Récit de la vie de Johannes Brahms Thierry Geffrotin

Johannes Brahms
Lu et entendu par
Thierry Geffrottin

Récit de la vie de Brahms
Extraits de ses oeuvres essentielles

Si le compositeur Liszt a de fortes chances d'être souvent à la une en cette année de célébration du bicentenaire de sa naissance il en est un autre, également pianiste et compositeur, qui risque de lui faire un peu d'ombre : Johannes Brahms, celui-ci figure d'ailleurs avec Liszt parmi les compositeurs à l'honneur cette année à la folle Journée de Nantes et en ce début d'année 2011 nombreux disques d'oeuvres de Brahms sont édités.
Les éditions eponymes qui ont d'ailleurs récemment édités un volume consacré à Franz Liszt (voir ici)... sortent un nouveau volume( de deux CD) consacré cette fois à Brahms, et c'est le journaliste Thierry Geffrotin qui nous conte l'histoire de ce compositeur toujours en alternance avec des extraits musicaux. Ainsi vous pourrez entendre plus bas dans cette page le Scherzo opus4, par Wilhelm Kempff , que Brahms composa à l'âge de 18 ans, il parait que Liszt y découvrit une ressemblance frappante avec celui de Chopin ce qui vexa Brahms pourtant certains musicologues jugent que l'essentiel de son style est déjà dans cette pièce ! Mais pour en savoir plus précisément sur son style et sa vie procurer vous ce volume.
Présentation de l'éditeur : "« Aimez-vous Brahms ? », demandait Françoise Sagan dans un roman paru en 1959 ? A cette question Serge Gainsbourg a répondu à sa manière en empruntant un extrait de la 3e symphonie du compositeur allemand pour sa chanson « Baby alone in Babylone ». Assurément, Brahms ne demande qu’être aimé. Pour la musique qu’il a écrite d’abord : classique dans la forme et romantique dans l’esprit. Variée dans son expression (symphonies, piano, œuvres pour voix, orgue…). Pour l’homme qu’il fut également, Brahms ne demande qu’à être aimé: voyageur infatigable, bourru en apparence mais avec un cœur gros comme ça ! Robert Schumann ne s’y était pas trompé ; en écoutant Brahms à 20 ans, il avait annoncé un nouveau génie. Un génie très humain dont Thierry Geffrotin nous raconte la vie passionnante et souvent bouleversante."
Un album pour les petits et les grands !

Pour écouter le
deux extraits
avec l'aimable autorisation
des éditions eponymes

cliquez sur le triangle du lecteur
ci-dessous



Brahms Scherzo opus4
Wilhelm Kempff, piano

 

Pour vous procurer ce disque....

cliquez ici (amazon)

ou

cliquez ici(fnac)

 

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano