Franz Liszt Muza Rubackyté PIANO Concertos et Fantaisie

FRANZ LISZT (1811-1886)

Concerto for Piano and Orchestra No. 1 in E flat major, S. 124
Lithuanian National Symphony Orchestra • Stefan Lano

Ruins of Athens Fantasy, S. 122
Liepaja Symphony Orchestra • Imants Resnis

Concerto for Piano and Orchestra No. 2 in A major, S. 125
Vlaanderen Symphony Orchestra • David Angus

MÛZA RUBACKYTE, Piano 

Il sort ce mois-ci très nombreux disques consacrés à des oeuvres de Liszt ce qui n'est pas surprenant puisque son bicentenaire de naissance a lieu ce mois-ci, précisément le 22 octobre.
Il est évidemment difficile de parler de tous et encore plus d'interviewer tous les pianistes qui sortent un disque à cette occasion, mais voici un disque de la pianiste Muzâ Rubackyté - déjà interviewée récemment à l'occasion de la réédition de son disque "Années de pèlerinage " de Liszt( paru chez Lyrincs - qui sera disponible à partir de vendredi 14 octobre 2011 et dont vous pourrez entendre plus bas dans cette page, avec l'aimable autorisation de son éditeur , le label suisse Doron Music, une oeuvre entière de plus de dix minutes fort peu connue "Fantaisie sur les ruines d'Athènes" (en français), que Liszt commença à écrire à une époque où il était à un tournant de sa vie : en 1848. En effet, explique l'auteur du livret dont le nom n'est pas mentionné," il menait jusque là l'existence d'un virtuose itinérant composant principalement pour se faire valoir au piano. Mais il a fait la rencontre, en 1847, de celle qui deviendra sa femme, la princesse polonaise Carolyne de Wittgenstein son "amazone mystique" comme il la nomme : sportive, aimant les lettres et la philosophie, fervente catholique, elle exerce un fascination sur le musicien qui va se mettre à composer des oeuvres plus personnelles, à commencer par des poèmes symphoniques. Liszt a témoigné toute sa vie de son admiration envers les grands musiciens classiques et romantiques. Il a réalisé des transcriptions et écrit des paraphrases[...]Ainsi il s'inspira d'une musique de scène les Ruines d'Athènes que Beethoven avait écrite d'après une pièce de Kotzebue en 1811[...] Il mettra quatre ans à achevée cette Fantaisie S.122 et publiée en 1865. On possède en fait trois versions de cette Fantaisie.[...] Dans l'introduction orchestrale,Liszt transfigure génialement la musique de Beethoven ( qui lui-même n'était pas satisfait de son oeuvre) . Le piano fait une entrée spectaculaire avec une suite d'arpèges chromatiques variant le discours avec notamment des trilles virtuoses Un dialogue tempétueux s'installe avec l'ensemble jusqu'à une sorte de suspension mystérieuse dans l'aigu qui va déboucher sur la célèbre marche turque, instrumentée de manière fine t malicieuse,.Le discours se referme et se précipite jusqu'à la brillante coda qui fait réapparaître tous les thèmes Inexplicablement cette musique est très peu jouée or c'est un chef d'oeuvre dont l'écriture annonce les deux somptueux concertos de 1856 et 1861" . 

Cette oeuvre a été enregistrée lors d'un concert en 2009, les concertos de Liszt de ce disque ont aussi été enregistrés en concert : en 2002 et 2006. La pianiste Mûza Rubackyté qui a commencé à jouer Liszt dès l'âge de 10 ans et déclarait précédemment : "Les œuvres de Franz Liszt demandent toujours une grande virtuosité. Le travail technique au sens large du terme est déjà un défi en soi. Mais c'est uniquement après ceci que l'on peut parler de la musique et du monde de Franz Liszt. Etre libéré de la " matière " et être en mesure de s'exprimer sans contrainte reste indispensable pour moi. Je prépare tout pour me détacher en fin compte et pour m'envoler dans l'expérience " ici et maintenant " sur scène. Et parfois je réussis à vivre des moments de grâce exceptionnels." a parfois donné les deux concertos dans le même concert , c'est dire si ces oeuvres lui sont familières, les enregistrements de ce disque méritent à plus d'un titre le qualificatif de "Live" car outre être enregistré "live" ils sont ici offerts dans une interprétation très vivante et passionnante... Envolez -vous avec elle dans cette musique !

Pour écouter
Liszt
Sur les ruines d'Athènes
Liepaja Symphony Orchestra
Direction Imants Resnis
MÛZA RUBACKYTE, Piano
avec l'aimable autorisation
du label
Doron music
cliquez sur le triangle du lecteur
ci-dessous

 

Pour vous procurer ce disque....

cliquez ici   (amazon)

ou

indisponible(fnac)

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano