Chopin FRANCOIS DUMONT PIANO

Frédéric Chopin


Troisième Sonate
Fantaisie
Berceuse
Polonaise-fantaisie
Barcarolle

François Dumont, piano

Lauréat du concours Chopin de Varsovie (5ème prix) en 2010 François Dumont sort à son tour un nouveau disque d'oeuvres de Frédéric Chopin un compositeur essentiel pour lui : " À mes yeux, Chopin reste celui qui a le mieux écrit pour le piano. Sa musique semble spécifiquement conçue pour l'instrument, il pense, ressent par le piano, et c'est de l'improvisation que naît son idiome pianistique, inégalable et reconnaissable entre tous. Personne d'autre n'a fait sonner ainsi l'instrument, ne l'a fait parler d'une voix si personnelle."
Un compositeur qu'il a à coeur de faire "chanter"ainsi dans la sublime barcarolle : "Polonais ou Français ? Chopin est pour moi Italien avant tout. Il était si familier de l'opéra bellinien ! Sa conception du son s'appuie nettement sur le chant, et la beauté, l'expressivité du timbre et la science de la ligne sont pour moi des éléments fondamentaux de l'interprétation chopinienne. Néanmoins, bien qu'italienne par sa déclamation, la langue de Chopin est autre, originale et universelle à la fois. La Barcarolle en est l'illustration la plus frappante : il y sublime l'évocation du chant des gondoliers vénitiens, du bercement des vagues, en un des plus extraordinaires poèmes pianistiques, d'un souffle, d'une ampleur quasi symphoniques."
Autre chef d'oeuvre de son disque la troisième sonate de Chopin : "La Sonate op. 58 en si mineur est un exemple magistral de traitement du piano : les voix naissent, se répondent, se multiplient à l'infini. Volubile, inventif et virtuose, le compositeur signe là un de ses chefs-d'oeuvre les plus aboutis."
Enfin au programme de ce disque autres oeuvres de ce disque Fantaisie, Berceuse, Polonaise-fantaisie et le nocturne op.48 n°1, oeuvres parmi les plus célèbres ...
Encore un très beau disque pour les amateurs de piano et de Chopin !

Présentation de l'éditeur
Pour François Dumont, 5e Prix au dernier concours Chopin de Varsovie en octobre 2010, ce disque incarne l'aboutissement d un premier regard sur cet univers. Et pour un musicien aussi soucieux d équilibre, le choix de la Polonaise-Fantaisie (Op. 61), de la Fantaisie (Op. 49) ou encore de la Sonate No. 3 (Op. 58) n est pas si hasardeux : ces interprétations singulières, témoignent d une conscience totale de leur richesse polyphonique. Dumont saisit toute la densité cérébrale de la pensée chopinienne, son rapport subtil, presque insidieux avec le contrepoint de Bach. Ici, cette libération de la polyphonie impose subrepticement un rapport autre à l harmonie. Et naît alors de cette nécessaire conjugaison une reconfiguration notable de l espace musical (Sonate No. 3, Allegro maestoso, Largo). Avec cet espace élargi, ce souffle sonore, cette admirable et naturelle grandeur, où pointe parfois peut-être le souvenir d'Arrau - au panthéon des pianistes qui ont marqué mentalement le jeune pianiste français Dumont s'inscrit, sans aucun doute, dans une dimension qui dépasse le strict cadre de l'instrument, se dirigeant vers des arômes plus orchestraux


Découvrez des extraits
du disque Chopin
François Dumont
dans le widget ci-dessous

Pour vous procurer ce disque...

cliquez ici (amazon)

ou cliquez ici(fnac)

 

CHOPIN - Nocturne en ut mineur opus 48 no 1 - François Dumont, piano
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano