Jazz Y Krampouez Festival Jazz en Aven Belon

RENCONTRE ENTRE LE JAZZ
ET LA GASTRONOMIE FESTIVE LOCALE
DES RIAS AVEN-BELON

FESTIVAL JAZZ'Y KRAMPOUEZH
(2ème EDITION)

NEVEZ - PONT-AVEN - RIEC sur BELON
Du 19 au 22 Juillet 2012

L'association Global'Art installée depuis 2009 dans le Sud du Finistère près de Port-Manech sur la commune de Névez dans la région des rias Aven-Belon a donné naissance à ce festival très original qui permet la rencontre entre le Jazz et la culture gastronomique festive locale des rias Aven-Belon, les huitres et les crêpes, dont la première édition a eu lieu en 2011 s'est révélée être un succès. Eric Le Lann est le parrain de cette 2ème édition.
En effet le but du Festival est multiple :
- Aider à faire connaître et participer au développement de la musique Jazz en Bretagne.
- Intéresser les jeunes publics en leur faisant connaitre les différentes expressions du Jazz actuel ; avec des influences rock, pop, groove, blues, funk et autre forme de musiques improvisées.
- Mélanger les publics : "Jazz traditionnel" et "Jazz contemporain" (Jazz Actuel).
- Intéresser le public du festival à la gastronomie festive locale des rias Aven-Belon.
- Mettre en valeur le Patrimoine local.
Pour répondre à ce but, la programmation est adaptée de façon à proposer différents types de Jazz. Les concerts sont à des tarifs non « élitistes » de façon à en permettre l'accès à tous les publics. En ce qui concerne le patrimoine local, la gastronomie festive locale des rias Aven-Belon, les huîtres et les crêpes sont proposées dans les lieux de concert eux-même organisés dans ou à proximité de sites patrimoniaux (ainsi les splendides Jardins de Rospico à Névez (voir une vidéo plus bas dans cette page) ou les chapelles Trémalo de Pont-Aven ou ou St Nicolas à Névez...)
Chaque jour avant les concerts de 21 heures, les visiteurs pourront diner sur place de 18h à 20h 30. Au menu les mets de la gastronomie locale des rias Aven-Belon : les Huîtres et les Crêpes accompagnées entre autres de vin blanc, de cidre, et d'une animation musicale. Ainsi la programmation permettra d'écouter du Jazz pendant les phases de restauration, du tango argentin et du jazz manouche dans des Chapelles, Jazz chanté et du Jazz aux influences rock aux sonorités inédites et atmosphères inattendues dans le cadre des jardins de Rospico , et également du Jazz manouche breton dans un amphithéâtre...
Pour ce qui concerne plus particulièrement les amateurs de piano ... Quatre concerts ayant lieu chacun à 21 heures après cette phase de restauration accueilleront un pianiste
Ainsi
Le 19 juillet 2012 Jardins de Rospico à Névez
Didier Squiban et Sheer K ( le dernier concert de la tournée MESK ! )
21 Heures : Concert DIDIER SQUIBAN & SHEER K
Didier Squiban, Piano
Stephanie Ekwalka M'Pondo, Chant
Florent Gouriou, Basse & Trompette
Sébastien Hervé, Guitare
Guillaume Rolland, Machines & DJ
Vincent Guilbert, Batterie & Percussions
MESK signifie mélange en Breton
Quand l'un des piliers du trip hop électro français, et l'un des pianistes les plus importants de sa génération se mettent à l'oeuvre pour composer un répertoire commun, cela promet un concert unique ! Mesk c'est la traduction bretonne de Mélanges ! et de mélanges il en est définitivement question avec ce spectacle. Mélange des cultures (classique, celtique et jazz pour Didier Squiban, électronique et hip hop pour Sheer.K), mélange des instruments classiques et des nouvelles technologies... Mélanges des atmosphères quand les machines flirtent avec le piano à queue dans une douce mélancolie, les guitares croisent le fer avec les rythmes électroniques, la trompette surfe sur le chant hip hop et le tout est servi par l'une des voix soul les plus incroyables du pays. La magie opère et embarque le spectateur pour un voyage tout en émotion et en sensibilité...
Le 20 juillet 2012 Jardins de Rospico à Névez
Geraldine Laurent avec Laurent de Wilde au Piano
Géraldine Laurent, Saxophone
Frank Agulhon, Batterie
Laurent de Wilde, Piano
Yoni Zelnik, Contrebasse
Around GiGi Quartet
Choc de l'année 2010. Prix du disque français de l'année 2010 de l'Académie du Jazz. Nommée aux victoires du Jazz 2011. Appuyée par une rythmique de haut vol, elle a décidé de rendre hommage à Gigi Gryce, saxophoniste et compositeur qui dans les années 50 côtoyait les Thelonious Monk, Art Farmer, et autres géants américains. Géraldine Laurent incarne, comme peu sont à même de le faire, une mémoire en mouvement qui ne cesse d'ouvrir des voix nouvelles. Un phrasé, une justesse et une virtuosité inimitables, nourris avec fougue par une parfaite connaissance des racines de cette musique. Mélomanes, ou fondus de jazz, elle nous séduit tous.
Le 21 juillet 2012 Avec Alain Jean-Marie Quartet
Jardins de Rospico à Névez
Alain Jean-Marie, Piano
John Betsch, Batterie
Gilles Naturel, Contrebasse
Jean-Christophe Beney, Saxophone
Be-Bop au programme
Un nouveau quartet "strictement be-bop" avec la complicité des frères Naturel et de la lumineuse Anne Paceo, Prix "révélation instrumentale" des Victoires du Jazz 2011.
Personnage aussi discret qu'inspiré, Alain Jean-Marie possède la subtilité harmonique, l'assise rythmique, l'amour de la phrase mélodique et le sens du toucher qui sont la marque des grands pianistes, et le distinguent à l'évidence comme un des solistes majeurs de la scène européenne.
En 1973, Alain Jean-Marie s'installe à Paris, et a la chance de jouer très vite avec Al Lirvat, musicien qu'il admire profondément. Rapidement reconnu comme un partenaire de premier choix, il est abondamment sollicité depuis lors, et accompagne régulièrement les plus grands : Chet Baker, Sonny Stitt, Art Farmer, Johnny Griffin, Lee Konitz, Bill Coleman, Max Roach, Benny Golson, Christian Escoudé... Prix Django Reinhardt en 1979, il accompagne régulièrement la chanteuse Dee Dee Bridgewater à partir de 1986, époque à laquelle elle le sollicite pour accompagner son spectacle consacré à Billie Holiday, "Lady Day". En 1987, Alain Jean-Marie enregistre en duo avec le contrebassiste Niels-Henning Orsted Pedersen ("Latin Alley"). Il a également été le partenaire en studio ou en concert de chanteuses telles que Abbey Lincoln et Helen Merryl.
Et le 22 juillet 2012 avec Eric Le Lann Quintet featuring Laurent de Wilde au piano
Jardins de Rospico à Névez
Eric Le Lann, Trompette
Featuring Laurent de Wilde,Piano
Featuring Perrick Pédron, Saxophone
Featuring Gildas Boclé, Contrebasse
Featuring Laurent Robin, Batterie
Grands classiques du Jazz & Compositions
Eric LE LANN fait partie de ces musiciens insaisissables tant leurs univers sont riches et variés. Le trompettiste est passé par tous les styles sans jamais renier son appartenance au jazz et son identité de jazzman. De la fusion à la chanson en passant par la bossa nova et la musique bretonne, Eric Le Lann livre un univers passionné à l'aide d'un son puissant et délicat à la fois. La carrière d'Eric Le Lann est marquée par ses collaborations avec Martial Solal, Archie Shepp, Richard Bona, Henri Salvador, René Urtreger, Henri Texier, Daniel Humair...
A voir le pianiste Laurent de WILDE invité deux fois ! ici avec dans le Géraldine LAURENT's Quartet en 2011
A voir Balade dans les Jardins de Rospico (Nevez) par TEBEO( Télé Bretagne Ouest, est une chaîne de télévision llocale privée diffusant sur le Finistère, l'Ouest des Côtes-d'Armor et une partie du Morbihan)
Pour en savoir plus sur le festival Jazz'Y Krampouez et notamment découvrir toute la programmation cliquez ici
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano