David Fray Bach Boulez

David Fray
Bach
Partita BWV 828
French Suite BWV 812
Boulez
Notations
Incises

Lorsqu'était sorti il y a plus d'un an le disque de David Fray Schubert/ Liszt, pianobleu.com vous avait également présenté un disque non commercialisé qu'il avait pu enregistrer en juin 2005 grâce au soutien de la fondation Meyer, un disque "carte de visite" hélas édité dans un nombre limité et non accessible au "grand public". Heureusement cet enregistrement est arrivé entre bonnes mains et bonnes oreilles qui ont pu offrir à David Fray une nouvelle édition de ce disque et cette fois accessible à tous.
Pour mémoire voici le commentaire sur ce disque : "N'allez pas "étiqueter" David Fray comme interprète de musique romantique, car son répertoire est vaste[...]Ce disque associe deux compositeurs de toutes autres époques : Bach et Boulez.... Là l'idée peut sembler insolite mais David Fray précise que c'était justement sa volonté de proposer à l'auditeur les deux extrêmes du répertoire pour clavier : "A l'écoute on doit pouvoir retracer de façon mentale une histoire du piano avec ces deux jalons comme points de repère". Ces oeuvres ont en commun d'être pensées d'abord pour l'oreille , solidement charpentées mais non dénuées de secret et mystère.
David Fray,qui a eu le privilège de recevoir les conseils de Pierre Boulez, a été séduit dit-il par la "capacité d'unification du matériau et la personnification de chaque pièce". Il remarque également que chez Bach comme chez Boulez "le son caractéristique n'existe pas. La musique ne dépend pas de l'instrument et le piano est pris comme une matière brute", il s'agit donc, d'une musique issue tout droit de l'imaginaire insaisissable des deux compositeurs. Là encore David Fray fait merveilleusement chanter son piano dans la partita n°4 et la suite française n°1 , se référant aux arias vocales de Bach, mais au delà , il montre pleinement dans son interprétation des douze études et la pièce Incise de Boulez( version pour piano seul), son énergie et son talent à exprimer multiples univers sonores. Son surprenant programme convainc et étonne agréablement : ainsi la transition entre l'étude 12 de Boulez : "Lent- puissant et âpre" semble tout à fait naturelle, comme si ces deux époques se rejoignaient finalement dans l'espace."
Aussi qu'on se le dise encore : maintenant qu'il est accessible à tous, il serait vraiment dommage de passer à côté de cet enregistrement original tant dans le programme que dans l'interprétation de Bach comme le relève le journaliste/écrivain/musicologue André Tubeuf, auteur du livret de cette nouvelle édition par Virgin Classics :" Si on a admiré beaucoup et s'est beaucoup réjoui en écoutant ces douze notations puis incises(Pas même un quart d'heure de temps au total) sous les doigts d'un jeune pianiste dont on ne connaissait rien, ni le nom ni le visage [Dommage qu'André Tubeuf ne soit pas également internaute...car il aurait eu la chance de le voir jouer en direct lors du concours de Montréal rediffusé sur Internet en mai et juin 2004 et aurait été assurément déjà convaincu de son très grand talent] le choc a été d'autre nature quand on est remonté à l'autre bout de la chaîne, Bach. Pour la seule Allemande de la 4ème Partita, avec toutes ses reprises, 11'37 de temps. On n'avait pas prêté attention à ce détail pourtant inscrit sur la pochette. On s'attendait à entendre un mouvement après l'autre enchaîné, expédié , comme après tout ça se conçoit avec Bach, dont rien dans le Clavierübung ne demande à l'interprète une attitude missionnaire, ni à l'auditeur qu'il se prenne la tête entre les mains(...)Voilà qui est neuf pour ne pas dire révolutionnaire. Ce Bach qu'on croyait connaître à l'endroit et à l'envers, un Bach de simple Übung, voilà qu'il mène à un autre seuil, au seuil d'autre chose comme un autre monde" .
A voir une petite vidéo de présentation du disque réalisée par le label Virgin classics / Emi records, cliquez sur le triangle

Pour en savoir plus sur le pianiste David Fray...cliquez ici

Pour écouter et/ou vous procurer ce disque.... cliquez ici(fnac.com) ou cliquez ici(amazon)

Voir également une interview de David Fray par Virgin...cliquez ici

Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique, jazz, variétés...

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano