Improvisations avec le pianiste Karol Beffa

" Improvisations "
Mercredi 21 novembre 2012 à 20h30

Raphaël Imbert, saxophone
Karol Beffa, piano

Improvisations sur des thèmes donnés par le public

Chapelle du Lycée Saint Louis
44, boulevard Saint Michel 75006 Paris

L'association Lyre et Muses qui propose dans Paris une saison de concerts de musique classique et jazz dans des lieux rares, insolites ou méconnus vous invitent à participer à une série d'improvisations avec le pianiste et compositeur Karol Beffa et le saxophoniste Raphaël Imbert . Un concert actif où vous pourrez donner les thèmes sur lesquels les deux musiciens devront improvisés.
Pour en savoir plus sur le pianiste Karol Beffa visitez la page qui lui est consacrée sur piano bleu quant à Raphaël Imbert :
Né le 2 juin 1974 à Thiais (Val-de-Marne), Raphaël Imbert n'est pas un musicien comme les autres. Saxophoniste depuis l'âge de quinze ans, il fait ses classes au Conservatoire de Marseille sous la tutelle de Philippe Renault, et en sort avec un Premier prix en 1995. A son tour il enseignera une classe de jazz en 2003.
L'année qui suit son diplôme, il monte le premier d'une longue liste de projets qui vont faire de lui l'un des protagonistes les plus ambitieux et exigeants de la scène jazz française. Le Hemlé Orchestra, suivi du Atsas-Imbert Consort avec le guitariste Emile Atsas, font les chaudes soirées des festivals Jazz à Vienne et Nice Jazz Festival. En 2002, le Marseillais d'adoption intègre le collectif L'Enclencheur pour le développement du jazz dans la région, et se produit avec le Nine Spirit, groupe de recherche détectant les passerelles entre musique afro-américaine et littérature sacrées. Le collectif allie la théorie à la pratique à travers Les Musiques Sacrées de Duke Ellington sur fond de lectures de Théodore Monod, et d'oeuvres d'autres compositeurs (Pharoah Sanders, Sun Râ, John Coltrane, Albert Ayler). L'album Méditations Dans Un Cratère (Idéoplurielle) paraît cette année-là.
En 2003, Raphaël Imbert poursuit ses recherches à New York dans le cadre de la mission Villa Médicis hors-les-murs. L'expérience se révèle enrichissante pour le musicien qui se consacre à l'enseignement pendant trois années avant de remonter sur scène. Successivement, le sextet Newtopia Project auquel s'adjoint le pianiste Yaron Herman, enregistre la Suite Elégiaque (2006), et l'octet Sixtine Group, Pieces for Christmas (2007). Ces deux formations sont partagées par Stephan Caracci (vibraphone), Simon Tailleu (contrebasse) et Cédrick Bec (batterie). Multipliant les activités, le colosse du saxophone membre du Conseil d'administration de l'Orchestre National de Jazz compose pour la télévision, glane quelques prix au Festival de La Défense avec son Newtopia Project, et forme dans la foulée le Brotherhood Consort le temps de l'album Bach - Coltrane (2008) mêlant son quartet jazz avec le classique Quatuor Manfred.
Nouvelle occupation depuis 2010, le projet Omax at Lomax est un laboratoire ethnomusicologique mené par l'Agence Nationale de la Recherche via la mission Improtech. Raphaël Imbert parcourt les Etats amércains du Sud sur les traces du défricheur Alan Lomax, afin de confronter les racines musicales à la technologie moderne. Le fruit de ces recherches ressort dans le Live au Tracteur de 2011, capté en compagnie de Joe Martin (contrebasse), Gerald Cleaver (batterie) et Stéphan Caracci (vibraphone).
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano