Coffrets Schumann Concertos Maurizio Pollini PIANO

A découvrir deux nouveaux coffrets regroupant deux collections de disques enregistrés par Maurizio Pollini sous le label Deutsche Grammophon, ceux-ci viennent compléter , la collection de coffrets dédiés au pianiste parue en janvier 2012 à l'occasion de son 70ème anniversaire :
Schumann
Maurizio Pollini, piano
complete recordings
et
Concertos
Mozart - Beethoven - Brahms
Maurizio Pollini , piano

Il parait tant de disques du pianiste Maurizio Pollini qu'il n'est pas toujours facile de suivre leur parution, ces deux coffrets sont ainsi l'occasion de découvrir des enregistrements anciens ou récents qui ont pu échapper à toute vigilence ou de les redécouvrir accompagner d'autres oeuvres et cela à un petit tarif !
Le coffret le plus important comprend 8 CD qui sont une sélection personnelle de Maurizio Pollini de Concertos pour piano de Mozart, Beethoven et Brahms qu'il a enregistrés pour Deutsche Grammophon. Plus précisément , il comprend : le cycle complet des concertos de Beethoven, les 2 concertos de Brahms (Abbado / Böhm) ainsi que 6 concertos de Mozart, des mythiques n° 19 et 21 sous la direction de Karl Böhm à ceux enregistrés plus récemment (n° 12, 17, 21 et 24), sous sa propre direction. Nombreux( six) sont parus avant 2002 mais force est de constater que si le disque regroupant les concertos n°17 et 21 de Mozart paru en 2006 a été présenté sur piano bleu, l'un des disques de cette sélection paru un an plus tard n'a semble-t-il pas été mentionné , aussi un tel coffret est l'occation de combler cet oubli... et pour chacun de mettre à jour ses oreilles. Ce huitième disque du coffret est le plus récent des enregistrements live de concertos de Mozart par Maurizio Pollini : le n°12 et le n°24. Vous pourrez écouter plus bas dans cette page le mouvement andante du concerto n°12 K.414 concerto valorisant particulièrement le piano puisque l'orchestration y est légère (Mozart a indiqué qu'il peut être joué par un piano et quatuor à cordes), et surtout écouter la magnifique mélodie, qui comme dans de nombreux andante de concertos de Mozart il est vrai, est fort émouvante.
Le coffret Schumann, compositeur dont il est un interprète majeur, regroupe quant à lui quatre disques parus avant 2002 : il comporte des oeuvres de Robert Schumann qu'il a enregistrées entre 1973 et 2001, nombreuses pièces pour piano seul et le concerto pour piano avec Claudio Abbado. Il était déjà paru en 2005 un coffret à un tarif regroupant les deux derniers disques (Davidsbündlertänze - Concert sans orchestre - Allegro en si mineur-Kreisleriana-Chants de L'aube) . C'est précisément il y a quarante ans que Maurizio Pollini a enregistré un disque regroupant la sonate op.11 et les fantaisies op.17 de Schumann, le CD1 du coffret correspond à cet enregistrement, le second Cd regroupe en fait un disque paru en 1984 ( Etudes symphoniques et arabesque) couplé avec le concerto de Schumann qui était paru en 1990 sur un autre cd qui comportait également un concerto de Arnold Schoenberg. Vous pourrez écouter plus bas dans cette page, l'Aria de la sonate opus 11, au sujet duquel Liszt dit qu'il s'agissait de "l'une des choses les plus parfaites que nous connaissions" . Le thème est inspiré d'un lied, une splendide mélodie qui montre encore combien Maurizio Pollini, dès 1973 donc, maîtrise l'art du chant pianistique.

Pour écouter
Mozart
Concerto pour piano et orchestre n°12 K414
Wiener Philharmoniker
Maurizio Pollini, piano et direction
avec l'aimable autorisation
du label
Deutsche Grammophon
cliquez sur le triangle du lecteur
ci-dessous

Schumann
Sonate pour piano n°1 opus 11
Aria
Maurizio Pollini, piano
avec l'aimable autorisation
du label
Deutsche Grammophon
cliquez sur le triangle du lecteur
ci-dessous


 

Pour vous procurer ce coffret de huit disques ( Concertos)....

cliquez ici   (amazon)

ou

indisponible ou mal référencé ? (fnac)

et

Pour vous procurer ce coffret de quatre disques (Schumann)....

cliquez ici   (amazon)

ou

cliquez ici(fnac)

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano