CONCOURS INTERNATIONAL BNDES DE PIANO DE RIO DE JANEIRO

CONCOURS INTERNATIONAL BNDES DE PIANO DE RIO DE JANEIRO
Troisième édition

La troisième édition du Concours international BNDES aura lieu entre le 25 Novembre et le 8 Décembre 2012 au Théâtre Municipal de Rio de Janeiro et au Théâtre du BNDES, en hommage à Almeida Prado, le compositeur et pianiste brésilien, récemment décédé.
Le Concours est ouvert aux pianistes de toutes nationalités âgés de 17 ans minimum et de 30 ans maximum révolus à la date limite d'inscription.
Le délai d'inscription s'étend jusqu'au 2 juillet 2012.
Le récital d'ouverture du Concours 2012, le 25 Novembre, sera donné par le pianiste Sergio Tiempo.
LE CONCOURS EN DEUX ÉDITIONS
Avec le parrainage exclusif de la BNDES - Banque Nationale de Développement Économique et Social - et le soutien de l'Orchestre Symphonique du Brésil (OSB) et du Théâtre Municipal de Rio de Janeiro, le Concours a vu sa première édition en 2009, en hommage à Jacques Klein ; la deuxième édition, en 2010, a célébré la pianiste Guiomar Novaes. Le Concours aura désormais lieu tous les deux ans.
En Juin 2011, le Concours est devenu membre du FMCIM, une référence mondiale pour les concours internationaux les plus importantes.
ÉDITIONS 2009 ET 2010
Le Prix du Concours International de Piano BNDES est l'un des plus importants de nos jours et a atteint, en 2010, 200 000 Réais de prix, équivalent à 100 000 dollars(90 000 euros), l'un des montants parmi les plus élevés dans les concours dans du monde entier. Le 1er Prix offre 33.000 Euros, le 2ème Prix: 23.000 Euros, le 3ème Prix: 16.000 Euros, ainsi que plusieurs concerts et récitals en Amerique du Sud, en Europe et aux États-Unis. Tous les candidats doivent interpréter une œuvre d'un compositeur brésilien. La première édition a choisi Claudio Santoro et la deuxième, Edino Krieger.
En 2009, le premier prix a été décerné au pianiste Sasha Grynyuk (Ukraine), de 27 ans ; le deuxième prix à la pianiste Tina Chong (Canada/Chine), de 24 ans et le troisième au pianiste Simon Grainchy (Liban/Mexique) de 23 ans. Le prix du meilleur interprète de musique brésilienne a été décerné à Ronaldo Rolim (Brésil) de 23 ans.
En 2010, le grand prix a été remis au pianiste Fabio Martino (Brésil) de 22 ans, qui a également reçu le prix de meilleur interprète de musique brésilienne. Le deuxième prix a été décerné au pianiste japonais Kotaro Fukuma et le troisième prix au pianiste russe Evgeny Brakhman.
Réalisation: INSTITUTO ARTE PLENA
Directrice artistique: Lilian Barretto
BNDES est un grand sponsor de la musique et de la culture brésilienne, dans le cadre de projets de restauration du patrimoine national, comme le Théâtre Municipal de Rio de Janeiro, la Salle Cecilia Meireles et l'Orchestre Symphonique du Brésil.
Inscriptions ouvertes : www.concursopianorio.com / cip.rio@br.inter.net
A voir CONCURSO INTERNACIONAL BNDES DE PIANO - FÁBIO MARTINO 1er prix de la deuxième édition
KRIEGER - "Estudos Intervalares"
CONCURSO INTERNACIONAL BNDES DE PIANO - KOTARO FUKUMA - 2ème prix
SCHUMANN
"Variations sur un thème d'Abegg op.1"
CONCURSO INTERNACIONAL BNDES DE PIANO - EVGENY BRAKHMAN - 3ème prix
COREA
"Afterthougth from Suite 'Imaginings'"
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano