Leif Ove Andsnes Concertos 17 et 20 de Mozart

Mozart
Concerto pour piano 17 en sol K453
Concerto pour piano 20 en ré mineur K466
Orchestre National de Chambre Norvégien
Leif Ove Andsnes, Direction et Piano

Le pianiste Leif Ove Andsnes a enregistré précédemment les concertos 9 et 18 de Mozart(disque paru en 2004), ainsi que les deux premiers mouvements du concerto n°20 dans un DVD paru en 2006(voir l'article sur ce DVD en cliquant ci) et dont on peut retrouver quelques extraits dans le reportage de la vidéo annonce de ce nouveau disque(voir plus bas, en anglais et musique seulement). Cette fois c'est donc le concerto entier ainsi que le concerto n°17 que l'on peut retrouver sur ce récent disque, dans un enregistrement réalisé entre les 22 et 24 avril 2007 à la Jar Chruch d'Oslo, et de nouveau avec l'Orchestre National de Chambre Norvégien que Leif Ove Andsnes dirige également.

Si le concerto K466 fut le premier concerto joué par Leif Ove Andsnes dès l'âge de 16 ans, ce n'est que depuis quelques années qu'il a abordé le concerto K453 car il ne se sentait pas prêt pour saisir toute l'essence spirituelle de la musique de Mozart. Leif Ove Andnes aime particulièrement le second mouvement de ce concerto car il est d 'une grande profondeur. "C'était aussi l'un des concertos de prédilection de Mozart pour son lyrisme gracieux aux accents pastoraux, son mouvement lent rhapsodique et son final en variations fondé sur une attachante mélodie apparemment sifflée, avec une seule "faute" par l'étourneau domestique du compositeur"peut-on apprendre dans le livret, rédigé par Richard Wigmore, qui accompagne le disque. (nota : un autre pianiste avait quant à lui parlé de "deux fautes" de l'oiseau mais à vrai dire qu'il s'agisse d'une ou deux fautes cela n'enlève rien au charme du thème !). Dans ce concerto l'interaction entre les instruments à vent et le piano étant primordiale, le fait que Leif Ove Andsnes dirige et joue, et bien sûr toujours avec son toucher remarquable aussi par sa légèreté, au coeur même de l'Orchestre de Chambre Norvégien offre à l'interprétation de cette oeuvre une envolée particulièrement appréciable et déjà appréciée aussi dans le concerto K466, certes au caractère plus sombre mais où comme souvent chez Mozart les contrastes forts ne manquent pas ainsi le montre encore plus visiblement cette enregistrement avec le troisième mouvement présent cette fois.
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