If Duo Bruno Angelini et Giovanni Falzone

If Duo
Bruno Angelini, piano
Giovanni Falzone, trompette
Songs Volume 1

Sous le nom "If duo" le pianiste Bruno Angelini et le trompettiste Giovanni Falzone ont choisi d'enregistrer leur musique avec un angle particulier : mettre en place un travail à long terme et graver plusieurs disques ; chacun d'entre eux étant consacré à l'exploration d'un univers singulier(un compositeur, un genre musical) ouvrant ainsi de nouvelles "bulles musicales".
Pour ce premier volume les deux musiciens se retrouvent sur les compositions de Giovanni Falzone et dans un prochain disque ils utiliseront les compositions de Bruno Angelini. Ce dernier a bien voulu répondre à quelques questions pour présenter ce projet.
Dans quelles circonstances avez-vous rencontré Giovanni Flazone, et en quoi vous êtes-vous trouvés une complicité musicale ?
J'ai rencontré Giovanni par hasard, lors d'une session informelle à la maison. J'en organise souvent pour rencontrer de nouveaux musiciens, travailler des répertoires , improviser... Notre entente a été immédiate, comme un coup de coeur humain et musical. Nous nous sommes découvert un goût commun pour la tradition du jazz, les musiques improvisées, la musique classique, contemporaine, le funk ... On aime ; on utilise tout ça sans tabous, ni frontières. Plus que tout on aime les surprises et la spontanéité.

Vous avez joué dans multiples formations, quelle est la particularité de jeu que doit adopter à votre avis un pianiste pour un duo avec trompette et plus particulièrement avec Giovanni Flazone ?
Pour jouer en duo, un pianiste doit utiliser tout le registre du piano; produire à la fois les fondations rythmiques et harmoniques d'un morceau tout en proposant de l'interplay avec le soliste. Cela demande d'utiliser pleinement les deux mains, d'une manière active et souvent indépendante. Le recours au silence, aux nuances aux contrastes y est difficile (car sans filets) mais essentiel . Plus spécifiquement avec Giovanni , le rythme , l'énergie , la dynamique sont très importants. Il attend aussi d'un pianiste de décrire l'harmonie mais sans imposer de couleurs trop précises ou figées : Il faut savoir parfois utiliser trois doigts plutôt que dix, mélanger avec le langage chromatique afin de lui laisser beaucoup de possibilités pour improviser et ouvrir la musique.
Comment ressentez-vous les compositions de Giovanni Falzone ?
Les compositions de Giovanni sont fortes car il utilise souvent "une idée" qu'il développe presque toujours sur le plan rythmique et mélodique. Elles sont courtes la plupart du temps. Harmoniquement, il fait attention à ne pas trop compliquer le matériel pour que l' improvisation ne soit pas un carcan. Il a le souci de faciliter ainsi la communication, l'écoute entre les musiciens ; plutôt qu'il soit rivés à une partition trop dense. Enfin il a un très beau sens mélodique.
Et comment avez-vous vécu ces improvisations ?
Pour les improvisations en sa compagnie, nous les avons vécues très simplement, sans en parler au préalable ni nous fixer d'objectifs. Ecoute, confiance mutuelle, fantaisie, acceptation du moment présent, sont nos ingrédients pour entrer en communication.
Pour enregistrer notre disque "Songs vol1", nous avions réservé un studio pendant 2 jours. Nous l'avons en fait utilisé 2 heures, avec une spontanéité que je ne m'explique pas comme on explique pas toujours l'amitié.
Les rôles seront-ils véritablement inversé dans le projet de disque à venir toujours avec lui mais sur vos compositions cette fois-ci ? Quelle est la différence essentielle entre vos compositions et celles de Giovanni Falzone ?
Pour notre prochain disque , nous avons effectivement prévu d'utiliser mes compositions. Nos rôles "d'exécutants" seront conservés dans leur état d'esprit général. Par contre les différences entre ses compos et les miennes existent. Je crois que j'écris plus naturellement des "chansons"; Giovanni a un univers un peu plus tendu d'habitude. Il utilise beaucoup le rythme et la vélocité ; j'utilise plus les climats et l'harmonie , ce qui est logique compte tenu de nos instruments respectifs. Pour notre premier disque il a adapté son écriture à l'identité de ce que nous percevons de notre duo ; tout en préservant son univers. Je pense que je vais essayer de faire de même et que notre prochain disque , tout en étant différent , aura une forte parenté avec "Songs vol 1".

A voir deux extraits vidéos du récent concert au Sunset à Paris, cliquez sur les triangles !

Pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce disque.....cliquez ici(en pré-commande sur amazon) ou cliquez ici(fnac bientôt disponible)

Pour en savoir plus sur Bruno Angelini...cliquez ici

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique, jazz, variétés...

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano