Czerny Art de délier les doigts

Karl Czerny
L'art de délier les doigts
Franz Liszt
Murmures de la forêt
Ronde des lutins
Stephen Heller
Quatre études opus127
Jean-Frédéric Neuburger

A lire le commentaire du livret de ce double album, sur la virtuosité instrumentale, rédigé par le musicologue Alexandre Dratwicki, il pourrait paraître regrettable que le support de cet enregistrement ne soit pas un DVD : "Il est parfaitement indéniable que la virtuosité vocale ou instrumentale constitue une prouesse- sinon un exploit - née de l'effort et communiquée au public visuellement grâce à une mise en scène physique de l'interprète. Ainsi la Leggieresa(2ème des trois études de concert de Liszt) est-elle d'abord un spectacle pour l'œil", pourtant c'est bien sûr avant tout le plaisir auditif plus que visuel qui prime et le musicologue relève d'ailleurs que si Chopin se laissait aller à des postures démonstratives c'était pour se moquer élégamment de ses contemporains...
Pour acquérir la virtuosité instrumentale, certains pédagogues ont souhaité isoler le travail des difficultés techniques du piano au travers d'oeuvres musicales : Les études. Ainsi Karl Czerny(1791-1857), est un compositeur dont l'œuvre est très prolixe (il a écrit plus de 800 opus), et il est bien connu de toute personne ayant appris le piano, car il y a de fortes chances qu'elle ait un jour ou l'autre été obligée de jouer ses études à moins de s'être "contentée" de la non moins célèbre méthode "Le Pianiste virtuose en 60 exercices" de Hanon. Karl Czerny a en effet écrit une vingtaine de recueils d'études de niveaux progressifs, pour tout pianiste, "L'art de délier les doigts" se situant parmi les plus difficiles. Le principe de Karl Czerny étant que l'on résout tout par la répétition, ces études sont basées sur un systématisme du travail et, pour ce qui est plus précisément des cinquante études de cet opus 740, elles visent à :"permettre au pianiste d'acquérir un jeu égal, qui permet l'assurance et l'élégance, une sorte de sérénité que Czerny appelle "Tranquillité" du jeu. Les effets pianistiques sont obtenus en confrontant la légèreté de jeu dans sa globalité et la force du toucher dans son impact. L'ensemble permet de dégager une impression de "bravoure", le mot-clef de cette pédagogie de l'agilité.". Qualités que le jeune pianiste Jean-Frédéric Neuburger, lauréat de nombreux concours, possède indéniablement pour le plus grand plaisir de nos oreilles et le résultat n'est rien que par le son des plus démonstratif !...cliquez ici pour écouter une des études : diffusée avec l'aimable autorisation du label Mirare, éditeur du disque.
A ce programme, Jean-Frédéric Neuburger a choisi d'ajouter, trois études de concert de Liszt(1811-1886), élève de Czerny... Sans doute peut-on dire qu'il a "dépasser le maître" par exemple à l'écoute de "Murmure de la forêt", digne d'un illusionniste où l'écriture semble faite pour plus que deux mains. Hongrois et également élève de Czerny, Stephen Heller fut lui-même un grand pédagogue, ses études ne sont pas seulement écrites pour dépasser des difficultés techniques mais sont aussi des exercices de styles et d'expression, les "Quatre études d'après des thèmes du Freischütz de Weber" sont aussi des plus spectaculaires tout en gardant un souci musical poétique et un grand lyrisme, œuvres qui selon le musicologue Alexandre Dratwicki mériteraient aussi parfois le nom de "Pot-pourri"... ou "Fantaisie sur un thème de..." voilà qui confirme combien elles sont plaisantes à entendre, et sous les doigts de Jean-Frédéric Neuburger elles semblent d'une légèreté époustouflante !

Pour en savoir plus sur Jean-Frédéric Neuburger...cliquez ici

Pour écouter et/ou vous procurer ce disque... cliquez ici(fnac.com) ou cliquez ici(amazon)

Et si vous voulez vous essayer à "L'art de délier les doigts " de Czerny...cliquez ici

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique, jazz, variétés...

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano