur : il l'avait déjà enregistré dès 1990 alors qu'il n'avait que20 ans. Un enregistrement très chaleureusement accueilli et ce nouvel enregistrement le sera assurément aussi, beaucoup mieux qu'il ne le fût à l'époque (en 1872) lors de sa création en Allemagne mais de cela les compositeurs actuels ne doivent pas s'en étonner : il faut du temps pour reconnaître à la musique toute sa valeur... et peut-être devenir le personnage le plus vénéré de son pays...
Pour refermer ce programme Leif Ove Andsnes a sélectionné six des soixante-six pièces lyriques composées par Grieg toutes très représentatives de son attachement à la musique de son pays : "Mal du pays"," Vers la patrie", "Chant des matelots","Jour de noce","Soir dans les montagnes" et "Souvenirs". Selon Leif Ove Andsnes les pièces lyriques témoignent de l'aptitude de Grieg à créer un climat en quelques mesures à peine :" Grieg peut dire quelque chose de très personnel à travers une simple ligne mélodique, mais lorsque l'harmonie s'épanouit c'est tout un monde musical qui s'ouvre à vous"...un monde musical à découvrir sans attendre sous les doigts du talentueux pianiste dans une interprétation toujours riche en couleurs.
A voir ci-contre deux videos fournies par le label EMI, cliquez sur le triangle
A noter sur vos agendas : Leif Ove Andsnes donnera un concert bientôt
05 Octobre 2007à Paris - Salle Pleyel avec au programme non pas Grieg mais
BRAHMS: Piano Concerto No 2 in Bd major, Op 83
Orchestre Philharmonique de Radio France
 

Pour vous procurer ce disque.... cliquez ici(fnac.com) ou cliquez ici(amazon)

Pour en savoir plus sur Leif Ove Andsnes...cliquez ici

Pour en savoir plus sur le film tournée par la télévision Norvégienne...cliquez ici(page en anglais)

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique, jazz, variétés...

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano