Dixième édition du Festival du Vexin MUSIQUE CLASSIQUE

Festival du Vexin
du 2 juin au 14 otobre 2012

Le Festival du Vexin invite, pour sa dixième édition, les plus grands artistes dans les villages du Vexin, ainsi pour ce qui concerne les pianistes à côté de Dimitris Saroglou également directeur artistique du festival, Abdel Rahman el Bacha, Vincent Coq (pianiste du Trio Wanderer), Olivier Gardon, Erik Berchot, Nicolas Boyer(pianiste du Trio Lehmann), Josette Morata, Philippe Riga... et nombreux jeunes talents à découvrir.
Dans ce cadre intime, la musique classique trouve sa plus belle expression. Plus que des concerts, le Festival propose un moment d'une grande convivialité et une rencontre privilégiée avec des musiciens dont la plupart sont à l'apogée de leur art.
Exceptionnel par la qualité des interprètes et par la beauté du cadre, le Festival du Vexin vous entraine dans un voyage onirique à travers les sons, les champs et les vieilles pierres. Pour cette dixième édition du Festival du Vexin, plusieurs á balades avant concert sont proposées au public, gratuitement pour les personnes munies d'un billet de concert (précisions dans la brochure et sur le site internet du Festival(suivre le lien en fin de page).

Les sites qui accueillent le Festival :
Val d'Oise : Aincourt, Guiry-en-Vexin, Magny-en-Vexin, Mery-sur-Oise, Théméricourt, Vigny, Montreuil-sur-Epte, Saint-Clair-sur-Epte, Nesles-la-Vallée
Oise : Château de Boury-en-Vexin, Chaumont-en-Vexin, Ferme du Petit-Serans, Neuville-Bosc, Vaudancourt, Fresneaux-Montchevreuil, Parnes
Eure : Heubécourt-Haricourt, Lyons-la-Forêt, Hébécourt, Saint-Denis-le-Ferment
Yvelines : Gargenville, Oinville-sur-Montcie
"Dix ans de musique, dix ans de bonheur !
Dix ans de rencontres musicales avec Youri Bashmet, Augustin Dumay, Anne Gastinel, Alexandre Tharaud, Abdel Rahman El Bacha ou le Trio Wanderer, pour ne citer que quelques
artistes qui ont fortement contribué à la renommée de notre festival au niveau régional et national.
Et quelques jeunes tels Yossif Ivanov ou Nikita Boriso-Glebsky, qui ont enthousiasmé le public du Vexin, avant de faire le tour du monde, gagner les plus importantes compétitions internationales et remplir de leurs enregistrements les bacs des disquaires !
En toute simplicité et décontraction, il a suffit pour les écouter de se rendre dans un village à travers une campagne où il fait bon vivre, se promener dans des ruelles et des chemins tranquilles, avant de se diriger vers l'église ou le château d'où jaillit déjà la musique, et venir partager les plus belles émotions musicales.
Puis, souvent, à la sortie, de se retrouver autour d'un verre amical avec les artistes.
Nul besoin ici de costume ou de cravate, l'amour de la musique suffit !
Nous vous invitons à venir nous rejoindre et à découvrir le programme de cette dixième édition en espérant qu'elle vous procurera encore davantage de plaisir que les années précédentes.
Il y a urgence : n'attendons plus pour vivre ce qui est beau
!"
Dimitris Saroglou
Directeur artistique
Dimitris Saroglou, piano
Dimitris Saroglou est né à Athènes en 1959. Il est d'abord formé par Maria Cherogeorge, qui avait étudié avec Marguerite Long, puis continue ses études musicales au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il reçoit un Premier prix de piano et de musique de chambre.
Il bénéficie des conseils des plus hautes autorités musicales telles que Pierre Sancan, Nikita Magaloff, Jean Hubeau, Aldo Ciccolini, Gyorgy Sandor.
Il se produit et enregistre aussi bien avec orchestre qu'en récital, à la radio et à la télévision, en France, Allemagne, Grèce, République tchèque, Belgique, Suisse, Espagne, Hollande, Italie, Lettonie, au Danemark et au Luxembourg.
En Allemagne, il a joué la Fantaisie chorale de Beethoven à la Radio de Berlin. En France, il participe aux principaux festivals et enregistre pour France Musique, France Culture, France 2, France 3.
Il joue en concert avec Gérard Poulet, Augustin Dumay, Yuri Bashmet, Tedi Papavrami, Michel Lethiec, Lionel Peintre, Sylvia Vadimova, Mari Kobayashi, Denis Clavier, Yossif Ivanov... et avec des formations comme le Trio Bartok, l'Ensemble TM+ et l'Orchestre national de France.
Dimitris Saroglou est également compositeur. Parmi ses oeuvres, on relève plusieurs pièces pour piano (dont Anastasis et une sonate), un trio avec piano, une pièce pour orchestre (Azur), un mélodrame sur un poème de Yannis Ritsos (Phèdre), plusieurs mélodies et deux contes d'Extrême-Orient pour trio.
Fondateur et Directeur artistique du Festival du Vexin, Dimitris Saroglou est également professeur de piano à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique, ainsi qu'au Conservatoire Georges Bizet de la Ville de Paris.
A voir : deux vidéos
le 10 octobre 2010, dans le cadre du 8ème Festival International du Vexin, en partenariat avec l'association Culture et Sauvegarde du Patrimoine de Théméricourt, le pianiste Abdel Rahman el Bacha interprète en bis, une Ecossaise de F. Chopin (opus 72)
un extrait du récital donné l'année dernière par le pianiste Alexandre Tharaud au Festival du Vexin
Pour en savoir plus visiter le site internet du festival du Vexin... cliquez ici
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano